Les équipes
les thèmes
Les videos
Les reportages |
I
Le photolangage |
|
Un recueil, une
compilation, un assemblage de documents photographiques soit déjà
constitué, soit à constituer vous-même.
Destinée à faciliter l'émergence et
l'expression des représentations individuelles et collectives sur un thème,
une question donnée et suffisamment précise, la séquence s'organise en
4 temps:
Les photos doivent être suffisamment
suggestives et polysémiques. A cet égard, le noir et blanc favorise la
projection (c'était le parti pris de l'édition d'origine).
Toutes exposées sur les tables, les
photos font d'abord l'objet d'un tour de table avec déplacement des
personnes, puis d'un choix sur la base d'une consigne, enfin d'une
explicitation du choix. C'est une étape essentielle pour confronter les
diverses représentations sur une consigne donnée. Très efficace par le
détour utilisé: l'image dépasse le formalisme "scolaire" et
fait appel à la Personne (cf. Carl Rogers). |
Un truc: utiliser le
moteur de recherche GOOGLE, signet images pour rapidement constituer un
corpus d'images sur un thème.
Quelques thèmes traités ici:
La chaise, instrument du pouvoir Enseigner Enseigner (détours culturels) Son "petit vélo" le vélo Images de femme Le cours idéal L'inspection pour vous ? Le manuel "idéal" ? |
Un
concept et des outils élaborés par Alain Baptiste et Claire Belisle, édité
aux éditions d'organisation (on les trouve facilement à la librairie La
Procure)
la
fiche est établi à partir de la formation
des CPC de Paris (2003)
Voir aussi
le
site "officiel" d'Alain Baptiste
la
page de
Jacques Nimier
A partir d'un corpus d'images suggestives, chaque participant choisi une
ou deux photos qu'il décrit puis commente en appui à sa pratique.
Le
matériel: 48 photos noir et blanc du même format
Déroulement
1)
Chacun circule en regardant et choisissant sans la ou les prendre une ou
deux photos
2)
Au top, prendre sa photo, se mettre d'accord.
3)
Chacun
avec sa photo va pouvoir se présenter, s'exprimer.
u
Fondamentaux
de cette technique
Civilisation de plus en plus
visuelle
Nous avons besoin d'images, de métaphores
Cela évite de ne prendre que des
mots abstraits,
C'est une source d'expression plus
riche et plus ouverte qu'une réponse
orale à la question : "qu'est-ce que pour vous le travail du
Formateur"? mais la question pourrait être « qu’est ce que le
travail en équipe ? Ce matériel peut être utilisé par des adultes ou
des enfants.
u
Expérimentation
16 personnes présentes, 12 ont
choisi deux photos.
Certaines photos sont choisies
plusieurs fois: "racines" 4 fois, "vendanges" 4 fois,
"kayac"2 fois, "Cordée" 2 fois
Chacun va présenter son image et
expliquer ce que cela évoque.
u
Analyse
Ce qui apparaît:
- expression agréable, on entre
sans tomber dans l'ego complet.
Peu d'images sont sorties (32/48 ne
sont pas choisies).
Celles
qui sont choisies plusieurs fois ont toutes des interprétations différentes.
(ne pas contester les représentations de chacun mais accepter les différentes
explications proposées)
|
[ Remonter ] [ 30 idées pour enterrer un projet ] [ Test du participant ] [ Les 5 M ou arbre d'Ishikawa ] [ test du bon animateur ] [ Le QQCOCP ] [ Test d'auto-positionnement ] [ la matrice professionnelle ] [ Le brainstorming ] [ Le photolangage ] [ Conduire une réunion 1 ] [ Conduire une réunion 2 ] [ Votre vélo ]
|
|
|
|
Innover
Expérimenter
Accompagner
Évaluer
Former
introduction
à la formation des enseignants
Un abécédaire de la formation,
pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....
apports théoriques
Des ressources
identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens,
aller plus loin...
démarches
Choisir la démarche
en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.
outils
Varier les
situations et enrichir les techniques de formation.
des produits de formation
Livrets de
formation, productions, bilans, ressources
|
u
Questions
Ø
Réutilisation de ce type de démarche
Ø
Si on ne rentre pas dans le jeu?
André
de Peretti n'a jamais vu de refus : cependant en introduction : penser à la présentation,
donner des explications
le
choix des images: la plus grande variété possible de situations (usines,
travail, équipe de 2/3, grand groupe, animaux, oiseaux, personnes prises de près…)
Ø
Comment sont choisies les photos? Ces choix sont-ils guidés par des thèmes?
Ø
Dans notre cas pas une seule photos d'enfants est-ce
volontaire?
Cet
atelier marche avec n'importe quel
thème
NON
des choix personnels aux choix professionnels.
L'image
fait toujours parler: des enfants (celui qui ne peut pas s'exprimer peut monter
l'image choisie) et des adultes (cela permet la distanciation)
Ø
Noir et blanc volonté ou non?
Production
en série
La
couleur peut éventuellement faire un choc
u
Prolongements
éventuels,
Ø
Cette activité peut-elle orienter une formation?
A
faire en début de stage, utile pour cimenter un groupe et que cela se passe agréablement
(souplesse et distance: choix de l'image, choix de ce que l'on dit)
Ø
Possibilité de reprendre les images en fin de formation (ce
qui a changé)
u
En
guise de conclusion
Tout
le phénomène est progressif: quand quelqu'un dit quelque chose ce n'est jamais
la totalité de ce qu'il voulait dire. Mais les choses sont en marche, il faut
leur donner les chances de germer, de fleurir.
"Il
faut éviter de tirer sur l'herbe pour la faire pousser"
Accompagner
= respecter
Accompagner
une germination = confiance dans la vie, dans l'enfant.
u
Pour
clôturer:
Chacun
choisit une image pour dire ce qu'il a vécu.
u
Remarques
André
de Peretti est l'animateur de cette séance;
Il
rappelle toujours les consignes;
Pendant
les présentation des stagiaires, il écoute, est attentif, note ses
observation.
Il
remercie toujours la personne qui a présenté.
u
Proposition
Il
nous paraît important de se constituer un corpus de photos. Chacun pourrait
faire une proposition de 5/10 images.
En
savoir plus:
séquences
de photolangage et d'expression écrite autour
du thème "les jeunes et la ville", ici, le déménagement, par
Christine Partoune, Professeur de géographie dans l'enseignement secondaire,
Assistante en didactique au Laboratoire de Méthodologie des Sciences géographiques
(LMG) de l'Université de Liège, Formatrice en éducation relative à
l'environnement à l'Institut d'Ecopédagogie