scénario de départAuto-test : espaces de la classe

Les professeurs de lycée ayant en charge les TPE (travaux personnels encadrés) déplorent souvent le manque de réflexes des élèves en matière de recherche documentaire. Ce sont des compétences à développer en amont, progressivement mais régulièrement.

 

Dans la progression de votre enseignement que vous avez mise en place et débutée cette année, pouvez-vous intégrer trois moments de recherche documentaire, en co-animation avec la documentaliste si vous exercez en collège ?

  Parmi les différents scénarios ci-dessous, identifiez deux dispositifs que vous mettez en oeuvre fréquemment, puis deux dispositifs que vous allez mettre en oeuvre dans les deux prochains mois.
  Diversifier les situations d'apprentissage, c'est aussi penser différemment l'organisation de l'espace de travail, prenant en compte les interactions fortes des élèves ou des groupes d'élèves.
Transmission d'information

classe traditionnelle en grand groupe organisé pour un cours magistral.

Cette disposition favorise la communication en sens unique et la passivité: elle freine les échanges au sein du groupe.

Activités de production sur dossier

Groupe de 4 établi par sociogramme.

Le professeur se déplace selon les besoins.

Permet d'alterner la réflexion en petits groupes et la reprise en grand groupe sans changer de disposition.

Activités de synthèse

classe en U en grand groupe

inter-activité et participation de tous. Le professeur se donne les moyens de focaliser l'attention sur lui ou ce qui est au tableau. Co-élaboration progressive du travail collectif

variante de travail sur dossier et débat

groupes de 6 avec répartition des rôles

Activités  de débat

sur le modèle du Parlement anglais

ou des Horaces et des Curiaces

émulation des échanges en deux groupes

Organisation en pédagogie différenciée

groupes de 4, établis selon un objectif ou un besoin;

L'intervention du professeur est centrée sur quelques élèves en aide individualisée

Travail en binômes

activités de recherches, de lecture, d'écriture à deux, guidé par le professeur itinérant

Organisation spéciale TICE

14 postes individuels ou en réseau répartis autour, en travail autonome (recherche ou production)

Un groupe encadré par le professeur.

sur une idée de Daniel NOYE, INSEP, 1989

Remonter ] Groupe et classe ] Des groupes au travail ] Que vont dire les autres ? ] nécessaire variété des groupes ] avantages d'un groupe ] Des effets sur les élèves ] Pour certains objectifs ] on évalue quoi ? ] Formes de groupements possibles ] [ espaces de la classe ]