La matrice professionnelle, pour un auto-positionnement

il importe de souligner l’extrême variété des situations d’exercices et partant des pratiques professionnelles. Ce qui peut faire dire à plusieurs enseignants de ZEP : « on fait pas le même métier » (sous-entendu, que tous les autre qui n’y sont pas, en ZEP).

J’ai plusieurs fois en situation de formation utiliser le concept de matrice professionnelle que nous pouvons ici reprendre sur la base des « trente compétences de l’enseignant moderne »

méthodologie

matrice vierge

un exemple: le conseiller pédagogique

téléchargement

concept: François Muller

matrice développée dans le cadre d'une formation avec les CPC de l'académie de Paris

2003

Remonter ] 30 idées pour enterrer un projet ] Test du participant ] Les 5 M ou arbre d'Ishikawa ] test du bon animateur ] Le QQCOCP ] Test d'auto-positionnement ] [ la matrice professionnelle ] Le brainstorming ] Le photolangage ] Conduire une réunion 1 ] Conduire une réunion 2 ] Votre vélo ]

Méthodologie et construction de la matrice

Sur cinq ou six axes qui structurent le métier, des « familles de compétences » dit Perrenoud[1], viennent s’ancrer trois aires concentriques plus ou moins dilatées :

 

·         Le socle, au centre, correspond au prescrit du métier, ce qui est partagé par tous : le reconnaissance d’une aptitude à enseigner, que ce soit par voie de concours (CAPES, CAPET, professeur des écoles, agrégation), mais aussi par recrutement parallèle ou complémentaire (une pensée pour nos collègues au statut plus ou moins précaire selon les cas, MA, adjoint d’enseignement, recruté local etc.). La base est donnée par un texte encore mal connue des personnels et pourtant important puisqu’il est un appui à leur évaluation : la circulaire du B.O . du 29 mai 1997 sur les « missions et compétences de l’enseignant du second degré au sortir de formation initiale » . Ce socle est invariant, tout du moins théoriquement. « On fait le même métier ».

 

·         La deuxième aire correspond aux « variables objectives » de la situation d’exercice. Niveaux d’enseignement (maternelle, élémentaire, collège, lycée, supérieur), zonage (centre ville, péri-urbain, néo-rural, rural), degré de difficulté reconnue (ZEP, zone sensible), charges ou rôles assumés dans l’établissement (professeur principal, chef de projet, coordonnateur de discipline), spécificités des groupes d’élèves (classes « normales », à projet, spécifiques…). Ainsi, une même compétence peut être objectivement amplifiée dans une situation d’enseignement et complètement mise en sommeil dans une autre. On ne fonctionne pas tous à 100 % des compétences. On retrouve ici un peu la logique qui préside au profilage des postes, encore bien en germe dans l’Institution malgré tout.

 

Famille 1  de compétences

socle

Variables

Objectives

Dimension

personnelle

·         La troisième aire correspond à la « dimension personnelle » que vous donnez à votre exercice, la manière dont vous investissez le cadre, ce qu’on pourrait appeler « style d’enseignement », mais pas seulement ; vous pouvez tout à fait développer des compétences extra-scolaires qui ne sont que très peu mobilisées en situation de classe. Les derniers chiffres disent par exemple que 66 % des enseignants sont équipés de l’internet, mais seulement 15 % l’utilisent avec leurs élèves. Ou nourrir une secrète passion pour la fréquentation des musées d’art contemporain et vous contenter du simple manuel en cours… de mathématiques.

 

 

La méthode peut sembler empirique quant à l’appréciation du prescrit et la dimension personnelle, mais elle est efficace en entretien, car elle permet de dépasser le stade de la simple impression et la focalisation sur un seul aspect du métier, peut-être plus visible à l’instant T et moins important que d’autres plus souterrains.. C’est une question d’abord d’estimation des charges de travail et de temps investi dans la tâche ; la seule unité de mesure pourrait être une intensité en « énergie » (pas, normale, beaucoup).

