Chapitre 2

Un seul rang, une seule tête.

Mettre en groupe > Organisateur > Responsable de relations

  Le travail en groupe n’existe pas spontanément en classe.  Le panel de nos 119 élèves interrogés confirme une situation classique : le travail en groupe est quasi-inexistant en français et en maths, à peine plus en anglais. Il n’y a que l’EPS qui l’inscrit comme méthode de travail régulière  

On aurait tort d’en chercher la justification sur la « spécificité » disciplinaire de l’EPS (comme par exemple des contenus de type sport collectif)  qui lui donnerait tous les droits et exonérerait les autres disciplines de ces pratiques trop innovantes pour être vraiment efficaces. C’est peut-être vrai, mais on trouve aussi des profs d’EPS qui à contenu équivalent ne travaillent pas de la sorte.

 Il faut véritablement chercher l’origine de cette carence dans la formation des jeunes enseignants, et même avant leur formation dite professionnelle, dans leur propre formation d’élèves, tant il est vrai que nous formons comme nous nous avons été formés ; agit un processus d’isomorphie dans le temps toujours étonnant. De fait, la vraie spécificité de l’EPS est d’être une discipline jeune qui a pu actualiser ses contenus comme ses méthodes, sa didactique comme sa formation initiale. On retrouve ces particularités dans une moindre mesure dans la technologie ou encore dans les SVT (sciences de la vie et de la terre).

Moins qu’une prétendue spécificité disciplinaire, il y aurait lieu d’interroger la configuration typique de la classe « à la française » qui rassemble un nombre moyen d’élèves (entre 25 et 35). Elle prend sa place dans une typologie dressée par Anzieu et Martin[1] :

Dans les deux groupes, étendu et large, les plus fréquents dans nos écoles et établissements, l’enseignant a donc tout intérêt à anticiper les tendances naturelles des interactions en s’appuyant sur l’organisation des relations et la variété des groupes de travail au sein même de la classe.

Questions de mémoire :



[1] D. Anzieu et J.P. Martin, la dynamique des groupes restreints, PUF, 7ème éd , Paris, 1982, p. 44

Remonter ] [ Groupe et classe ] Des groupes au travail ] Que vont dire les autres ? ] nécessaire variété des groupes ] avantages d'un groupe ] Des effets sur les élèves ] Pour certains objectifs ] on évalue quoi ? ] Formes de groupements possibles ] espaces de la classe ]

 

 

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