La matrice professionnelle, pour un auto-positionnement | ||
il importe de souligner l’extrême variété des situations d’exercices et partant des pratiques professionnelles. Ce qui peut faire dire à plusieurs enseignants de ZEP : « on fait pas le même métier » (sous-entendu, que tous les autre qui n’y sont pas, en ZEP). J’ai plusieurs fois en situation de formation utiliser le concept de matrice professionnelle que nous pouvons ici reprendre sur la base des « trente compétences de l’enseignant moderne » |
méthodologie | concept: François Muller matrice développée dans le cadre d'une formation avec les CPC de l'académie de Paris 2003 |
Méthodologie et construction de la matrice
Sur cinq ou six axes qui structurent le métier, des « familles de
compétences » dit Perrenoud[1],
viennent s’ancrer trois aires concentriques plus ou moins dilatées :
|
|||||
· Le socle, au centre, correspond au prescrit du métier, ce qui est partagé par tous : le reconnaissance d’une aptitude à enseigner, que ce soit par voie de concours (CAPES, CAPET, professeur des écoles, agrégation), mais aussi par recrutement parallèle ou complémentaire (une pensée pour nos collègues au statut plus ou moins précaire selon les cas, MA, adjoint d’enseignement, recruté local etc.). La base est donnée par un texte encore mal connue des personnels et pourtant important puisqu’il est un appui à leur évaluation : la circulaire du B.O . du 29 mai 1997 sur les « missions et compétences de l’enseignant du second degré au sortir de formation initiale » . Ce socle est invariant, tout du moins théoriquement. « On fait le même métier ».
· La deuxième aire correspond aux « variables objectives » de la situation d’exercice. Niveaux d’enseignement (maternelle, élémentaire, collège, lycée, supérieur), zonage (centre ville, péri-urbain, néo-rural, rural), degré de difficulté reconnue (ZEP, zone sensible), charges ou rôles assumés dans l’établissement (professeur principal, chef de projet, coordonnateur de discipline), spécificités des groupes d’élèves (classes « normales », à projet, spécifiques…). Ainsi, une même compétence peut être objectivement amplifiée dans une situation d’enseignement et complètement mise en sommeil dans une autre. On ne fonctionne pas tous à 100 % des compétences. On retrouve ici un peu la logique qui préside au profilage des postes, encore bien en germe dans l’Institution malgré tout.
|
|
||||
· La troisième aire correspond à la « dimension personnelle » que vous donnez à votre exercice, la manière dont vous investissez le cadre, ce qu’on pourrait appeler « style d’enseignement », mais pas seulement ; vous pouvez tout à fait développer des compétences extra-scolaires qui ne sont que très peu mobilisées en situation de classe. Les derniers chiffres disent par exemple que 66 % des enseignants sont équipés de l’internet, mais seulement 15 % l’utilisent avec leurs élèves. Ou nourrir une secrète passion pour la fréquentation des musées d’art contemporain et vous contenter du simple manuel en cours… de mathématiques. |
La méthode peut sembler empirique quant à l’appréciation du prescrit et la dimension personnelle, mais elle est efficace en entretien, car elle permet de dépasser le stade de la simple impression et la focalisation sur un seul aspect du métier, peut-être plus visible à l’instant T et moins important que d’autres plus souterrains.. C’est une question d’abord d’estimation des charges de travail et de temps investi dans la tâche ; la seule unité de mesure pourrait être une intensité en « énergie » (pas, normale, beaucoup).
Ainsi, pour chacun, une carte de navigation professionnelle se dresse progressivement, qui fait apparaître des espaces pleins, des écarts plus ou moins grands entre ce qui est mobilisé objectivement et ce que vous mettez en œuvre personnellement. La carte rend possible une analyse partagée de besoins en formation, notamment en jaugeant les zones des variables non couvertes par la dimension personnelle.
Marie semble très en phase avec sa situation d’enseignement (les deux zones se recouvrent notablement): en maternelle, elle profite de ses dons manuels et son goût très fin pour la réalisation pour proposer à ses élèves des situations d’apprentissage toujours variées (élargissement de la zone plus sombre « dimension personnelle »). Très attentive à l’observation des petits, elle interprète rapidement les signes qui d’essoufflement, qui d’énervement pour organiser les différentes activités de la journée.
Elle avoue devoir progresser dans deux domaines de nature différente mais liés (la zone claire « variables objectives » n’est pas couverte) : elle entame un nouveau cycle d’activité en EPS, c’est nouveau pour elle comme pour les enfants ; les consignes de sécurité relatives aux installations, comme à leur usage ne sont pas sont forts ; d’autre part, elle rencontre des difficultés de petits clans dans sa classe : il lui faut à l’occasion de l’activité EPS penser à de nouveaux groupements qui réinstalle une communication plus harmonieuse dans sa classe.
Comment compte-t-elle s’y prendre ?
L’activité EPS fait l’objet d’un stage d’école programmé sur trois semaines ; les domaines de la sécurité mais aussi les variantes possibles seront envisagés, elle compte bien l’aborder.
Puis, avec son autre collègue, avec qui elle « décloisonne », elle s’attellera à la mise en groupe des élèves selon d’autres modes que sa propre habitude.