 

Ainsi, pour chacun, une carte de navigation professionnelle se dresse progressivement, qui fait apparaître des espaces pleins, des écarts plus ou moins grands entre ce qui est mobilisé objectivement et ce que vous mettez en œuvre personnellement. La carte rend possible une analyse partagée de besoins en formation, notamment en jaugeant les zones des variables non couvertes par la dimension personnelle.

 

Marie semble très en phase avec sa situation d’enseignement (les deux zones se recouvrent notablement): en maternelle, elle profite de ses dons manuels et son goût très fin pour la réalisation pour proposer à ses élèves des situations d’apprentissage toujours variées (élargissement de la zone plus sombre « dimension personnelle »). Très attentive à l’observation des petits, elle interprète rapidement les signes qui d’essoufflement, qui d’énervement pour organiser les différentes activités de la journée.

Elle avoue devoir progresser dans deux domaines de nature différente mais liés (la zone claire « variables objectives » n’est pas couverte) : elle entame un nouveau cycle d’activité en EPS, c’est nouveau pour elle comme pour les enfants ; les consignes de sécurité relatives aux installations, comme à leur usage ne sont pas sont forts ; d’autre part, elle rencontre des difficultés de petits clans dans sa classe : il lui faut à l’occasion de l’activité EPS penser à de nouveaux groupements qui réinstalle une communication plus harmonieuse dans sa classe.

Comment compte-t-elle s’y prendre ?

L’activité EPS fait l’objet d’un stage d’école programmé sur trois semaines ; les domaines de la sécurité mais aussi les variantes possibles seront envisagés, elle compte bien l’aborder.

Puis, avec son autre collègue, avec qui elle « décloisonne », elle s’attellera à la mise en groupe des élèves selon d’autres modes que sa propre habitude.

 

 

Diriger une séance

Mettre en groupe

Gérer les relations

Négocier des contrats d’étude

Travailler en équipe

guider

Penser sa formation

Chercher

Faire une conférence

Définir des objectifs

Donner un conseil de méthode

Donner un conseil de documentation

Auditer des attentes

Prospecter les besoins

Être le gardien des programmes

Guider le travail personnel

Rapporter des travaux

Assurer la sécurité

Créer des situations d’apprentissage

Faire de la didactique

Observer

Diriger des projets

Mettre en œuvre des outils

Utiliser les TICE

Utiliser des manuels

Analyser des pratiques

Analyse des ressources

Définir une progression

Créer un outillage

Préparer un stage

Personne-ressource

Chercheur

Évaluateur

Technicien

Responsable de relations

expert

organisateur

expérimentateur

méthodologue

clinicien

consultant

animateur

réalisateur

utilisateur

contrôleur

Marie, jeune professeure des écoles

en maternelle, milieu urbain diversifié

 

 

une matrice vierge pour faire votre propre carte de navigation professionnelle

Diriger une séance

Mettre en groupe

Gérer les relations

Négocier des contrats d’étude

Travailler en équipe

guider

Penser sa formation

Chercher

Faire une conférence

Définir des objectifs

Donner un conseil de méthode

Donner un conseil de documentation

Auditer des attentes

Prospecter les besoins

Être le gardien des programmes

Guider le travail personnel

Rapporter des travaux

Assurer la sécurité

Créer des situations d’apprentissage

Faire de la didactique

Observer

Diriger des projets

Mettre en œuvre des outils

Utiliser les TICE

Utiliser des manuels

Analyser des pratiques

Analyse des ressources

Définir une progression

Créer un outillage

Préparer un stage

Personne-ressource

Chercheur

Évaluateur

Technicien

Responsable de relations

expert

organisateur

expérimentateur

méthodologue

clinicien

consultant

animateur

réalisateur

utilisateur

contrôleur

 


[1] Voir en annexe les dix familles de compétences.

