Mon vélo ou présentation interactive |
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Un
support métaphorique pour enrichir les échanges et la communication au
sein d’un groupe à partir d’un positionnement personnel et
professionnel. -
Intérêt : Aide
à l’analyse qui permet à chacun :
Et
le groupe s’enrichit de la
variété des interprétations qui fait apparaître, au-delà des
divergences, des constantes et des points communs. -Place dans le stage : en tout début (2ème partie de la 1ère matinée) |
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d'après un concept d'André de Peretti, développé par François Muller |
Présentation
générale et
exemple -
Support métaphorique -
Consigne donnée : Par le biais métaphorique du vélo,
indiquez ce qui étaye et qui fonde votre pratique de conseiller pédagogique. -
Organisation : travail individuel, immédiatement suivi d’échanges
en sous-groupes avec rapporteur chargé d’une synthèse à présenter au
grand groupe. |
Travaux
sur ce support pendant le stage « CPC ».
-Temps de travail individuel :
L’observation
des travaux (pas obligatoirement nominatifs) fait apparaître une certaine variété
dans l’utilisation de l’outil : réponses directement sur le schéma ou
sur autre feuille, en suivant les rubriques du schéma ou
en procédant à des regroupements de rubriques. En s’en tenant aux
rubriques proposées ou en les complétant…
Une
synthèse du contenu des réponses
est proposée, sous forme métaphorique, à la fin de cette fiche.
-Temps d’échange à l’intérieur du sous-groupe :
Les
comptes rendus écrits pendant ou à l’issue de ces échanges par les
rapporteurs démontrent là encore des façons
de procéder variées :
- souci de synthétiser quelques idées fortes, quelques flashes, de se mettre d’accord sur des mots-clés.
- utilisation systématique du document : balayage des rubriques regroupées ensuite en fonction de leur interprétation.
- utilisation critique du document : recherche
de ce qui y manque.
- difficulté ou refus de sortir de l’échange
informel qui occupe tout le temps imparti au travail de sous-groupe.
L’examen
des contenus révèle :
-
cohérence dans l’exigence philosophique,
-
mise en évidence des difficultés,
-
recherche de clarification
-
besoin de protection.
-Relation au grand groupe par le rapporteur de chaque sous-groupe.
Quelques
remarques spécifiques de certains
groupes
suivis
du commentaire d’André de Peretti (Þ):
Des
idées communes ne sont pas forcément attribuées aux mêmes éléments métaphoriques…
C’est un outil de construction de cohérence : la réponse à certaines questions en donnent à d’autres.
Þ
Dans un vélo, tout ce tient dans un but dynamique ; l’intérêt
d’un support métaphorique est de faire émerger des réflexions. (cf. :
Daniel Hameline, importance de l’image)
Il
manque peut-être des stabilisateurs sur le schéma.
Þ
on peut effectivement avoir besoin d’aide pour commencer…
Ce
travail permet un retour réflexif sur la pratique, ce qui manque en
circonscription faute de temps et de conditions favorables…
Þ
le vélo est un outil facilitateur de l’analyse des difficultés rencontrées
sur le terrain.
L’entrée
de chacun dans l’outil peut être différente
Þ
La personnalité de chacun s’exprime : « ce qui m’éclaire »
peut être interprété comme « ce que je veux éclairer ». Il
ne peut y avoir d’équipe dans le monde actuel sans personnalités fortes et
originales, et les conditions pour qu’émergent des liens entre elles (référence
au modèle biologique).
Absence
de synthèse, faute de temps en sous-groupe
Þ
la compétence d’une équipe s’élabore dans les traces qu’elle laisse.
Synthèse des travaux individuels : métaphore de la toile
d’araignée…
1 centre
: Institution
2
: Les autres (environnement humain professionnel)
3
: Moi (affectif)
4
: Expérience (vécu et formation professionnels)
5
: Connaissances, savoirs théoriques
6
: Philosophie
7
pourtour:Réalité du terrain (constats, actions, élèves).
Remarque :
l’expérience ne semble pas soutenir l’ensemble de la toile.