Le photolangage: un détour par le vélo

Un recueil, une compilation, un assemblage de documents photographiques soit déjà constitué, soit à constituer vous-même. 

Destinée à faciliter l'émergence et l'expression des représentations individuelles et collectives sur un thème, une question donnée et suffisamment précise, la séquence s'organise en 4 temps:

  • présentation de l'objectif et du déroulement
  • choix individuel
  • travail en groupe autour des choix individuels
  • analyse des travaux

Les photos doivent être suffisamment suggestives et polysémiques. A cet égard, le noir et blanc favorise la projection (c'était le parti pris de l'édition d'origine).

Toutes exposées sur les tables, les photos font d'abord l'objet d'un tour de table avec déplacement des personnes, puis d'un choix sur la base d'une consigne, enfin d'une explicitation du choix. C'est une étape essentielle pour confronter les diverses représentations sur une consigne donnée. Très efficace par le détour utilisé: l'image dépasse le formalisme "scolaire" et fait appel à la Personne (cf. Carl Rogers).

Un truc: utiliser le moteur de recherche GOOGLE, signet images pour rapidement constituer un corpus d'images sur un thème.

Quelques thèmes sur le thème de l'enseignement par le détour métaphorique traités ici:

Remonter
La chaise, instrument du pouvoir
Enseigner
Enseigner (détours culturels)
Son "petit vélo"
le vélo
Images de femme
Le cours idéal
L'inspection pour vous ?
Le manuel "idéal" ?

Un concept et des outils élaborés par Alain Baptiste et Claire Belisle, édité aux éditions d'organisation (on les trouve facilement à la librairie La Procure)

la fiche est   établi à partir de la formation des CPC de Paris (2003)

Remonter ] La chaise, instrument du pouvoir ] Enseigner ] Enseigner (détours culturels) ] Son "petit vélo" ] [ le vélo ] Images de femme ] Le cours idéal ] L'inspection pour vous ? ] Le manuel "idéal" ? ]  

 

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