des éclairages théoriques: avantages d'un groupe
Zone de Texte: Je ne vois pas l’avantage que je tirerais à faire du travail de groupe. Et même, cela me coûte en énergie et en temps.

Zone de Texte: Quel est le « coût » pour l’enseignant ?Cette invitation à « enseigner autrement » peut rencontrer de nombreuses résistances ; les lieux ne sont pas adaptés (comment déplace-t-on une paillasse en SVT ?) , tout remuer crée du bazar et prend du temps ; que vont dire les collègues ? A l’examen, ces arguments ne tiennent pas ; ce dispositif  a un coût réel pour l’enseignant, il est à chercher  dans sa capacité à gérer des situations plus interactives (maîtrise de l’espace et des relations)  mais surtout à sa capacité à se décentrer pour prendre d’autres types de postures. On peut envisager ce nouveau rôle par les avantages qu’on y trouve, et ils peuvent être nombreux, suffisamment pour accepter quelques gènes circonstancielles et sans grand effet.

groupe d'apprentissage AVANTAGES
POUR L'ENSEIGNANT
AVANTAGES
POUR L'ÉLÈVE
AVANTAGE
POUR L'OBJECTIF D'APPRENTISSAGE

EXIGENCES
PRECAUTIONS A PRENDRE

préparer le support.
préciser les objectifs en terme de savoirs et de savoir-faire
utiliser le sociogramme et composer les groupes pour éviter les dysfonctionnements divers (situation de blocage) ne pas multiplier les objectifs d'apprentissage
rester modeste pour une séquence
AVANTAGE ECONOMIQUE
meilleure utilisation du temps
(dialogue, conseil pédagogique, méthodologique, tutorat)
complémentarité des compétences
évite les situations de blocage ou d'impasse
expérimentation
réduit les temps morts d'explication pour les autres élèves
AVANTAGE SOCIOLOGIQUE
nouveau rôle de médiateur intégration
coopérer, entraide
communiquer
autonomie
socialisation
 
AVANTAGE PSYCHOLOGIQUE
dédramatisation des difficultés
réduction de l'anxiété
dédramatisation des difficultés
réduction de l'anxiété
valorisation des compétences
avoir un rôle, une responsabilité
trouver du sens par le plaisir de la situation d'apprentissage

d'après Apprendre en s'entraidant, Cécile Delannoy, Cahiers pédagogiques, n°304-305, mai-juin 1992, p.74

Remonter ] Groupe et classe ] Des groupes au travail ] Que vont dire les autres ? ] nécessaire variété des groupes ] [ avantages d'un groupe ] Des effets sur les élèves ] Pour certains objectifs ] on évalue quoi ? ] Formes de groupements possibles ] espaces de la classe ]

scénario de départ