Trente façons d'enterrer une idée ou négocier le changement dans une équipe |
||
|
|
Extrait d’André de Peretti, Techniques pour communiquer, éd. Hachette, Paris, 1994, p .245 |
TRENTE FAÇONS D’ENTERRER UNE IDÉE
|
Objectifs de cet outils :
Consignes :
une fiche comprenant une liste de 30 items est distribuée à chaque participant
lire rapidement individuellement, 5 min
puis, par groupe de 4 à 5 personnes, 30 min : s’entraider pour rédiger une série de contre arguments de différents types (sérieux, humoristiques..) pour chacun des items et réfuter ces 30 clichés.
Précautions et conseils :
Exemples de résultats extraits de la formation des CPC de Paris (2003) |
compilation de la production des groupes / à chaque items (les items sont numérotés de 1 à 30 : se référer à la fiche) |
on peut essayer autrement...les conditions ont changé ça a marché ailleurs… vous
avez donc l’expérience pour aller plus loin et éviter les écueils
/
2 : - voilà un véritable argument pour commencer
on
peut négocier
/
5 : - on
peut revoir l’organisation
/
6 : - faites en sorte d’en bénéficier revoyons
notre projet
/
7 : - /
8 : - de quels risques parlez vous ?
qu’est
ce <qui justifie votre attente ?
/
10: - ton
expérience servira donc à contredire la théorie
/
11: - nous le convaincrons rédigeons
le courrier ensemble
/
12 : - /
13 : - /
14 : - et par rapport aux évaluations nationales ? on
n’est pas dans une dynamique de compétition…
|
à nous de les convaincre, quels sont nos arguments … vous êtes les garants de la pédagogie invitons les est ce vous ou les parents ? adressons nous à l’un des parents comme médiateur…
ne les prend pas pour des imbéciles cherchons ensemble comment l’adapter
qui l’a écrit ? faisons un lavement au projet d’école…
les chasseurs d’indiens et de bisons seraient ils plus novateurs et ouverts ?
y’a qu’à, faut qu’on entre trop tôt et trop tard, c’est le bon moment qu’est ce qui jusque là t’en as empêché ?
/ 22 : - chez mon boucher non plus le contexte est différent, chaque école a son histoire… et la liberté des choix pédagogiques ?
essayons ! ça doit être trop bien !
et 6 journées dans la semaine… c’est pour cela qu’il faut s’organiser dans le temps, se répartir les tâches raison de plus pour optimiser
y a que les imbéciles qui ne changent pas… la compétence du groupe dépasse la somme des compétences individuelles, « untel » par son attitude participera à la dynamique d’évolution du groupe essayez encore, sinon démarré sans…
mais aussi sur le terrain les statistiques, c’est l’art de mentir avec précision !
c’est vrai, mais en attendant, qu’est ce qu’on fait ?
surprenez vous pour nous surprendre ! à bas l’ennui, faites vous plaisir ! soyons créatifs !
dans une horde de babouins, les grimaces sont des modes de communication ! mais sourire est le propre de l’homme on n’apprend pas à un vieux singe…
qui fait quoi |