Nous partons du
constat que nos élèves souffrent de
manière chronique d’un manque de méthodes. Que ce soit des méthodes
de travail, d’organisation ou de pensée . Par ailleurs, nous observons
que les élèves n’utilisent pas les outils que nous leur donnons.
Les élèves ont dans
leur esprit la grille qu’est l’emploi du temps, qui ne fragmente pas
que le temps mais aussi les connaissances et les méthodes, il paraît
invraisemblable que ce que dit le professeur de mathématiques soit aussi
valable en technologie ou en physique.
Partant
du principe que les démarches sont les mêmes dans les différentes
disciplines scientifiques enseignées, nous orientons notre action vers la
pluridisciplinarité. Nous engageons une procédure de concertation entre
les différents professeurs intervenant dans le projet afin de clarifier
les types de compétences que nous mettons en œuvre de manière
interdisciplinaire, nous axons donc notre démarche sur une meilleure cohésion
entre les professeurs permettant un suivi plus précis en ce qui concerne
le réinvestissement des connaissances, ainsi que sur la recherche
d’objectifs communs et leur mise en application.
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Le dispositif que nous avions échafaudé
pendant l'année 1999-2000 a été repris dans son ensemble, avec une
nouvelle équipe d'enseignants et une classe de 5ème dans le
cadre des parcours diversifiés.
La classe a été composée
en prenant les élèves volontaires ainsi que des élèves ayant fait ce
chois par défaut.
Nous avons (professeurs de
SVT, Sciences Physiques et Technologie)
essayé d'exploiter au maximum les informations de l'année précédente
et tenté de développer l'utilisation du cahier de projet ainsi que de
profiter de la rencontre avec les chercheurs en préparant et choisissant
les points sur lesquels nous voulions porter notre action.
Sans jamais nous écarter de
nos objectifs qui étaient le décloisonnement et la mise en œuvre de démarches
de pensée, nous avons essayé de multiplier les entrées afin de
comprendre le fonctionnement et faire évoluer notre système. Nous avons
pour cela choisi nos chercheurs pour qu'ils interviennent sur des points
précis de leur travail et mis en place un tutorat avec des élèves de l'école
centrale afin de parfaire notre approche des situations de résolutions de
problèmes.
Nous avons mis au point une
nouvelle évaluation du cahier et une évaluation plus précise des compétences
que nous cherchions à développer chez les élèves et terminons sur un
bilan de la relation avec les élèves centraliens.
Enfin,
nous proposerons des points à développer et des axes à suivre pour
l'année prochaine ou nous poursuivrons le projet avec l'ouverture de la
classe de 4ème. |