Diriger une séance
|
Mettre en groupe |
Gérer les relations |
Négocier des contrats d’étude |
Travailler en équipe |
guider |
Penser sa formation |
Chercher
|
Faire une conférence |
Définir des objectifs |
Donner un conseil de méthode |
Donner un conseil de documentation |
Auditer des attentes |
Prospecter les besoins |
Être le gardien des programmes |
Guider le travail personnel |
Rapporter des travaux |
Assurer la sécurité |
Créer des situations d’apprentissage |
Faire de la didactique |
Observer
|
Diriger des projets |
Mettre en œuvre des outils |
Utiliser les TICE |
Utiliser des manuels |
Analyser des pratiques |
Analyse des ressources |
Définir une progression |
Créer un outillage |
Préparer un stage |
Personne-ressource |
Chercheur |
Évaluateur
|
Technicien
|
Responsable de relations |
expert
|
organisateur
|
expérimentateur
|
méthodologue
|
clinicien
|
consultant
|
animateur
|
réalisateur
|
utilisateur
|
contrôleur
|
Marie, jeune professeure des
écoles
en maternelle, milieu urbain
diversifié |
une matrice vierge pour faire votre propre carte de navigation professionnelle
Diriger une séance
|
Mettre en groupe |
Gérer les relations |
Négocier des contrats d’étude |
Travailler en équipe |
guider |
Penser sa formation |
Chercher
|
Faire une conférence |
Définir des objectifs |
Donner un conseil de méthode |
Donner un conseil de documentation |
Auditer des attentes |
Prospecter les besoins |
Être le gardien des programmes |
Guider le travail personnel |
Rapporter des travaux |
Assurer la sécurité |
Créer des situations d’apprentissage |
Faire de la didactique |
Observer
|
Diriger des projets |
Mettre en œuvre des outils |
Utiliser les TICE |
Utiliser des manuels |
Analyser des pratiques |
Analyse des ressources |
Définir une progression |
Créer un outillage |
Préparer un stage |
Personne-ressource |
Chercheur |
Évaluateur
|
Technicien
|
Responsable de relations |
expert
|
organisateur
|
expérimentateur
|
méthodologue
|
clinicien
|
consultant
|
animateur
|
réalisateur
|
utilisateur
|
contrôleur
|
[1] Voir en annexe les dix familles de compétences.
PHASE 1
Déterminer les valeurs des axes de la matrice
A l’aide de la liste des possibles (non exhaustive), faire des choix en relation directe avec sa propre situation professionnelle, selon plusieurs échelles :
} En termes quantitatifs
} Selon une échelle de priorité
} Selon une échelle d’intensité
} Selon le temps accordé aux dossiers
|
circonscription |
animation |
formation |
conseil |
Recherches
ressources |
Tâches
administratives
|
socle |
Variables
Objectives |
Dimension
personnelle |
PHASE 2
Circonscription |
Animation |
formation |
Conseil |
Recherches
ressources |
Tâches
administratives
|
socle |
Variables
Objectives |
Dimension
personnelle |
Un exemple de traitement: la fonction de conseiller pédagogique de circonscription
Les possibles de la matrice (au 24 septembre 2002)
|
Liste des possibles « circonscription
circ: nbre de pers. et catégories
RASED
CCPE
Équipements
Lieux
propices
Ressources disponibles
Nombre d’écoles
Catégories d’écoles
Public scolaire (ZEP, REP)
Nombre de listes complémentaires
Nombre de classes nature et autogérées effectives
Réunion de l’équipe de circ.… |
Liste des
variables objectives « animation, formation »
½
journées pédagogiques
Réunion formative des directeurs
Réunion des nouveaux directeurs
Suivi
des « listes complémentaires »
Suivi
des PE3 et des PE4
Conseil-visite dans les classes
Préparation au CAFIPEMF
Dossier de niveau départemental de l’IEN
Stages de circonscription (PDF)
Stages d’école (PDF)
Suivi
plus spécifique d’un groupe
Aide,
tutorat aux nouveaux CP
Actions pédagogiques (ex. Rallye maths)
Formation acad. des enseignants
Organisation, analyse et suivi des évaluations CE2
Organiser, gérer la bibliothèque de circonscription, prêts et retours
Gestion des équipements et matériels pédagogiques (sciences, sportifs,
mallettes) …
|
Liste des
possibles « conseil »
Lecture de projets et conseils à l’IEN
Classement préférentiel des projets
Répartition des crédits
Conseil et suivi de titulaires, projets |
Liste des
possibles « ressources »
Relecture des rapports
Mise
à disposition de ressources
Compilation de dossiers
Recherches thématiques
… |
Liste des items « socle »
Mission pédagogique et tâches administratives
Encourager
Animer
Seconder l’inspecteur dans son rôle d’information, de
communication et de négociation auprès des personnels extérieurs
Informer
Assister les équipes
Partenaire essentiel dans la formation des enseignants
du 1er degré comme garant de la polyvalence du métier
Expert dans l’articulation efficace entre savoirs
théoriques et pratiques professionnelles.
Soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles,
l’innovation
Apporter son concours à l’élaboration et au suivi des
projets d’école
Rôle dans le recrutement et l’agrément d’intervenants
extérieurs |
Liste des
possibles « dimension personnelle »
Intérêts personnels
Domaines de compétences propres
Appui
sur sa ou ses formations initiales
Appui
sur un projet professionnel et/ou pers.
Répartition au sein d’une équipe
Investissement professionnel
Auto-formation… |
CAFIPEMF
Entretien avec un jury académique
dans le cadre d’un projet académique
Texte de mai 1996 (BO n°18 du 2 mai 1996)
|
Liste
des variables de nature adm.
Tableaux de classes de nature
Photocopies
Envois à l’académie et à
Dossiers adm. par classe, envoyé à l’IA d’accueil, puis à circ. (ordre de
mission)
Id.
pour classes Paris-Nature, Classes à Paris, Paris-lecture
Répartition des bus pour le 1/3 tiers pédagogique
Gestion et suivi des classes à PAC
Envois en nombre aux personnels
Partenariat (à détailler)
Recrutement et gestion des aides-éducateurs
Élaboration des plannings piscine et suivre régulièrement (pers,
transport)
Archivage réglementaire
… |