Les 5 M ou arbre des causes d'Ishikawa ou arêtes de poisson |
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Les 5 M proposent une démarche d'analyse collective d'une situation-problème. C'est une interpellation collective sur la recherche des causes pour un diagnostic partagé. Elle peut déboucher ensuite sur un brainstorming des solutions possibles à mettre en oeuvre. |
établi à partir de la formation des CPC de Paris (2003) |
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5 M parce qu'au bout de chaque branche se trouve un M |
Une démarche en trois temps | |
A- Trouver les caractéristiques
du problème, Identifier
ce qui pose problème. Les
indicateurs : donner des exemples, quantifier, entrer dans le
"comment" (le
formateur n'a pas la solution, il questionne et fait expliciter) Cela permet d’éviter d'avoir un "discours" sur une situation sans connaître la situation réellement.. Par
exemple : Comment intervenir en fonction d'un problème posé (ex: bruit,
pas d'EPS dans l'école, tests CE2= scores catastrophiques) |
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B.
A partir de la situation : remonter l'arbre des causes.
sérier les causes (l'arbre se segmente en sous arbre, se ramifie et on cerne précisément le problème). Objectif / Subjectif |
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Items |
possibles |
Milieux |
Où
cela se passe t-il? Dans
l'école, hors de l'école la
cour, la cantine, la salle des maîtres... |
Moyens |
budget
équipement
(ordinateurs) petit
matériel ressources
pédagogiques (mallettes, valises…) |
Main d'œuvre (les différents
acteurs) |
nombre statuts
différents, qualification (PVP, PE/Instit) organisation
du travail d'équipe, des services emploi
du temps, horaires parents
/ associations Difficultés
pour intervenir, sauf encourager à passer des examens ou concours… |
Maîtrise des temps |
Remarque:
organisation très rationnelle 26h+1 (voir tayloriste) temps
de classe temps
de repas (2h) temps
de récréation Ne
pas rester sur un "tableau de bord" fixe, pilotage automatique
si pas de problème. Le
temps est une variable des situations ce n'est pas une constante calée ni
définie par l'Institution. Une
autonomie est possible pour gérer le temps autrement (trouver d'autres
modes d'organisation possible) |
Méthodes/ Méthodologie |
Diagnostique
partagé sur le "comment" (comment on est arrivé à ce problème?) projet encadrement enseignement
(mode d'enseignement, frontal, assise prussienne, conseil d'élèves)
influe-t-il sur les élèves ? |
C- Analyse | |
Si
le diagnostique est bien posé, on va agir sur la résolution On
ne peut pas travailler sur tout, sérier ensemble les éléments sur
lesquels on peut intervenir Barrer
les contraintes objectives. Que
pouvons nous faire évoluer ensemble ? Ex : Méthode Travailler
sur un projet/ enseignement décloisonné Stage
école Accompagnement |
En conclusion
Mode
d'analyse collective qui fait apparaître la nécessité et l'intérêt d'une
collaboration (seul, je n'ai pas toutes les réponses)
L'outil
est utile aussi pour
dégonfler les situations périlleuses ou fantasmatiques.
On a le sentiment avec ce type d'outil d'aller moins vite, sentiment de peu avancer, de perdre du temps mais cela déclenche un processus d'engagement à la réflexion, faisant bouger les différents membres de l'équipe.
En savoir plus:
un
exemple : analyser
un faible résultat à l'examen