scénario de départ Quelques ressources efficaces sur l'internet
  mis à part les sites portails déjà signalés  

Innovatio

 le site de l'innovation pédagogique à Paris

http://innovalo.ac-paris.fr

 

Itinéraires

 Un site des sites sur les itinéraires de découverte au collège, l'évaluation formative

http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr

 

Diversifier

 Un site des sites sur la diversification en pédagogique, l'évaluation formative, une écriture hypertexte à partir des travaux d'André de Peretti

http://diversifier.fr.fm

Le café pédagogique : toute l'actualité pédagogique sur internet

Toute l’information pédagogique et professionnelle sur Internet par un réseau d’enseignants, coordonné par François Jarraud. Le Café pédagogique est une revue pédagogique électronique réalisée par un collectif d'enseignants et chercheurs. Il compte plus de 70.000 abonnés, 200.000 visiteurs mensuels.

Elle se délivre sous deux formes complémentaires :

Une livraison quotidienne, l’EXPRESSO, à inscrire comme page de démarrage de votre navigateur préféré. Plus qu’utile, c’est nécessaire ; il rend compte de la richesse émergeante des initiatives, toutes disciplines et tous niveaux confondus et des problématiques actuelles de l’Education. Site associatif, il conserve une certaine liberté de traitement professionnel de l’information.

Une livraison bi-mensuel qui récapitule par thème et par discipline la moisson quotidienne. Disponible en version .pdf, facile à imprimer et à lire. Le fichier vous est livré sur votre mel (abonnement gratuit) S’abonner : http://www.cafepedagogique.net/mailing.php3

Voir aussi  les 10 sites indispensables pour chaque discipline (dossier daté, début 2002) http://cafepedagogique.net/dossiers/indisp/

 http://www.cafepedagogique.net/

 

 

LIEGE"Des cours en ligne sont basés sur l'ouvrage intitulé : "Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?", Marcel CRAHAY (1996), Bruxelles : De Boeck Université, Pédagogies en développement

http://www.ulg.ac.be/pedaexpe/cours/layout/main.htm

 

Un site de l’université belge consacré aux recherches en Education

Les fiches sont en pdf (facilement lisibles et imprimables), illustrées. Court et bien fait.

Au détour de quelques pages, des thèmes précis sont abordés tels que :

Négocier un contrat de communication , Gérer les tours de parole , Formuler des consignes pour mettre les élèves en activité  , Improviser face à un incident critique  , Communiquer une évaluation  , Enseigner avec le (sou)rire et le jeu

http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/index.asp  

Le LMG (laboratoire de méthodologie de géographie) dépendante de l'univ. de Liège est une véritable mine pour tout enseignant, non seulement en géographie, mais pour toute pratique interdisciplinaire. Des pratiques étayées par une sérieuse réflexion théorique. Hommage à Christine Partoune, sa réalisatrice.

http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/

 

 LIFE

Un site riche d’enseignements et d’articles courts, de fiches de lectures commentés sur les dimensions du métier ; très actuel, il éclaire et donne du sens, ce qui nous manque souvent (en France). Quelques points détaillés par exemple : Les pédagogies du projet : espoirs et résistances ; Les transformations de l'évaluation des élèves ; Vers une nouvelle professionnalité enseignante ; Les nouveaux visages de la formation continue ; Mondialisation de la culture et cyberéducation.

http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/chantiers/life_chantiers_tableau.html 

'Vidéogramme, que LIFE a choisi comme logo, se prononce " yan " et signifie mutation ou changement en chinois littéraire.

 
 
 
Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes.

Un site trés fouillé de Jacques NIMIER, construit autour des concepts de représentation, de système, de psychime et d'interaction.  Des illustrations trés concrètes pour mieux analyser les tensions et les relations dans la classe, mais aussi les difficultés éprouvées par les enseignants. Eclairant.

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

rubrique domaines transversaux, métier d’enseignant, outils et liens : p.birbandt.free.fr/RESSOURCESDIVERSES/Metierdenseignant/Diffoutils/Diffoutils-droite.htm

 

Un site personnel plus consacré à l’École primaire, mais pour les aspects transversaux, il touche tout le monde. Bien fait et pratique. On trouve dans le sommaire par exemple : Se former en histoire de l'éducation, Se former en sciences de l'éducation, Se former en psychologie et sociologie de l'éducation, Se former en pédagogie générale, Se former en actualités de l'éducation, Diversifier sa pédagogie, Évaluer les élèves, Préparer et gérer la classe, Élaborer des projets, Utiliser les TIC.

Le portail des lettres par Jean-Eude Gadenne, un site de référence dans la discipline, complet et diversifié dans ses ressources, avec abonnement. Tout sur l'enseignement des lettres, et même pour les autres disciplines... A inscrire dans ses signets.

http://www.lettres.net

ludo-test3.gif (3946 octets) La B.D. "apprendre"

Sylvie Lallet est enseignante d'éducation physique au collège Marck, situé près de Calais (Nord de la France). Ses élèves ont de 10 à 15 ans, et parfois même 16 ans. Chaque année, elle accompagne la formation d'étudiants qui se préparent au concours du professorat d'éducation physique et sportive (IUFM).

