scénario de départ Partir de situations réelles et problèmes posés dans l’exercice quotidien du métier

 

Tout au long de l’ouvrage, ce sont plus de 280 situations-problèmes qui sont énoncées, décryptées, analysées. Elles sont extraites de cas vécus par des collègues, rencontrés dans les écoles primaires et dans les établissements secondaires.

 

Chacune peut sembler spécifique et complexe à démêler car elle joue sur plusieurs niveaux. Dans la mesure du possible, nous avons tenté de démêler quelques fils, et de proposer des éléments de réponse.

légende

problème exposé

 commentaire

  • pistes possibles

  •  

 

Chaque cas ne peut avoir de solution immédiate et radicale ; dans le concept de pilotage, il s’agira d’abord de comprendre les niveaux et les  enjeux.  Chaque chapitre renvoie dans la plupart des cas à deux, voire plusieurs autres ; cette lecture permet de saisir la nécessaire approche systémique du métier, comme le pilote devant son tableau de bord. C’est une aide à l’analyse de sa propre pratique.

 

La pratique s’enrichit aussi par les ressources nouvelles,  sur la toile de l’internet. Le métier est ouvert et évolutif ; nous sommes pris dans un maillage de fait qui touche toutes nos sociétés occidentales ; c’est pourquoi des détours seront proposés sur le Québec, en Suisse et en Belgique. Car il faut bien acter à présent l’émergence d’une véritable communauté d’information et de formation en éducation et en formation.

En résumé, chaque chapitre comprend cinq traitements mêlés

des pratiques de terrain analysées
des éclairages théoriques
des ressources identifiées
des pistes connexes
des indices de positionnement professionnel