scénario de départ Des lectures croisées

 

Nous avons conçu ce manuel de pilotage en favorisant plusieurs modes de lectures possibles :

 

u       Une lecture linéaire : c’est une première approche, la plus simple, mais pas forcément la plus pertinente pour votre pratique.

 

u       Une lecture par chapitre : ils sont indépendants les uns des autres ; il n’y a pas de progression ni de crescendo de l’action dramatique. Toutes les compétences sont importantes et méritent un égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui donnez selon les besoins ou l’intérêt que vous lui accordez.

 

u       Une entrée par un cas ou une situation-problème,. Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes

 

u       Une entrée par un auto-test ; ce sont des moments de vérification et de réflexion sur votre propre pratique. Ils vous offrent la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.

 

u       Une entrée par un thème ; il permet d’appréhender les différentes acceptions et les pratiques qui s’y rapportent à un thème, comme par exemple l’évaluation.

 

De plus, la lecture se veut ouverte : les reports d’un chapitre à l’autre sont proposés ; ils montrent que le métier d’enseignant se joue sur plusieurs niveaux à la fois.

D’autre part, les renvois sur l’internet vous permettent d’accéder plus facilement aux richesses en ligne. Elles sont actuelles et toujours évolutives.

scénario de départ Cinq traitements envisagés pour chaque chapitre

des pratiques de terrain analysées
des éclairages théoriques
des ressources identifiées
des pistes connexes
des indices de positionnement professionnel