Mon vélo ou présentation interactive

Un support métaphorique pour enrichir les échanges et la communication au sein d’un groupe à partir d’un positionnement personnel et professionnel.

 - Intérêt :

 Aide  à l’analyse qui permet à chacun :

  • de se questionner sur les composantes de sa pratique.

  • d’exprimer ses difficultés.

  • d’échanger et de confronter sa propre représentation à celle des autres.

  • d’affiner ou de faire émerger perception et réflexion.

Et le groupe s’enrichit de la variété des interprétations qui fait apparaître, au-delà des divergences, des constantes et des points communs.

 

-Place dans le stage : en tout début (2ème partie de la 1ère matinée)

télécharger la fiche VELO

d'après un concept d'André de Peretti, développé par François Muller

Présentation générale et exemple

- Support métaphorique

- Consigne donnée : Par le biais métaphorique du vélo, indiquez ce qui étaye et qui fonde votre pratique de conseiller pédagogique.

- Organisation : travail individuel, immédiatement suivi d’échanges en sous-groupes avec rapporteur chargé d’une synthèse à présenter au grand groupe.

 

Zone de Texte:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaux sur ce support pendant le stage « CPC ».

 

   -Temps de travail individuel :

L’observation des travaux (pas obligatoirement nominatifs) fait apparaître une certaine variété dans l’utilisation de l’outil : réponses directement sur le schéma ou sur autre feuille, en suivant les rubriques du schéma ou  en procédant à des regroupements de rubriques. En s’en tenant aux rubriques proposées ou en les complétant…

Une synthèse du contenu des  réponses est proposée, sous forme métaphorique, à la fin de cette fiche.

 

   -Temps d’échange à l’intérieur du sous-groupe :

Les comptes rendus écrits pendant ou à l’issue de ces échanges par les rapporteurs démontrent là encore des façons de procéder variées :

            - souci de synthétiser quelques idées fortes, quelques  flashes, de se mettre d’accord sur des mots-clés.

            - utilisation systématique du document : balayage des rubriques  regroupées ensuite en fonction de leur interprétation.

            - utilisation critique du document : recherche de ce qui y manque.

            - difficulté ou refus de sortir de l’échange informel qui occupe tout le temps imparti au travail de sous-groupe.

 

 

L’examen des contenus révèle :

- cohérence dans l’exigence philosophique,

- mise en évidence des difficultés,

- recherche de clarification

- besoin de protection.

   -Relation  au grand groupe par le rapporteur de chaque sous-groupe.

 

Quelques remarques spécifiques de certains groupes

suivis du commentaire d’André de Peretti (Þ):

 

Des idées communes ne sont pas forcément attribuées aux mêmes éléments métaphoriques…

C’est un outil de construction de cohérence : la réponse à certaines questions en donnent à d’autres.

Þ Dans un vélo, tout ce tient dans un but dynamique ; l’intérêt d’un support métaphorique est de faire émerger des réflexions. (cf. : Daniel Hameline, importance de l’image)

 

Il manque peut-être des stabilisateurs sur le schéma.

Þ on peut effectivement avoir besoin d’aide pour commencer…

 

Ce travail permet un retour réflexif sur la pratique, ce qui manque en circonscription faute de temps et de conditions favorables…

Þ le vélo est un outil facilitateur de l’analyse des difficultés rencontrées sur le terrain.

 

L’entrée de chacun dans l’outil peut être différente 

Þ La personnalité de chacun s’exprime : « ce qui m’éclaire » peut être interprété comme  « ce que je veux éclairer ». Il ne peut y avoir d’équipe dans le monde actuel sans personnalités fortes et originales, et les conditions pour qu’émergent des liens entre elles (référence au modèle biologique).

 

Absence de synthèse, faute de temps en sous-groupe 

Þ la compétence d’une équipe s’élabore dans les traces qu’elle laisse.

 

 

Synthèse des travaux individuels : métaphore de la toile d’araignée…


       

 


    1    centre   : Institution

    2                 : Les autres (environnement humain professionnel)

    3                 : Moi (affectif)

    4                 : Expérience (vécu et formation professionnels)

    5                 : Connaissances, savoirs théoriques

    6                 : Philosophie

7        pourtour:Réalité du terrain (constats, actions, élèves).

 

Remarque : l’expérience ne semble pas soutenir l’ensemble de la toile.