Trente façons d'enterrer une idée 

ou négocier le changement dans une équipe

  • entraîner les participants à l’expression rapide et créative d’une contre argumentation
  • s’exercer à débloquer des situations : réfléchir sur les obstacles et les blocages dans des situations de négociation liées à un changement dans l’organisation ; « évaluer » dans le sens de « faire sortir les valeurs » ; explorer le plus largement possible des réponses à des situations de blocage, des problèmes
  • retrouver du « positif » et inciter à la bonne humeur
Extrait d’André de Peretti, Techniques pour communiquer, éd. Hachette, Paris, 1994, p .245

Remonter ] [ 30 idées pour enterrer un projet ] Test du participant ] Les 5 M ou arbre d'Ishikawa ] test du bon animateur ] Le QQCOCP ] Test d'auto-positionnement ] la matrice professionnelle ] Le brainstorming ] Le photolangage ] Conduire une réunion 1 ] Conduire une réunion 2 ] Votre vélo ]

TRENTE FAÇONS D’ENTERRER UNE IDÉE

  1. On a déjà essayé.
  2. Ca ne s’est jamais fait.
  3. On s’en est bien passé jusque là.
  4. Ce n’est pas prévu dans le budget.
  5. Nous n’avons pas le personnel nécessaire.
  6. Ce n’est pas notre école qui en bénéficierait.
  7. Qui paiera ?
  8. Les risques intangibles sont trop grands.
  9. Nous ne sommes pas encore prêts pour çà, mais le moment venu…
  10. C’est très bien en théorie, mais mon expérience….
  11. Il faudrait l’accord de…, et je suis sûr de son refus.
  12. C’est une solution à long terme, ce qui nous intéresse, mais ici tout de suite..
  13. C’est la solution à court terme, ce que nous voulons, c’est une solution durable.
  14. Nous faisons déjà mieux que l’école d’à côté.
  15. Ceci est radicalement différent de ce qui se fait notre école.
  16. Les parents n’accepteraient jamais.
  17. C’est trop compliqué, personne ne comprendra.
  18. C’est contraire à notre projet d’école.
  19. Ca marche aux Etats-Unis, mais en France…
  20. Ca fait longtemps que je voulais le faire, mais…
  21. Nous voulons que les enseignants réfléchissent et pas simplement…
  22. Ce n’est pas comme cela qu’ils font chez…
  23. Si c’est si bien que çà, pourquoi personne n’a-t-il encore essayé ?
  24. Il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée.
  25. Vous n’y arriverez jamais tant que Untel sera…
  26. Bien sûr, on prouve n’importe quoi avec des chiffres.
  27. Ca, c’est un problème pour l’Inspecteur d’académie.
  28. Soyez raisonnable !
  29. On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.
  30. Bonne idée, formons un comité.

 

Fiche technique

Objectifs de cet outils :

Consignes :

une fiche comprenant une liste de 30 items est distribuée à chaque participant

lire rapidement individuellement, 5 min

puis, par groupe de 4 à 5 personnes, 30 min : s’entraider pour rédiger une série de contre arguments de différents types (sérieux, humoristiques..) pour chacun des items et réfuter ces 30 clichés.

Précautions et conseils :

 

Exemples de résultats extraits de la formation des CPC de Paris (2003)

compilation de la production des groupes / à chaque items

(les items sont numérotés de 1 à 30 : se référer à la fiche)

  • / 1 : - maintenant, réussissons

on peut essayer autrement...les conditions ont changé

ça a marché ailleurs…

vous avez donc l’expérience pour aller plus loin et éviter les écueils

  • / 2 : - soyons créatifs

voilà un véritable argument pour commencer

     

  • / 3 : - les hommes se sont longtemps passé de machine à laver le linge…ou d’électricité

  •  

  • / 4 : - nous trouverons les moyens nécessaires !!!

on peut négocier

     

  • / 5 : - nous avons moins besoins d’hommes que d’idées

on peut revoir l’organisation

     

  • / 6 : - changeons la carte scolaire

faites en sorte d’en bénéficier

revoyons notre projet

     

  • / 7 : - qui en bénéficiera ?

  •  

  • / 8 : - recensons les

de quels risques parlez vous ?

     

  • / 9 : - le moment est venu

qu’est ce <qui justifie votre attente ?

     

  • / 10: - voyons votre expérience, parlons en…

ton expérience servira donc à contredire la théorie

     

  • / 11: - ne partons pas battus d’avance

nous le convaincrons

rédigeons le courrier ensemble

     

  • / 12 : - planifions

  •  

  • / 13 : - un long voyage commence par un petit pas (Confucius brother’s)

  •  

  • / 14 : - il ne s’agit pas de comparer, on travaille pour les élèves

et par rapport aux évaluations nationales ?

on n’est pas dans une dynamique de compétition…

     

  • / 15 : - adaptons le

  • / 16 : - d’où vient ce scepticisme ? 

  • à nous de les convaincre, quels sont nos arguments … vous êtes les garants de la pédagogie

  • invitons les

  • est ce vous ou les parents ?

  • adressons nous à l’un des parents comme médiateur…

  •  

    • / 17 :- simplifions sans appauvrir

  • ne les prend pas pour des imbéciles

  • cherchons ensemble comment l’adapter

  •  

    • / 18 : - vérifions…relisons les grandes lignes

  • qui l’a écrit ?

  • faisons un lavement au projet d’école…

  •  

    • / 19 : - l’obésité aussi

  • les chasseurs d’indiens et de bisons seraient ils plus novateurs et ouverts ?

  •  

    • / 20 : - mais lâche toi, éclate toi !

  • y’a qu’à, faut qu’on

  • entre trop tôt et trop tard, c’est le bon moment

  • qu’est ce qui jusque là t’en as empêché ?

  •  

    • / 21 : - qu’est ce qui sou tend l’action ?

    • / 22 : - et comment font ils ? explique.. 

  • chez mon boucher non plus

  • le contexte est différent, chaque école a son histoire…

  • et la liberté des choix pédagogiques ?

  •  

    • / 23 : - parce que tu n’étais pas là !

  • essayons !

  • ça doit être trop bien !

  •  

    • / 24 : - oui, mais on est payé 35heures, sic !

  • et 6 journées dans la semaine…

  • c’est pour cela qu’il faut s’organiser dans le temps, se répartir les tâches

  • raison de plus pour optimiser

  •  

    • / 25 : - sauvons Willy…

  • y a que les imbéciles qui ne changent pas…

  • la compétence du groupe dépasse la somme des compétences individuelles, « untel » par son attitude participera à la dynamique d’évolution du groupe

  • essayez encore, sinon démarré sans…

  •  

    • / 26 : - qui a fait cette enquête, avec quels objectifs,

  • mais aussi sur le terrain

  • les statistiques, c’est l’art de mentir avec précision !

  •  

    • / 27 : - soyons créatifs

  • c’est vrai, mais en attendant, qu’est ce qu’on fait ?

  •  

    • / 28 : - soyons fou, rêvons tout haut !

  • surprenez vous pour nous surprendre !

  • à bas l’ennui, faites vous plaisir !

  • soyons créatifs !

  •  

    • / 29 : - on apprend toujours, on a toujours à s’enrichir.. ;

  • dans une horde de babouins, les grimaces sont des modes de communication !

  • mais sourire est le propre de l’homme

  • on n’apprend pas à un vieux singe…

  •  

    • / 30 : - d’évaluation

  • qui fait quoi 

    1.