un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

  bilan d'étape de l'expérimentation académique "parcours sciences expérimentales et technologiques" (juin 2000) - académie de Paris
  • Collège Pilâtre de Rozier (11ème)

L ‘équipe a mis en place de façon concertée un cadre d’activités permettant de développer les compétences de l’élève, un « savoir agir en situation »,  en référence aux objectifs généraux de départ comme l’indique le tableau suivant à propos de l’entrée thématique de l’eau.

Maîtriser le vocabulaire scientifique

Savoir travailler en groupe

Initier à la démarche expérimentale

Favoriser la démarche de projet et la production

Utiliser les TICE

Etudes de textes

Consultation de sites Internet

Rédaction de compte-rendu d’expériences (SVT+PHYS)

Rédaction des questions/visite

Rédaction des questions du quizz (SVT+PHYS+

Travail en binôme (SVT+PHYS)

Travail en groupe de 3 ou  4 élèves SVT+FRAN)

Présentation de la démarche expérimentale FRAN)

Montage d’expériences (SVT+PHYS)

Co-animation  des séances de travaux-pratiques

 

Organisation de la visite

Production d’un courrier (TECH+FRAN)

Production d’un jeu quizz (TECH+SVT+PHYS)

Production d’une animation lors de la Journée Portes Ouvertes (SVT+PHYS+TECH+FRAN)

Utilisation du traitement de texte

Consultation de sites Internet

Utilisation d’un scanner (TECH)

Utilisation d’un logiciel de PAO (TECH)

 

 

co - animation

thèmes

savoir faire transversaux

 

Module 1

 

Technologie

Géographie

les moteurs de recherche, sites

 

S’informer à partir du web, cédérom, documents vidéo, de la station météo du collège

Module 2

Perturbations

 

Module 3

Physique

Géographie

 

Changements état de l’eau

Expérimentation

 

Raisonner

Mettre en relation des informations

 

Module 4

SVT

EPS

Cycle de l’eau

Adaptation de l’organisme à l’effort

 

Communiquer, , restituer des informations

 

Construire des graphiques

 

Module 5

Technologie

Géographie

Physique

SVT

SORTIE à la SAGEP (centre de traitement des eaux)

S’informer sur les traitements de l’eau afin de la rendre potable

 Les premiers travaux d’équipe montrent cependant que d’un trinôme disciplinaire a émergé des pratiques une association naturelle 2 + 1 : d’un côté sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques partagent concept et approche similaire de la démarche expérimentale, d’un autre côté, la technologie s’est construite autour de la démarche de projet. Il s’agit bien d’une même approche constructiviste, une « démarche »,  mais le débat est ouvert pour éviter une éventuelle instrumentalisation de l’une par les deux autres.  

On remarque que, dans plusieurs cas, d’autres disciplines participent activement à ce parcours ( histoire et géographie, français, mathématiques…) . Cela confirme que la rencontre des enseignements se fait non plus seulement autour d’un objet d’étude, mais bien sur des compétences partagées à développer.

   

 

A terme,  les équipes pédagogiques impliquées visent à faire acquérir à l’élève une compétence,  un « savoir agir reconnu »[1] . Les productions des élèves que l’on peut trouver sur le site PARCOURS] en sont une première étape. Cette nouvelle approche pose la question de la place des savoirs dans le concept de compétence. C’est une combinatoire complexe de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être que l’élève mobilise face à une situation et qui se mesure en actes observables et susceptibles d’évaluation.

[1] d’après la définition de Guy Le Boterf, G. (1997) De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Les Editions d'organisation.  

A ce titre, un éclairage apporté par Raoul PANTANELLA, Cahiers pédagogiques, juin 2000, n°385, p.51 : 

« L’élaboration interdisciplinaire préalable des séquences des travaux croisés devra avoir pour but, après le choix des thèmes, de mettre en commun des compétences. Au nombre de trois, elles sont bien interdisciplinaires car on les trouve à la racine des tâches complexes d’écrit et d’oral demandées aux élèves dans toutes les disciplines .

C’est d’abord SAVOIR CHOISIR et S’INFORMER en vue d’un travail personnel. Si l’élève est appelé à choisir un thème et une activité liée au thème, il faut lui apprendre à passer du thème au sujet et à formuler plus précisément et de façon resserrée ce qu’il veut faire et chercher. C’est donc à une analyse du thème et/ou du sujet qu’il convient de le conduire afin qu’il sache se donner des objectifs, rechercher des informations au CDI, sur internet, les traiter et les organiser en plan de travail.

Ensuite, SAVOIR METTRE EN ŒUVRE ET CONCRÉTISER. Toutes les disciplines ont des objectifs qui réclament des élèves de savoir lire et suivre une consigne, inventer et imaginer, créer des textes, des graphiques, des images, des dessins, savoir exécuter un plan de travail et exploiter des résultats. C’est l’étape de la réalisation concrète, de l’écriture, de la création d’un objet, d’un produit montrable et évaluable.

Enfin, SAVOIR RENDRE COMPTE et présenter ses résultats. Il s’agit ici d’apprendre aux élèves à « médiatiser » leurs réalisations et travaux afin de les communiquer, de les donner à lire et à voir. On peut au cours de cette dernière phase leur apprendre à fabriquer un media : rapport, journal, film vidéo, site, exposition….Et à l’occasion de cette restitution, leur apprendre la soutenance orale d’un travail personnel. »

 

concept :François Muller @ 1998-2009