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Elle porte le débat sur la valeur de la coopération sociale et la finalité de l’Ecole, et au travers elle, de la société que l’on veut construire . Revisitons notre Histoire : le travail efficace en groupes a déjà existé ! Dans la France de la Restauration, l’école mutuelle a formé de nombreux organisateurs du mouvement ouvrier, notamment Proudhon. L'école mutuelle a été créée pour les pauvres, l'objectif est de sortir les enfants de la rue et de leur donner un savoir minimal conforme à leur classe sociale : lire, écrire, compter. Mais pour aller plus vite et faire moins cher, les élèves travaillent en petits groupes : ceux qui ont compris expliquent aux autres. Tour à tour, chacun est élève et répétiteur, en lecture pour les « bons », en élevage des hannetons ou autre hobby pour les « mauvais ». Les différences de niveau ne sont plus un obstacle au bon fonctionnement mais deviennent son moteur. Or cette école a été fermée parce qu'on lui reprochait deux choses : les élèves apprenaient en trois ans le curriculum prévu pour six et ils n'apprenaient pas le respect du savoir ! Qu’en pensez-vous ? Anne Querrien, L'école mutuelle, une pédagogie trop efficace? , éd. "Les empêcheurs de penser en rond", Paris, 2006. Voir sur http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuelle.htm et http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuel.htm
- La coopération est-elle une stratégie d'apprentissage ou une fin en soi ? -
Quelle valeur la société, votre école et vous-mêmes attachez-vous à
la compétition et à la coopération ? Vous n’obtiendrez pas de réponse
franche, mais un débat animé. Pour cause, il n’est que le signe émergeant
de tensions fortes qui travaillent actuellement tout le corps social. L’éducation
à la citoyenneté jouit d’un affichage officiel et constamment réaffirmé,
mais les sociologues de l’éducation montrent que les textes itératifs ne résistent
pas à l’épreuve de l’analyse ; ils affirment au contraire la prégnance
de pratiques et leur importance. L’éducation à la citoyenneté, cela se vit et se pratique
dans le cadre de la classe. André de Peretti n’a de cesse de répéter :
« on apprend par, pour et avec les autres. »
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