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(extraits de l'intervention de Maryline COQUIDE, univ. Rouen, à Paris, novembre 2001)

  • Disciplines académiques et disciplines scolaires

Le découpage en différentes sciences académiques ne correspond qu'à une récente construction intellectuelle et sociale, datant du XVIIIe siècle. Une science se caractérise, en effet, par un système matériel et un système intellectuel. Elle définit ses objets d'étude, les types de questions qu'elle pose et les méthodes employées pour tenter d'y répondre, les concepts utilisés et les concepts élaborés. Par exemple, la géologie et la géographie étudient toutes deux le paysage, mais les interrogations sur celui-ci diffèrent. Mais une distinction nette doit être faite entre disciplines de recherche, telles qu'elles se déroulent dans les laboratoires et les universités, et disciplines qui sont enseignées à l'École. Les pratiques des enfants, en effet, diffèrent des pratiques des adultes. Les disciplines scolaires peuvent apparaître comme des découpages du réel permettant aux élèves de l'explorer, de le comprendre et d'intervenir. Ce sont donc des objets distincts, selon l'âge des élèves et la structure du curriculum. Dans le curriculum français actuel, les domaines scientifiques et techniques apparaissent dans plusieurs disciplines scolaires successives : Découvrir le monde au cycle 1, Découverte du monde au cycle 2, Sciences et Technologie au cycle 3 de l'école primaire, Sciences de la vie et de la Terre, Physique et Technologie au collège. Il ne s'agit plus de penser les savoirs comme se construisant sur des bases, du simple au complexe, du disciplinaire vers l'interdisciplinaire, mais comme se construisant par approximations, restructurations et affinements successifs des identifications disciplinaires, compte tenu de l'élargissement des champs d'étude, des questionnements. Une discipline scolaire n'est jamais une simple adaptation d'une discipline académique.

 

  • Des disciplines scolaires à construire

Les différentes disciplines scientifiques et techniques au collège ne sont pas "données", elles seraient plutôt à construire. La plupart des élèves, en effet, conçoivent les différentes disciplines essentiellement par rapport à un "emploi du temps" : le cours de Mme X ou celui de M. Y, de telle heure à telle heure, dans une salle qui peut être plus ou moins spécialisée, et il est nécessaire d'apporter tel ou tel matériel… Certains élèves rapportent aussi les disciplines à des domaines ou des objets d'étude (par exemple la "nature" ou la "technique", le vivant, la matière ou les objets fabriqués), mais il est nécessaire que les différents formateurs les aident peu à peu à caractériser les spécificités disciplinaires comme des manières d'interroger ou d'intervenir sur le monde avec des démarches, des méthodes et des concepts, parfois communs, parfois spécifiques.

  • Points communs et spécificités des disciplines

Il m'apparaît que les parcours expérimentaux représentent une opportunité pour faire émerger les points communs d'une part, et les spécificités d'autre part, des disciplines scientifiques expérimentales et technologiques. Ainsi, au moins trois points essentiels me semblent rapprocher SVT, la Physique et la Technologie : ce sont toutes trois des disciplines de raisonnement et d'action, elles doivent se confronter à la résistance du réel et sont toujours dépendantes de la matérialité, elles développent à la fois un rapport systémique et un rapport pratique au monde.

Mais ces trois disciplines sont spécifiques aussi. On peut, par exemple, distinguer démarche scientifique et démarche technologique (Lebeaume et Martinand, 1998). En ce qui concerne les sciences expérimentales, le vivant et la matière constituent des domaines dont l'investigation nécessite des protoco­les et des méthodologies, souvent spécifiques. Dans une démarche expérimentale de résolution de problème, en effet, seul un détour par analyse du système permet d'imaginer les hypothèses possibles qui seront mises à l'épreuve dans un dispositif construit et contrôlé. La séparation de variables impose la réalisation d'un montage expéri­mental. Cependant, dans la construction d'un rapport expérimental au vivant, la sépa­ration de facteurs reste souvent difficile, voire impossible, et l'approche analytique d'un système biologique est souvent plus difficile que pour un système technique ou pour un phénomène physique. Dans les situations biologiques, l’élève expérimentateur est confronté à des facteurs biotiques et abiotiques, souvent en interaction, et pour les­quels il doit renoncer à tout maîtriser.

  • Pour élargir la réflexion

La société change, les élèves changent, le métier d'enseignant évolue. Lors de la journée d'étude "Parcours sciences expérimentales et technologiques", je me suis demandé si j'assistai au témoignage d'une innovation ou aux prémices d'un nouveau métier en évolution. Face à un "métier nouveau", en reprenant l'expression de Meirieu (1990), quelles seront les "nouvelles compétences professionnelles", selon les termes de Perrenoud (1997) ? Des compétences pour un nouveau rôle d'enseignant médiateur et des compétences pour créer des conditions d'apprentissage (Jonnaert & Vander Borght, 1999) sans doute, mais aussi des compétences pour le travail en équipe et pour mener des projets, et des compétences pour articuler savoirs scolaires et extrascolaires… 

 

concept :François Muller @ 1998-2009