Chaque
cas ne peut avoir de solution immédiate et radicale ; dans le concept de
pilotage, il s’agira d’abord de comprendre les niveaux et les
enjeux. Chaque chapitre
renvoie dans la plupart des cas à deux, voire plusieurs autres ; cette
lecture permet de saisir la nécessaire approche systémique du métier, comme
le pilote devant son tableau de bord. C’est une aide à l’analyse de sa
propre pratique.
La
pratique s’enrichit aussi par les ressources nouvelles,
sur la toile de l’internet. Le métier est
ouvert et évolutif ; nous sommes pris dans un maillage de fait qui touche
toutes nos sociétés occidentales ; c’est pourquoi des détours seront
proposés sur le Québec, en Suisse et en Belgique. Car il faut bien acter à présent
l’émergence d’une véritable communauté d’information et de formation en
éducation et en formation.
|
En résumé, chaque chapitre comprend cinq traitements mêlés
 |
des
pratiques de terrain analysées |
|
|
 |
 |
des
éclairages théoriques |
|
|
 |
des
ressources identifiées |
|
|
 |
des pistes
connexes |
|
|
 |
des
indices de positionnement professionnel |
|
|
|