 

 

La matrice professionnelle, le cas du conseiller pédagogique de circonscription

 

PHASE 1

Déterminer les valeurs des axes de la matrice

A l’aide de la liste des possibles (non exhaustive), faire des choix en relation directe avec sa propre situation professionnelle, selon plusieurs échelles :

}         En termes quantitatifs

}         Selon une échelle de priorité

}         Selon une échelle d’intensité

}         Selon le temps accordé aux dossiers

 

 

circonscription

animation

formation

conseil

Recherches

ressources

Tâches administratives

socle

Variables

Objectives

Dimension

personnelle

 

 

 

PHASE 2

 

Circonscription

Animation

formation

Conseil

Recherches

ressources

Tâches administratives

socle

Variables

Objectives

Dimension

personnelle

 

 Un exemple de traitement: la fonction de conseiller pédagogique de circonscription

 Les possibles de la matrice (au 24 septembre 2002)

Zone de Texte: Quelques éléments à proposer pour couvrir les besoins de formation des PE
Proposer des pistes pour un ou des dispositifs alternatifs à la formation actuellement prescrite en terme d’ingénierie de formation et d’expertise pédagogique, sur la base de quelques principes : souplesse, individualisation des parcours, variétés des modalités et des formes de la formation
Faire un bilan des besoins à partir des expériences construites (entretien approfondi et explicitation)
Conseiller les jeunes en organisant avec eux leur propre parcours d’auto-formation  sur une ou plusieurs années
Organiser et alimenter le réseau de co-formation et d’auto-formation
Encadrer le PE dans sa démarche (suivi régulier, bilan annuel et besoins)
Confronter les pratiques (groupes d’analyse)
Organiser des groupes de travail à objet identifié
 

 

Zone de Texte:  

Liste des possibles « circonscription 

 circ: nbre de pers. et catégories

RASED CCPE

Équipements

Lieux propices

Ressources disponibles

Nombre d’écoles

Catégories d’écoles

Public scolaire (ZEP, REP)

Nombre de listes complémentaires

Nombre de classes nature et autogérées effectives

Réunion de l’équipe de circ.…

Zone de Texte: Liste des possibles « circonscription 
 circ: nbre de pers. et catégories 
RASED CCPE
Équipements
Lieux propices
Ressources disponibles
Nombre d’écoles
Catégories d’écoles
Public scolaire (ZEP, REP)
Nombre de listes complémentaires
Nombre de classes nature et autogérées effectives
Réunion de l’équipe de circ.…

Liste des variables objectives « animation, formation »

½ journées pédagogiques

Réunion formative des directeurs

Réunion des nouveaux directeurs

Suivi des « listes complémentaires »

Suivi des PE3 et des PE4

Conseil-visite dans les classes

Préparation au CAFIPEMF

Dossier de niveau départemental de l’IEN

Stages de circonscription (PDF)

Stages d’école (PDF)

Suivi plus spécifique d’un groupe

Aide, tutorat aux nouveaux CP

Actions pédagogiques (ex. Rallye maths)

Formation acad. des enseignants

Organisation, analyse et suivi des évaluations CE2

Organiser, gérer la bibliothèque de circonscription, prêts et retours

Gestion des équipements et matériels pédagogiques (sciences, sportifs, mallettes) …

 

 

Zone de Texte: Liste des variables objectives « animation, formation »
½ journées pédagogiques
Réunion formative des directeurs
Réunion des nouveaux directeurs
Suivi des « listes complémentaires »
Suivi des PE3 et des PE4
Conseil-visite dans les classes
Préparation au CAFIPEMF
Dossier de niveau départemental de l’IEN
Stages de circonscription (PDF)
Stages d’école (PDF)
Suivi plus spécifique d’un groupe
Aide, tutorat aux nouveaux CP
Actions pédagogiques (ex. Rallye maths)
Formation acad. des enseignants
Organisation, analyse et suivi des évaluations CE2
Organiser, gérer la bibliothèque de circonscription, prêts et retours
Gestion des équipements et matériels pédagogiques (sciences, sportifs, mallettes) …
 
 

Liste des possibles « conseil »

