| |
Le
fait de travailler ensemble permet de confronter les idées, L’enseignant fait
jouer plusieurs facettes : favoriser les investigations, les échanges
verbaux et procéduraux entre élèves, aider les élèves à émettre des
hypothèses, à les tester, à observer, à expliquer en argumentant, à faire
des recherches documentaires. L’enseignant ici exerce pleinement son rôle
d’accompagnement au plus près du travail des élèves.
La main à la pâte
un dispositif très développé dans le primaire, autour de la démarche
expérimentale et de la confrontation argumentée d’expériences
http://www.inrp.fr/lamap |
La
plupart des enseignants impliqués dans "La main à la pâte" procèdent
de la façon suivante. Les élèves sont répartis par groupes de trois ou
quatre, chacun étant investi d'un rôle précis (responsable de matériel, secrétaire,
rapporteur de groupe...).
|
Dans le groupe, intervient alors une alternance de
travail individuel et de travail collectif. Les investigations, les échanges
verbaux , les émissions d'hypothèses, les expérimentations, les observations,
les explications, les argumentations, les recherches documentaires se font
toujours à deux niveaux: au niveau du groupe d'abord, puis au niveau de la
classe, avec retour éventuel au niveau du groupe après confrontation et définition
en commun de nouvelles orientations de recherche.
|
Cette
alternance entre travail individuel et travail collectif favorise la
construction progressive de connaissances scientifiques par les élèves, tout
en participant à l'objectif transversal d'éducation à la citoyenneté. |
|
-
Réservez
cette modalité de travail pour des activités de questionnement, de
recherche, d’argumentation, d’élaboration, de construction, de
production, toute activité qui n’exige pas de prime abord un apport
lourd que seul vous êtes capables de faire.
-
Inscrivez
le travail de groupe comme un moment du cours, puis revenez en
configuration « classique » pour faire le point et si
besoin faire l’apport nécessaire pour aller plus loin sur le chemin
de la connaissance. Toute une heure, c’est beaucoup, sauf dans les
cas de production conséquente (panneaux par exemple).
-
Créer
une « ritualisation » du travail de groupe en présentant
dès le début de l’année les différentes modalités
d’organisation ; déterminez la façon de se regrouper
(personnes, tables, mise en espace) et la répartition des rôles de
sorte à gagner du temps la prochaine fois.
-
Faites
en un usage régulier, mais modéré. L’exception ici pose problème.
|
[ Remonter ] [ Groupe et classe ] [ Des groupes au travail ] [ Que vont dire les autres ? ] [ nécessaire variété des groupes ] [ avantages d'un groupe ] [ Des effets sur les élèves ] [ Pour certains objectifs ] [ on évalue quoi ? ] [ Formes de groupements possibles ] [ espaces de la classe ]
|