| |
Quelques ressources efficaces sur l'internet |
|
|
mis à part les
sites portails déjà signalés |
|
|
|
Toute
l’information pédagogique et professionnelle sur Internet par un réseau
d’enseignants, coordonné par François Jarraud. Le Café pédagogique est une
revue pédagogique électronique réalisée par un collectif d'enseignants et
chercheurs. Il compte plus de 70.000 abonnés, 200.000 visiteurs mensuels.
Elle se délivre
sous deux formes complémentaires :
Une livraison
quotidienne, l’EXPRESSO, à inscrire comme page de démarrage de votre
navigateur préféré. Plus qu’utile, c’est nécessaire ; il rend compte de la
richesse émergeante des initiatives, toutes disciplines et tous niveaux
confondus et des problématiques actuelles de l’Education. Site associatif, il
conserve une certaine liberté de traitement professionnel de l’information.
Une livraison
bi-mensuel qui récapitule par thème et par discipline la moisson quotidienne.
Disponible en version .pdf, facile à imprimer et à lire. Le fichier vous est
livré sur votre mel (abonnement gratuit) S’abonner :
http://www.cafepedagogique.net/mailing.php3
Voir aussi les
10 sites indispensables pour chaque discipline (dossier daté, début 2002)
http://cafepedagogique.net/dossiers/indisp/
http://www.cafepedagogique.net/
|
|
|
LIEGE"Des
cours en ligne sont basés sur l'ouvrage intitulé :
"Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?", Marcel
CRAHAY (1996), Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en
développement
http://www.ulg.ac.be/pedaexpe/cours/layout/main.htm
|
Un site de l’université
belge consacré aux recherches en Education |
Les fiches sont en pdf
(facilement lisibles et imprimables), illustrées. Court et bien fait.
Au détour de quelques pages,
des thèmes précis sont abordés tels que :
Négocier un contrat de
communication , Gérer les tours de parole , Formuler des consignes pour
mettre les élèves en activité , Improviser face à un incident critique
, Communiquer une évaluation , Enseigner avec le (sou)rire et le jeu
http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/index.asp
|
|
Le LMG (laboratoire de méthodologie de géographie)
dépendante de l'univ. de Liège est une véritable mine pour tout
enseignant, non seulement en géographie, mais pour toute pratique
interdisciplinaire. Des pratiques étayées par une sérieuse
réflexion théorique. Hommage à Christine Partoune, sa
réalisatrice.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/
|
LIFE
|
Un site riche d’enseignements
et d’articles courts, de fiches de lectures commentés sur les dimensions
du métier ; très actuel, il éclaire et donne du sens, ce qui nous manque
souvent (en France). Quelques points détaillés par exemple :
Les pédagogies du projet : espoirs
et résistances ;
Les transformations de l'évaluation
des élèves ;
Vers une nouvelle professionnalité
enseignante ;
Les nouveaux visages de la formation
continue ;
Mondialisation de la culture et
cyberéducation.
http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/chantiers/life_chantiers_tableau.html
'Vidéogramme, que LIFE a choisi comme logo, se prononce
" yan "
et signifie mutation ou changement en chinois littéraire. |
|
|
|
|
Les
facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes. |
Un
site trés fouillé de Jacques NIMIER, construit autour des concepts
de représentation, de système, de psychime et d'interaction.
Des illustrations trés concrètes pour mieux analyser les tensions
et les relations dans la classe, mais aussi les difficultés
éprouvées par les enseignants. Eclairant.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/ |
|
rubrique domaines
transversaux, métier d’enseignant, outils et liens :
p.birbandt.free.fr/RESSOURCESDIVERSES/Metierdenseignant/Diffoutils/Diffoutils-droite.htm
Un site personnel plus
consacré à l’École primaire, mais pour les aspects transversaux, il
touche tout le monde. Bien fait et pratique. On trouve dans le sommaire
par exemple : Se former en histoire de l'éducation, Se former en
sciences de l'éducation, Se former en psychologie et sociologie de
l'éducation, Se former en pédagogie générale, Se former en actualités de
l'éducation, Diversifier sa pédagogie, Évaluer les élèves, Préparer et
gérer la classe, Élaborer des projets, Utiliser les TIC.
|
|
Le
portail des lettres par Jean-Eude Gadenne, un site de référence
dans la discipline, complet et diversifié dans ses ressources, avec
abonnement. Tout sur l'enseignement des lettres, et même pour les
autres disciplines... A inscrire dans ses signets.
http://www.lettres.net |
|
La B.D. "apprendre" |
Sylvie Lallet est enseignante d'éducation physique au collège Marck, situé
près de Calais (Nord de la France). Ses élèves ont de 10 à 15 ans, et parfois même 16 ans. Chaque année, elle accompagne la formation d'étudiants
qui se préparent au concours du professorat d'éducation physique et sportive (IUFM).
Dans le cadre d'un projet avec des élèves en difficulté d'apprentissage scolaire, elle a réalisé une superbe bande dessinée sur l'apprentissage.
http://www.multimania.com/apprendre/
|
|
|
|
Vous
allez vivre une expérience de formation interactive sur la
gestion de classe et les élèves en difficulté de
comportement.
Consultez
le
centre
de documentation.
