Test: êtes-vous un bon animateur ?

Conduire ou participer à une réunion ou un travail à plusieurs n’est pas chose aisée. L’expérience montre qu’après plusieurs essais l’animateur ou le participant sélectionne attitudes, techniques et outils qui semblent adapter au moment, au groupe et à l’objectif visé. Mais attitudes, techniques et outils tendent à se réduire au fil du temps. Il en résulte des effets de monotonie. S’interroger sur son propre rôle ( animateur ou participant) devient alors nécessaire.

Le test de l’animateur ou du participant peuvent servir  aussi de support pour un travail en formation , en étant,soit

Þ  Une grille d’analyse de fonctionnement d’un groupe pour un groupe observateur,

Þ   Ou une grille d’analyse du participant à la suite d’un travail en équipe

télécharger le document source non identifiée

Remonter ] 30 idées pour enterrer un projet ] Test du participant ] Les 5 M ou arbre d'Ishikawa ] [ test du bon animateur ] Le QQCOCP ] Test d'auto-positionnement ] la matrice professionnelle ] Le brainstorming ] Le photolangage ] Conduire une réunion 1 ] Conduire une réunion 2 ] Votre vélo ]  

Instructions : cocher oui ou non chacune des questions suivantes selon la manière dont vous menez ou mèneriez une réunion . Répondez franchement.

OUI      NON

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----        -----

 

-----       ------

 

 

1.      Ai-je des objectifs clairs pour la réunion ?

 

2.      Ai-je bien sélectionné les participants ?

 

3.      Ai-je préparé un ordre du jour, et l'ai-je diffusé bien avant la réunion ?

 

4.      Est-ce que j'arrive assez tôt pour vérifier l'agencement de la salle ?

 

5.      Est-ce que je commence la réunion à l'heure, sans me sou­cier des absents éventuels ?

 

6.      Est-ce que je suis bien l'ordre du jour ?

 

7.      Est-ce que je fais attention au temps qui passe, et termine la réunion à l'heure prévue ?

 

8.      Est-ce que je favorise la participation de tous ?

 

9.      Est-ce que j'aide à résoudre les conflits ?

 

10.  Est-ce que je contrôle bien la discussion ?

 

11.  Est-ce que je fais un résumé de ce à quoi on a abouti à la fin de la réunion, et précise bien les action à prendre ?

 

12.  Est-ce que je rédige et distribue un compte rendu de la discussion ?

 

13.  Est-ce que je demande aux participants une évaluation de la session ?

 

14.  Est-ce que je mène les actions décidées par le groupe ?

 

15.  Est-ce que je contrôle bien l'application, par les partici­pants, des décisions prises ?