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I Le photolangage

Un recueil, une compilation, un assemblage de documents photographiques soit déjà constitué, soit à constituer vous-même. 

Destinée à faciliter l'émergence et l'expression des représentations individuelles et collectives sur un thème, une question donnée et suffisamment précise, la séquence s'organise en 4 temps:

  • présentation de l'objectif et du déroulement

  • choix individuel

  • travail en groupe autour des choix individuels

  • analyse des travaux

Les photos doivent être suffisamment suggestives et polysémiques. A cet égard, le noir et blanc favorise la projection (c'était le parti pris de l'édition d'origine).

Toutes exposées sur les tables, les photos font d'abord l'objet d'un tour de table avec déplacement des personnes, puis d'un choix sur la base d'une consigne, enfin d'une explicitation du choix. C'est une étape essentielle pour confronter les diverses représentations sur une consigne donnée. Très efficace par le détour utilisé: l'image dépasse le formalisme "scolaire" et fait appel à la Personne (cf. Carl Rogers).

Un truc: utiliser le moteur de recherche GOOGLE, signet images pour rapidement constituer un corpus d'images sur un thème.

Quelques thèmes traités ici:

La chaise, instrument du pouvoir
Enseigner
Enseigner (détours culturels)
Son "petit vélo"
le vélo
Images de femme
Le cours idéal
L'inspection pour vous ?
Le manuel "idéal" ?

Un concept et des outils élaborés par Alain Baptiste et Claire Belisle, édité aux éditions d'organisation (on les trouve facilement à la librairie La Procure)

la fiche est   établi à partir de la formation des CPC de Paris (2003)

 

Voir aussi

le site "officiel" d'Alain Baptiste

la page de Jacques Nimier

 

A partir d'un corpus d'images suggestives, chaque participant choisi une ou deux photos qu'il décrit puis commente en appui à sa pratique.

Le matériel: 48 photos noir et blanc du même format

Déroulement

1)      Chacun circule en regardant et choisissant sans la ou les prendre une ou deux photos

2)      Au top, prendre sa photo, se mettre d'accord.

3)      Chacun avec sa photo va pouvoir se présenter, s'exprimer.

u       Fondamentaux de cette technique

Civilisation de plus en plus visuelle

Nous avons besoin d'images, de métaphores

Cela évite de ne prendre que des mots abstraits,

C'est une source d'expression plus riche et plus ouverte  qu'une réponse orale à la question : "qu'est-ce que pour vous le travail du Formateur"? mais la question pourrait être «  qu’est ce que le travail en équipe ? Ce matériel peut être utilisé par des adultes ou des enfants.

 

u       Expérimentation

16 personnes présentes, 12 ont choisi deux photos.

Certaines photos sont choisies plusieurs fois: "racines" 4 fois, "vendanges" 4 fois, "kayac"2 fois, "Cordée" 2 fois

Chacun va présenter son image et expliquer ce que cela évoque.

 

u       Analyse

Ce qui apparaît:

- expression agréable, on entre sans tomber dans l'ego complet.

Peu d'images sont sorties (32/48 ne sont pas choisies).

Celles qui sont choisies plusieurs fois ont toutes des interprétations différentes. (ne pas contester les représentations de chacun mais accepter les différentes explications proposées)

 

 

 

 Remonter ] 30 idées pour enterrer un projet ] Test du participant ] Les 5 M ou arbre d'Ishikawa ] test du bon animateur ] Le QQCOCP ] Test d'auto-positionnement ] la matrice professionnelle ] Le brainstorming ] [ Le photolangage ] Conduire une réunion 1 ] Conduire une réunion 2 ] Votre vélo ]

 

 

  Innover

   Expérimenter

  Accompagner

  Évaluer

  Former

  Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources

 

 

u       Questions

Ø      Réutilisation de ce type de démarche

Ø      Si on ne rentre pas dans le jeu?

André de Peretti n'a jamais vu de refus : cependant en introduction : penser à la présentation, donner des explications

le choix des images: la plus grande variété possible de situations (usines, travail, équipe de 2/3, grand groupe, animaux, oiseaux, personnes prises de près…)

Ø      Comment sont choisies les photos?  Ces choix sont-ils guidés par des thèmes?

Ø      Dans notre cas pas une seule photos d'enfants est-ce volontaire?

Cet atelier  marche avec n'importe quel thème

NON des choix personnels aux choix professionnels.

L'image fait toujours parler: des enfants (celui qui ne peut pas s'exprimer peut monter l'image choisie) et des adultes (cela permet la distanciation)

Ø      Noir et blanc volonté ou non?

Production en série

La couleur peut éventuellement faire un choc

 

 

 

u       Prolongements éventuels,

Ø      Cette activité peut-elle orienter une formation?

A faire en début de stage, utile pour cimenter un groupe et que cela se passe agréablement (souplesse et distance: choix de l'image, choix de ce que l'on dit)

Ø      Possibilité de reprendre les images en fin de formation (ce qui a changé)

 

u       En guise de conclusion

Tout le phénomène est progressif: quand quelqu'un dit quelque chose ce n'est jamais la totalité de ce qu'il voulait dire. Mais les choses sont en marche, il faut leur donner les chances de germer, de fleurir.

"Il faut éviter de tirer sur l'herbe pour la faire pousser"

Accompagner = respecter

Accompagner une germination = confiance dans la vie, dans l'enfant.

 

u       Pour clôturer:

Chacun choisit une image pour dire ce qu'il a vécu.

 

u       Remarques

André de Peretti est l'animateur de cette séance;

Il rappelle toujours les consignes;

Pendant les présentation des stagiaires, il écoute, est attentif, note ses observation.

Il remercie toujours la personne qui a présenté.

 

u       Proposition

Il nous paraît important de se constituer un corpus de photos. Chacun pourrait faire une proposition de 5/10 images.

 

En savoir plus:

séquences de photolangage et d'expression écrite autour du thème "les jeunes et la ville", ici, le déménagement, par Christine Partoune, Professeur de géographie dans l'enseignement secondaire, Assistante en didactique au Laboratoire de Méthodologie des Sciences géographiques (LMG) de l'Université de Liège, Formatrice en éducation relative à l'environnement à l'Institut d'Ecopédagogie