Dans le cadre d'un projet avec des élèves en difficulté d'apprentissage scolaire, elle a réalisé une superbe bande dessinée sur l'apprentissage.

http://www.multimania.com/apprendre/ 

 

Vous allez vivre une expérience de formation interactive sur la gestion de classe et les élèves en difficulté de comportement.

Consultez le centre de documentation. Promenez-vous simplement dans les activités libres. Vous pouvez aussi vous arrêter aux activités thématiques. Si vous désirez vous engager davantage dans une démarche d'apprentissage, découvrez votre profil d'intervenant et obtenez des suggestions de lectures et d'activités répondant à vos besoins.

http://www.csmb.qc.ca/gesclasse/contexte.htm 

 

 
Réseau LUDUS
Prix de l'Innovation éducative 2000 décerné par la Ligue de l'enseignement et l'Association Pour l'Ecole

Le réseau "LUDUS", animé par D Sestier et Y Hochet, a été créé en 1998 pour promouvoir l'utilisation pédagogique du jeu dans les cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique.

il produit régulièrement des jeux utilisables en classe ... pour la plus grande satisfaction des élèves (bien sûr !) mais aussi de l'enseignant : jouer est une démarche d'une richesse insoupçonnée. Avec, en particulier, les rubriques : 
- Jouer en classe : Pourquoi pas ? 
- Nos productions : fiches de jeux (actualisées régulièrement) 
- Jouer en classe est-ce bien raisonnable ?

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/Site%20Ludus/accueil.htm 

 

 

"L'Histoire par l'image" 

une énorme bibliothèque d'œuvres classées par thèmes (histoire événementielle, politique, économique, sociale etc.) et commentées par des spécialistes.

http://www.histoire-image.org

 

 

 

Création et utilisation de grilles d'évaluation (en ligne)
Gestion et étude des résultats des élèves (en ligne)
Visualisation des résultats par les élèves et les parents (en ligne)
Documents pédagogiques pour évaluer la production des élèves
Liens et textes pédagogiques sur l'évaluation

Vincent Obaton - qui essaye d'évaluer différemment les productions de ses élèves, et qui cherche des outils adaptés permettant de se décharger de toute la partie manuscrite et qui est désireux de faire partager son travail avec ses collègues. L'autre - Sebastien Cogez - un passionné de programmation et de base de données, voulant partager ses compétences pour mettre en place un site qui permette l'utilisation de tels outils en ligne, et qui soit utilisable par tous les collègues.

faire un site sur l'évaluation qui permette aux collègues de niveaux différents et de matières différentes de construire des livrets de suivi de compétences, de rentrer leurs classes avec leurs élèves, de compléter les livrets de suivi en ligne, un site qui permette l'étude des résultats (comme dans Casimir) et de permette aux parents et aux élèves de consulter leurs livrets personnels en ligne et depuis chez eux.

   
 

Des fiches de lectures synthétiques et efficaces sur

sur le site du cahiers pedagogiques

   

site des CPE de l'académie de Poitiers

quelques fiches de lectures (notamment sur la violence, l'éducation à la citoyenneté, le droit à l'école)

 
 
Innovation Ecole !, Pascal Bouchard dir., éd. Autrement, 2001
 
Les enseignants, entre plaisir et souffrance, Claire Blanchard-Laville, Paris, PUF, série Education et formation, 2001
 

L’école , L’état des savoirs , sous la direction d’Agnès VAN ZANTEN , ouvrage de sociologie publié en 2000 - résumé de 16 pages

 

L’hypocrisie scolaire.  Pour un collège enfin démocratique, François DUBET et Marie DURU-BELLAT , Collection: L’épreuve des faits, au Seuil - Septembre 2000

 

Malaise dans la formation (fiche de lecture)  Claudine Blanchard-Laville, Suzanne Nadot (Sous la direction de), L’Harmattan, (2000).

 
 
Pour aller plus loin sur sa discipline:
 

· Sur le site de l’INRP, une entrée par les thèmes de recherche

www.inrp.fr/recherche/accueil.html

· Le portail de la RFP, revue française de pédagogie, avec tous les sommaires en ligne : www.inrp.fr/publications/rfp/accueil.html

· Le portail de l’innovation en France et en Europe, INNOVA, avec des monographies détaillées : www.inrp.fr/Acces/Innova/Accueil.htm

· Vous pouvez faire une requête sur la banque de données inter-base : NOVA : bdd.inrp.fr:8080/Nova/NovaWelcome.html

· Sur le site Eduscol, l’espace innovation met en ligne des dossiers thématiques et bientôt une banque de données nationales compilant l’ensemble des actions déroulées et analysées depuis dix ans :

eduscol.education.fr/D0093/default.htm

 
 

Poursuivre la réflexion sur la complexité

 

 www.complexus.org/index.html le site sur la pensée complexe autour de l’œuvre et du réseau d’Edgar Morin

remarquable site consacré à l'œuvre d'Edgar Morin par nos amis brésiliens : Sur l'œuvre d'Edgar MORIN… edgarmorin.sescsp.org.br. Une source de documentation exceptionnelle et une présentation graphique très originale, qui incite à des itinérances multiples. Le "Nouveau Monde" nous donne un exemple stimulant de ce que peut être une création culturelle ouverte et interactive permise par le treillis Internet. (Deux versions, en portugais et en français).

 
 

retour au scénario de départ