Lecture de projets et conseils à l’IEN

Classement préférentiel des projets

Répartition des crédits

Conseil et suivi de titulaires, projets

Zone de Texte: Liste des possibles « conseil »
Lecture de projets et conseils à l’IEN
Classement préférentiel des projets
Répartition des crédits
Conseil et suivi de titulaires, projets

Liste des possibles « ressources »

Relecture des rapports

Mise à disposition de ressources

Compilation de dossiers

Recherches thématiques

Zone de Texte: Liste des possibles « ressources »
Relecture des rapports
Mise à disposition de ressources
Compilation de dossiers
Recherches thématiques
…

Liste des items « socle »

 

Mission pédagogique et tâches administratives

Encourager

Animer

Seconder l’inspecteur dans son rôle d’information, de communication et de négociation auprès des personnels extérieurs

 

Informer

Assister les équipes

Partenaire essentiel dans la formation des enseignants du 1er degré comme garant de la polyvalence du métier

Expert dans l’articulation efficace entre savoirs théoriques et pratiques professionnelles.

Soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles, l’innovation

Apporter son concours à l’élaboration et au suivi des projets d’école

Rôle dans le recrutement et l’agrément d’intervenants extérieurs

Zone de Texte: Liste des items « socle »
 
Mission pédagogique et tâches administratives
Encourager
Animer
Seconder l’inspecteur dans son rôle d’information, de communication et de négociation auprès des personnels extérieurs
 
Informer 
Assister les équipes
Partenaire essentiel dans la formation des enseignants du 1er degré comme garant de la polyvalence du métier
Expert dans l’articulation efficace entre savoirs théoriques et pratiques professionnelles.
Soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles, l’innovation
Apporter son concours à l’élaboration et au suivi des projets d’école
Rôle dans le recrutement et l’agrément d’intervenants extérieurs

Liste des possibles « dimension personnelle »

Intérêts personnels

Domaines de compétences propres

Appui sur sa ou ses formations initiales

Appui sur un projet professionnel et/ou pers.

Répartition au sein d’une équipe

Investissement professionnel

Auto-formation…

Zone de Texte: Liste des possibles « dimension personnelle »
Intérêts personnels
Domaines de compétences propres
Appui sur sa ou ses formations initiales
Appui sur un projet professionnel et/ou pers.
Répartition au sein d’une équipe
Investissement professionnel
Auto-formation…

CAFIPEMF

Entretien avec un jury académique

dans le cadre d’un projet académique

Texte de mai 1996 (BO n°18 du 2 mai 1996)

 

Ellipse: CAFIPEMF
Entretien avec un jury académique
dans le cadre d’un projet académique
Texte de mai 1996 (BO n°18 du 2 mai 1996)
 

Liste des variables de nature adm.

 

Tableaux de classes de nature

Photocopies

Envois à l’académie et à la Ville

Dossiers adm. par classe, envoyé à l’IA d’accueil, puis à circ. (ordre de mission)

Id. pour classes Paris-Nature, Classes à Paris, Paris-lecture

Répartition des bus pour le 1/3 tiers pédagogique

Gestion et suivi des classes à PAC

Envois en nombre aux personnels

Partenariat (à détailler)

Recrutement et gestion des aides-éducateurs

Élaboration des plannings piscine et suivre régulièrement (pers, transport)

Archivage réglementaire

Zone de Texte: Liste des variables de nature adm.
 
Tableaux de classes de nature
Photocopies
Envois à l’académie et à la Ville
Dossiers adm. par classe, envoyé à l’IA d’accueil, puis à circ. (ordre de mission)
Id. pour classes Paris-Nature, Classes à Paris, Paris-lecture
Répartition des bus pour le 1/3 tiers pédagogique
Gestion et suivi des classes à PAC
Envois en nombre aux personnels
Partenariat (à détailler)
Recrutement et gestion des aides-éducateurs
Élaboration des plannings piscine et suivre régulièrement (pers, transport)
Archivage réglementaire
…