Zone de Texte:  Une fois j’ai tenté le travail de groupe pour étudier un document, cela a été un échec.

Zone de Texte: Une situation adaptée à un certain type d’objectifs pédagogiques

 

Le fait de travailler ensemble permet de confronter les idées, L’enseignant fait jouer plusieurs facettes : favoriser les investigations, les échanges verbaux et procéduraux entre élèves, aider les élèves à émettre des hypothèses, à les tester, à observer, à expliquer en argumentant, à faire des recherches documentaires. L’enseignant ici exerce pleinement son rôle d’accompagnement au plus près du travail des élèves.

La main à la pâte

un dispositif très développé dans le primaire, autour de la démarche expérimentale et de la confrontation argumentée d’expériences

http://www.inrp.fr/lamap

La plupart des enseignants impliqués dans "La main à la pâte" procèdent de la façon suivante. Les élèves sont répartis par groupes de trois ou quatre, chacun étant investi d'un rôle précis (responsable de matériel, secrétaire, rapporteur de groupe...). 

 

Dans le groupe, intervient alors une alternance de travail individuel et de travail collectif. Les investigations, les échanges verbaux , les émissions d'hypothèses, les expérimentations, les observations, les explications, les argumentations, les recherches documentaires se font toujours à deux niveaux: au niveau du groupe d'abord, puis au niveau de la classe, avec retour éventuel au niveau du groupe après confrontation et définition en commun de nouvelles orientations de recherche.  
Cette alternance entre travail individuel et travail collectif favorise la construction progressive de connaissances scientifiques par les élèves, tout en participant à l'objectif transversal d'éducation à la citoyenneté.
  • Réservez cette modalité de travail pour des activités de questionnement, de recherche, d’argumentation, d’élaboration, de construction, de production, toute activité qui n’exige pas de prime abord un apport lourd que seul vous êtes capables de faire.

  • Inscrivez le travail de groupe comme un moment du cours, puis revenez en configuration « classique » pour faire le point et si besoin faire l’apport nécessaire pour aller plus loin sur le chemin de la connaissance. Toute une heure, c’est beaucoup, sauf dans les cas de production conséquente (panneaux par exemple).

  • Créer une « ritualisation » du travail de groupe en présentant dès le début de l’année les différentes modalités d’organisation ; déterminez la façon de se regrouper (personnes, tables, mise en espace) et la répartition des rôles de sorte à gagner du temps la prochaine fois.

  • Faites en un usage régulier, mais modéré. L’exception ici pose problème.

Remonter ] Groupe et classe ] Des groupes au travail ] Que vont dire les autres ? ] nécessaire variété des groupes ] avantages d'un groupe ] Des effets sur les élèves ] [ Pour certains objectifs ] on évalue quoi ? ] Formes de groupements possibles ] espaces de la classe ]