L'expérimentation "parcours sciences expérimentales et
technologiques", rassemblant SVT, physiques et technologie en cycle
central, menée dans 17 collèges de l'académie de Paris a été accompagnée
par une série de séminaires.
L'un d'entre eux en novembre 2001 devait explorer
la problématique de la démarche expérimentale en tant que vecteur
d'apprentissage au collège. Maryline COQUIDE, de l'université de Rouen,
collaboratrice de Jean-Pierre ASTOLFI, nous a aidé à faire le point sur la
question.
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les enjeux éducatifs relatifs à ces
parcours
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Éducation
scientifique et technologique des élèves
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"Rapport
au savoir" et développement personnel des élèves
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Mieux
connaître les élèves
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les démarches mises en
œuvre
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Faire
des sciences
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Des
démarches d'investigation
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Différentes
formes et différents moments de l'expérience
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Affronter
un réel moins aménagé
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Affronter
la complexité
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Trois
modes didactiques
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les rapports aux écrits dans les
activités
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Une
médiation entre l'action matérielle et sa représentation symbolique
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Le
rapport à l'écrit des collégiens
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Écrits
et apprentissages scientifiques et techniques
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Rapport
à la documentation
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le rapport aux différentes disciplines
scolaires impliquées dans les parcours.
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Disciplines
académiques et disciplines scolaires
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Des
disciplines scolaires à construire
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Points
communs et spécificités des disciplines
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La journée d'étude "Parcours sciences expérimentales et technologiques" a représenté
pour moi une occasion de participer à la communication des pratiques pédagogiques
innovantes, qui témoignaient de l'implication de tous. J'ai constaté la
richesse des échanges mais aussi des interrogations et des questionnements, théoriques
ou pratiques, concernant la mise en œuvre de ces parcours diversifiés. Aussi
j'avance quelques réactions, modestes et personnelles, qui n'ont pas d'autres
buts que d'accompagner une prise de recul et de contribuer à une analyse.
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