Les équipes    les thèmes    Les videos     Les reportages     
I Enseigner

Un recueil, une compilation, un assemblage de documents photographiques soit déjà constitué, soit à constituer vous-même. 

Destinée à faciliter l'émergence et l'expression des représentations individuelles et collectives sur un thème, une question donnée et suffisamment précise, la séquence s'organise en 4 temps:

  • présentation de l'objectif et du déroulement

  • choix individuel

  • travail en groupe autour des choix individuels

  • analyse des travaux

Les photos doivent être suffisamment suggestives et polysémiques. A cet égard, le noir et blanc favorise la projection (c'était le parti pris de l'édition d'origine).

Toutes exposées sur les tables, les photos font d'abord l'objet d'un tour de table avec déplacement des personnes, puis d'un choix sur la base d'une consigne, enfin d'une explicitation du choix. C'est une étape essentielle pour confronter les diverses représentations sur une consigne donnée. Très efficace par le détour utilisé: l'image dépasse le formalisme "scolaire" et fait appel à la Personne (cf. Carl Rogers).

 [diversifier/photogallery/photo15595/real.htm]

Un truc: utiliser le moteur de recherche GOOGLE, signet images pour rapidement constituer un corpus d'images sur un thème.

Quelques thèmes traités ici:

La chaise, instrument du pouvoir
Enseigner
Enseigner (détours culturels)
Son "petit vélo"
le vélo
Images de femme
Le cours idéal
L'inspection pour vous ?
Le manuel "idéal" ?

Un concept et des outils élaborés par Alain Baptiste et Claire Belisle, édité aux éditions d'organisation (on les trouve facilement à la librairie La Procure)

la fiche est établie à partir de la formation des CPC de Paris (2003)

 

Voir aussi

le site "officiel" d'Alain Baptiste

la page de Jacques Nimier

 

A partir d'un corpus d'images suggestives, chaque participant choisi une ou deux photos qu'il décrit puis commente en appui à sa pratique.

Le matériel: 48 photos noir et blanc du même format

Déroulement

1)      Chacun circule en regardant et choisissant sans la ou les prendre une ou deux photos

2)      Au top, prendre sa photo, se mettre d'accord.

3)      Chacun avec sa photo va pouvoir se présenter, s'exprimer.

u       Fondamentaux de cette technique

Civilisation de plus en plus visuelle

Nous avons besoin d'images, de métaphores

Cela évite de ne prendre que des mots abstraits,

C'est une source d'expression plus riche et plus ouverte  qu'une réponse orale à la question : "qu'est-ce que pour vous le travail du Formateur"? mais la question pourrait être «  qu’est ce que le travail en équipe ? Ce matériel peut être utilisé par des adultes ou des enfants.

 

u       Expérimentation

16 personnes présentes, 12 ont choisi deux photos.

Certaines photos sont choisies plusieurs fois: "racines" 4 fois, "vendanges" 4 fois, "kayac"2 fois, "Cordée" 2 fois

Chacun va présenter son image et expliquer ce que cela évoque.

 

u       Analyse

Ce qui apparaît:

- expression agréable, on entre sans tomber dans l'ego complet.

Peu d'images sont sorties (32/48 ne sont pas choisies).

Celles qui sont choisies plusieurs fois ont toutes des interprétations différentes. (ne pas contester les représentations de chacun mais accepter les différentes explications proposées)

 

 

 

 

  Innover

   Expérimenter

  Accompagner

  Évaluer

  Former

  Ce que former peut dire...

 introduction à la formation des enseignants

  Un abécédaire de la formation, pour les formateurs, responsables de formation et d'autres....

  apports théoriques

Des ressources identifiées et des experts sollicités pour comprendre, donner du sens, aller plus loin...

  démarches

Choisir la démarche en cohérence avec le(s) objectif(s) et en fonction du public visé.

  outils

Varier les situations et enrichir les techniques de formation.

 

  des produits de formation

Livrets de formation, productions, bilans, ressources

 

 

Remonter ] La chaise, instrument du pouvoir ] [ Enseigner ] Enseigner (détours culturels) ] Son "petit vélo" ] le vélo ] Images de femme ] Le cours idéal ] L'inspection pour vous ? ] Le manuel "idéal" ? ]