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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature" dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2002)

Collège MARX DORMOY (Paris XVIIIème) - site du parcours-élèves

Un parcours mené par: 

  • Céline Cloutet,  Sciences Physiques
  • Sandy Venot, Technologie

Tél : 01.46 .07 .33. 11 ou 01.43.72.98.71

 

Nous partons du constat que nos élèves souffrent  de manière chronique d’un manque de méthodes. Que ce soit des méthodes de travail, d’organisation ou de pensée . Par ailleurs, nous observons que les élèves n’utilisent pas les outils que nous leur donnons.

Les élèves ont dans leur esprit la grille qu’est l’emploi du temps, qui ne fragmente pas que le temps mais aussi les connaissances et les méthodes, il paraît invraisemblable que ce que dit le professeur de mathématiques soit aussi valable en technologie ou en physique.

Partant du principe que les démarches sont les mêmes dans les différentes disciplines scientifiques enseignées, nous orientons notre action vers la pluridisciplinarité. Nous engageons une procédure de concertation entre les différents professeurs intervenant dans le projet afin de clarifier les types de compétences que nous mettons en œuvre de manière interdisciplinaire, nous axons donc notre démarche sur une meilleure cohésion entre les professeurs permettant un suivi plus précis en ce qui concerne le réinvestissement des connaissances, ainsi que sur la recherche d’objectifs communs et leur mise en application.

 

    Le dispositif que nous avions échafaudé pendant l'année 1999-2000 a été repris dans son ensemble, avec une nouvelle équipe d'enseignants et une classe de 5ème dans le cadre des parcours diversifiés.

                La classe a été composée en prenant les élèves volontaires ainsi que des élèves ayant fait ce chois par défaut.

                Nous avons (professeurs de SVT, Sciences Physiques et Technologie)  essayé d'exploiter au maximum les informations de l'année précédente et tenté de développer l'utilisation du cahier de projet ainsi que de profiter de la rencontre avec les chercheurs en préparant et choisissant les points sur lesquels nous voulions porter notre action.

                Sans jamais nous écarter de nos objectifs qui étaient le décloisonnement et la mise en œuvre de démarches de pensée, nous avons essayé de multiplier les entrées afin de comprendre le fonctionnement et faire évoluer notre système. Nous avons pour cela choisi nos chercheurs pour qu'ils interviennent sur des points précis de leur travail et mis en place un tutorat avec des élèves de l'école centrale afin de parfaire notre approche des situations de résolutions de problèmes.

                Nous avons mis au point une nouvelle évaluation du cahier et une évaluation plus précise des compétences que nous cherchions à développer chez les élèves et terminons sur un bilan de la relation avec les élèves centraliens.

                Enfin, nous proposerons des points à développer et des axes à suivre pour l'année prochaine ou nous poursuivrons le projet avec l'ouverture de la classe de 4ème.

concept :François Muller @ 1998-2009