un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

L'expérimentation "parcours sciences expérimentales et technologiques", rassemblant SVT, physiques et technologie en cycle central, menée dans 17 collèges de l'académie de Paris a été accompagnée par une série de séminaires. 

L'un d'entre eux en novembre 2001 devait explorer la problématique de la démarche expérimentale en tant que vecteur d'apprentissage au collège. Maryline COQUIDE, de l'université de Rouen, collaboratrice de Jean-Pierre ASTOLFI, nous a aidé à faire le point sur la question.

  1. les enjeux éducatifs relatifs à ces parcours

    1. Éducation scientifique et technologique des élèves

    2. "Rapport au savoir" et développement personnel des élèves

    3. Mieux connaître les élèves

  2. les démarches mises en œuvre

    1. Faire des sciences  

    2. Des démarches d'investigation  

    3. Différentes formes et différents moments de l'expérience  

    4. Affronter un réel moins aménagé  

    5. Affronter la complexité  

    6. Trois modes didactiques  

  3. les rapports aux écrits dans les activités

    1. Une médiation entre l'action matérielle et sa représentation symbolique

    2. Le rapport à l'écrit des collégiens

    3. Écrits et apprentissages scientifiques et techniques

    4. Rapport à la documentation

  4. le rapport aux différentes disciplines scolaires impliquées dans les parcours.  

    1. Disciplines académiques et disciplines scolaires

    2. Des disciplines scolaires à construire

    3. Points communs et spécificités des disciplines  

 

La journée d'étude "Parcours sciences expérimentales et technologiques" a représenté pour moi une occasion de participer à la communication des pratiques pédagogiques innovantes, qui témoignaient de l'implication de tous. J'ai constaté la richesse des échanges mais aussi des interrogations et des questionnements, théoriques ou pratiques, concernant la mise en œuvre de ces parcours diversifiés. Aussi j'avance quelques réactions, modestes et personnelles, qui n'ont pas d'autres buts que d'accompagner une prise de recul et de contribuer à une analyse.  

 Maryline Coquidé , IUFM et Université de Rouen - Maryline.Coquide@iufm.univ-rouen.fr  

concept :François Muller @ 1998-2009