Les 5 M ou arbre des causes d'Ishikawa ou arêtes de poisson

Les 5 M proposent une démarche d'analyse collective d'une situation-problème. C'est une interpellation collective sur la recherche des causes pour un diagnostic partagé. Elle peut déboucher ensuite sur un brainstorming des solutions possibles à mettre en oeuvre.  

    établi à partir de la formation des CPC de Paris (2003)

5 M parce qu'au bout de chaque branche se trouve un M

Remonter ] 30 idées pour enterrer un projet ] Test du participant ] [ Les 5 M ou arbre d'Ishikawa ] test du bon animateur ] Le QQCOCP ] Test d'auto-positionnement ] la matrice professionnelle ] Le brainstorming ] Le photolangage ] Conduire une réunion 1 ] Conduire une réunion 2 ] Votre vélo ]  

Une démarche en trois temps  

A- Trouver les caractéristiques du problème,

Identifier ce qui pose problème.

Les indicateurs : donner des exemples, quantifier, entrer dans le "comment"

(le formateur n'a pas la solution, il questionne et fait expliciter)

Cela permet d’éviter d'avoir un "discours" sur une situation sans connaître la situation réellement.. 

Par exemple : Comment intervenir en fonction d'un problème posé (ex: bruit, pas d'EPS dans l'école, tests CE2= scores catastrophiques)

B. A partir de la situation :  remonter l'arbre des causes.

sérier les causes (l'arbre se segmente en sous arbre, se ramifie et on cerne précisément le problème). Objectif / Subjectif

Items

possibles

Milieux

Où cela se passe t-il?

Dans l'école, hors de l'école

la cour, la cantine, la salle des maîtres...

Moyens

budget

 

équipement (ordinateurs)

petit matériel

ressources pédagogiques (mallettes, valises…)

Main d'œuvre 

(les différents acteurs)

nombre

statuts différents, qualification (PVP, PE/Instit)

organisation du travail d'équipe, des services

emploi du temps, horaires

parents / associations

Difficultés pour intervenir, sauf encourager à passer des examens ou concours…

Maîtrise des temps

Remarque: organisation très rationnelle 26h+1 (voir tayloriste)

temps de classe

temps de repas (2h)

temps de récréation

Ne pas rester sur un "tableau de bord" fixe, pilotage automatique si pas de problème.

Le temps est une variable des situations ce n'est pas une constante calée ni définie par l'Institution.

Une autonomie est possible pour gérer le temps autrement (trouver d'autres modes d'organisation possible)

Méthodes/ 

Méthodologie

Diagnostique partagé sur le "comment" (comment on est arrivé à ce problème?)

projet

encadrement

enseignement (mode d'enseignement, frontal, assise prussienne, conseil d'élèves) influe-t-il sur les élèves ?

C- Analyse

Si le diagnostique est bien posé, on va agir sur la résolution

On ne peut pas travailler sur tout, sérier ensemble les éléments sur lesquels on peut intervenir

Barrer les contraintes objectives.

 

Que pouvons nous faire évoluer ensemble ? Ex : Méthode

Travailler sur un projet/ enseignement décloisonné

Stage école

Accompagnement

En conclusion

 

Mode d'analyse collective qui fait apparaître la nécessité et l'intérêt d'une collaboration (seul, je n'ai pas toutes les réponses)

L'outil est utile aussi  pour dégonfler les situations périlleuses ou fantasmatiques.

On a le sentiment avec ce type d'outil d'aller moins vite, sentiment de peu avancer, de perdre du temps mais cela déclenche un processus d'engagement à la réflexion, faisant bouger les différents membres de l'équipe.

En savoir plus: 

un exemple : analyser un faible résultat à l'examen