Promenez-vous simplement dans les
activités
libres.
Vous pouvez aussi vous arrêter aux
activités
thématiques.
Si vous désirez vous engager davantage dans une démarche
d'apprentissage, découvrez votre
profil
d'intervenant
et obtenez des suggestions de lectures et d'activités répondant
à vos besoins.
http://www.csmb.qc.ca/gesclasse/contexte.htm
|
|
Réseau
LUDUS
Prix de l'Innovation éducative 2000 décerné par la Ligue
de l'enseignement et l'Association Pour l'Ecole |
Le réseau "LUDUS", animé par D Sestier et Y Hochet, a été créé en 1998 pour promouvoir l'utilisation pédagogique du jeu dans les cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique.
il produit régulièrement des jeux utilisables en classe ... pour la plus grande satisfaction des élèves (bien sûr !) mais aussi de l'enseignant : jouer est une démarche d'une richesse insoupçonnée. Avec, en particulier, les rubriques :
- Jouer en classe : Pourquoi pas ?
- Nos productions : fiches de jeux (actualisées régulièrement)
- Jouer en classe est-ce bien raisonnable ?
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/Site%20Ludus/accueil.htm
|
|
|
"L'Histoire par l'image"
une énorme bibliothèque d'œuvres classées par thèmes (histoire
événementielle, politique, économique, sociale etc.) et commentées
par des spécialistes.
http://www.histoire-image.org
|
Création
et utilisation de grilles d'évaluation (en ligne)
Gestion et étude des résultats des élèves (en ligne)
Visualisation des résultats par les élèves et les parents (en
ligne)
Documents pédagogiques pour évaluer la production des élèves
Liens et textes pédagogiques sur l'évaluation
|
Vincent
Obaton - qui essaye d'évaluer différemment les productions de ses
élèves, et qui cherche des outils adaptés permettant de se décharger
de toute la partie manuscrite et qui est désireux de faire partager
son travail avec ses collègues. L'autre - Sebastien Cogez - un
passionné de programmation et de base de données, voulant partager
ses compétences pour mettre en place un site qui permette
l'utilisation de tels outils en ligne, et qui soit utilisable par
tous les collègues.
faire
un site sur l'évaluation qui permette aux collègues de niveaux
différents et de matières différentes de construire des livrets
de suivi de compétences, de rentrer leurs classes avec leurs élèves,
de compléter les livrets de suivi en ligne, un site qui permette l'étude
des résultats (comme dans Casimir) et de permette aux parents et
aux élèves de consulter leurs livrets personnels en ligne et
depuis chez eux.
|
|
|
|
|
Des fiches de lectures synthétiques et efficaces sur |
sur le
site du
|
|
|
site des
CPE de l'académie de Poitiers
|
quelques fiches
de lectures (notamment sur la violence, l'éducation à la citoyenneté,
le droit à l'école)
|
|
|
|
Innovation
Ecole !, Pascal Bouchard dir., éd. Autrement, 2001 |
|
Les
enseignants, entre plaisir et souffrance, Claire
Blanchard-Laville, Paris, PUF, série Education et formation, 2001 |
|
L’école
,
L’état
des savoirs
, sous
la direction d’Agnès VAN ZANTEN
, ouvrage
de sociologie publié en 2000 - résumé de 16 pages |
|
L’hypocrisie
scolaire. Pour un collège
enfin démocratique, François DUBET et
Marie DURU-BELLAT
, Collection:
L’épreuve des faits, au Seuil - Septembre 2000 |
|
Malaise dans
la formation (fiche de lecture)
Claudine Blanchard-Laville,
Suzanne Nadot (Sous la direction de), L’Harmattan, (2000). |
|
|
|
Pour aller plus loin sur sa discipline:
· Sur le site de l’INRP, une entrée
par les thèmes de recherche
www.inrp.fr/recherche/accueil.html
· Le portail de la RFP, revue
française de pédagogie, avec tous les sommaires en ligne :
www.inrp.fr/publications/rfp/accueil.html
· Le portail de l’innovation en
France et en Europe, INNOVA, avec des monographies détaillées :
www.inrp.fr/Acces/Innova/Accueil.htm
· Vous pouvez faire une requête sur
la banque de données inter-base : NOVA :
bdd.inrp.fr:8080/Nova/NovaWelcome.html
· Sur le site Eduscol, l’espace
innovation met en ligne des dossiers thématiques et bientôt une banque de
données nationales compilant l’ensemble des actions déroulées et analysées
depuis dix ans :
eduscol.education.fr/D0093/default.htm |
|
|
Poursuivre la réflexion sur la complexité
www.complexus.org/index.html
le site sur la pensée complexe autour de l’œuvre et du réseau d’Edgar Morin
remarquable
site consacré à l'œuvre d'Edgar Morin par nos amis brésiliens : Sur l'œuvre
d'Edgar MORIN…
edgarmorin.sescsp.org.br.
Une source de documentation exceptionnelle et une présentation graphique très
originale, qui incite à des itinérances multiples. Le "Nouveau Monde" nous donne
un exemple stimulant de ce que peut être une
création culturelle ouverte et interactive permise par le treillis Internet.
(Deux versions, en portugais et en français).
|
|
|
|
|
|