Le remue-méniges ou brainstorming 

OBJECTIF: PRODUIRE LE MAXIMUM D'IDEES PAR EXPRESSION LIBRE DES PARTICIPANTS.

Exemples de thèmes de brainstorming :

. Imaginer le titre d'une nouvelle revue de mode masculine .

. Trouver le nom d'une nouvelle voiture (4CV)

. Comment lutter contre les rumeurs ?

. Trouver des solutions au racket dans les lycées...

 

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LES 5 REGLES DU REMUE-MENINGES   METHODE  EN 3 TEMPS

1.      DONNER TOUTES SES IDEES

2.      NE PAS CRITIQUER NI DISCUTER LES IDEES (les siennes et celles des autres)

3.       DROIT DE "PILLER" LES IDEES DES AUTRES (analogie)

4.      UNE SEULE IDEE PAR PERSONNE A LA FOIS

5.       CHACUN PARLE A TOUR DE RÔLE.

1 ) OUVERTURE DE LA REUNIQN :

 EXPOSE DE LA METHODE DE TRAVAIL

 EXPOSE DU THEME (l'animateur présente un exposé construit et clair ""du thème ou du problème. Cet exposé doit motiver les participants… nous avons absolument besoin de vos idées…)

 

2) PHASE DE PRODUCTION DES IDEES :

 

3) EXPLOITATION DES RESULTATS :

A PARTIR DE CRITERES DEFINIS (par exemple: originalité, réalisme, efficacité, facilité d'application, faible coût…..)

EFFETS DU REMUE-MENINGE SUR LES PARTICIPANTS 
  • Cette phase de production intellectuelle intense étonne et plonge le groupe dans un état d'excitation bientôt suivi d'un moment de fatigue

  • Modification des relations entre les membres du groupe : Il existe une solidarité dans la créativité. chacun s'aperçoit que les autres ont des idées

  • Le brainstorming développe l'esprit d'initiative.

En savoir plus:

LE BRAINSTORMING

 

Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte.

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné. Le résultat en est une banque d'informations qui pourront ensuite être utilisées. Le principe est la création d'idées nouvelles par la friction des idées entre elles: le « remue-méninges ».

 

Pour quoi faire ?

 

Le brainstorming est avant tout une activité ludique qui permet de lever des inhibitions. Cela permet en outre de produire dès idées qui seront ensuite utilisées par le formateur.

 

Le brainstorming détend, libère les esprits des participants de programmations figées, les aide à sortir de leur cadre de référence et à s'ouvrir. Après un brainstorming, le climat d'un stage est souvent plus détendu. Les participants se parlent, se confient, changent l'idée qu'ils ont les uns des autres. Issue du courant humaniste, cette technique sert presque plus à gérer et à améliorer le relationnel dans le groupe qu'à atteindre les objectifs pédagogiques lorsqu'elle est utilisée en stage.

 

Quand ?

 

Cet exercice peut se faire en début de module, dans le cadre d'une activité heuristique, ou à un moment où le groupe connaît soit un problème relationnel, soit une diminution de sa motivation.

 

Comment le lancer ?

 

Lorsqu'on utilise le brainstorming dans des sous-groupes, on effectue un lancement classique de sous-groupes et on explique aux rapporteurs les règles du jeu qu'ils doivent suivre, comme ci-après. Lorsqu'on utilise le brainstorming en séance plénière on le lance comme suit :

 

. Annoncer l'exercice et son objectif : " Nous allons faire un,brainstorming, ou remue-méninges, c'est à.dire lancer un maximum d'idées pour répondre à la question qui suit. Ces idées vont nous servir pour résoudre le problème X " (ou " comprendre ce qui est facile/difficile dans... " ou " dresser la liste de... " ou " faire le point sur ce que nous connaissons comme... »).

 

. Annoncer la durée: " Nous allons faire cet exercice pendant vingt minutes environ. "

 

. Annoncer la suite: " Quand nous aurons recueilli le maximum d'idées, nous les classerons selon certains critères puis nous les utiliserons pour présenter la technique... "

 

. Préciser le rôle du formateur dans cet exercice: " Je serai là comme scribe afin de noter toutes les idées que vous avez et faire respecter les règles du jeu. " Eventuellement, se faire aider par un participant qui sera également scribe.

 

Il est important de disposer d'au moins deux tableaux de papier pour cela.

 

. Donner les règles du jeu et les écrire au tableau de papier: ces règles du jeu sont essentielles. Les voici: 

 

. Poser une question ouverte et la noter au tableau de papier. Quelques exemples :

 

"           À quoi peut servir un ordinateur ? "

" Quelles règles de grammaire anglaise connaissez-vous ? "

"           Pourquoi faut-il vendre ? "

"           Quels types d'objections connaissez-vous ? "

"           Comment motiver le personnel de l'usine à adopter un comportement qualité ? "

"           Quels adjectifs utiliseriez-vous pour qualifier votre entreprise ? "

"           Qu'attendez-vous de votre manager ? "

 

Comment le gérer ?

 

Noter au tableau de papier tous les termes qui sont dits, sans jugement interprétation ni classement. Les dire tout haut en même temps qu'on les écrit. Aller très vite. -"-.--­

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Si les idées diminuent, se diriger vers le groupe, regarder les participants en s’approchant d’eux et reposer la question. Au besoin relire tout haut les termes écrits au tableau mais éviter absolument de suggérer des mots au groupe, ce serait casser .instantanément le flux des idées et le groupe le ressentirait comme un non-respect des règles du jeu et une tentative d'influence.

 

Comment le conclure ?

 

La phase la plus délicate du brainstorming est la synthèse. Il est bon d'ailleurs de faire une pause après le brainstorming pour casser le rythme avant la synthèse. Celle-ci met en effet en oeuvre une démarche totalement différente de celle du brainstorming: l'une réduit, classe et range, l'autre ouvre la porte à une expression sans contrôle. ­

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Pour effectuer la synthèse, le formateur :

-          propose un ou des critères de sélection objectifs et indiscutables au groupe. Il faut absolument éviter tout critère subjectif. Le formateur demande l’avis du groupe sur ces critères.

-          passe en revue tous les termes écrits et barre ceux qui ne correspondent pas aux critères. Afin d’impliquer le groupe, il est utile de faire cette énumération à voix haute et de faire participer le groupe.

-          propose un critère de classement en prenant les mêmes précautions que pour le critère de sélection.

-          classe les idées restantes selon ces critères en utilisant par exemple des feutres de couleur.

-          Lance le groupe sur une autre activité en utilisant comme matière première la synthèse du brainstorming.

 

Ainsi, en respectant la progression pédagogique, un brainstorming est suivi d’une activité démonstrative. Le formateur va s’attacher à une des familles d’idées et faire un exposé technique à son propos.

Cet exposé sera logiquement suivi d’un exercice d’application.

 

Extrait de : «  les outils d’excellence du formateur » Sophie Courau, ESF Editeur, 1993 

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