"La performance de l'élève n'est pas le seul résultat de ses compétences et de la complexité de la tâche", précise Jean-Marc Monteil. "Elle résulte aussi du rapport qu’il entretient avec la tâche, des situations d’échec ou de réussite auxquelles il est habituellement confronté, de la manière dont il est mis en compétition, encouragé ou critiqué par l'enseignant. Sa visibilité dans la classe, c'est-à-dire la probabilité d'être interrogé ou de rester dans l'anonymat, ainsi que l'organisation du travail en groupe peuvent aussi modifier ses performances."

Jean-Marc Monteil, colloque DPATE, Poitiers, 2000

  • A l’issue d’une grosse séquence en travaux de groupe, organisez une phase « méta » , c’est à dire d’évaluation collective au regard de deux ou trois objectifs fixés au début. Sollicitez d’abord l’avis des producteurs eux-mêmes, puis l’avis des autres groupes. Sur le mode atteint/pas atteint.  Des conclusions se dégagent pour la suite du travail.

  • Couplez deux types d’objectifs : un objectif disciplinaire (thème, éléments de savoir, de savoir-faire) et un objectif en terme de coopération sociale, tout aussi important l’un que l’autre (vérifiez dans votre programme).

  • Si vous faites d’un travail de groupe un support d’évaluation sommative, sériez avant de lancer le travail ce qui sera évalué au niveau individuel et ce qui le sera au niveau collectif. Et  communiquez le bien à tous. Par exemple, une phase d’exploration collective des sujets, une phase de recherche et d’échanges dans le groupe, puis une trace écrite individuelle.

  • Puisez dans la liste suivante des possibles en phase de regroupement :

l’exposé oral d’un porte-parole de chaque sous-groupe (suivi ou non de discussion, de mise au point par la classe, l’apport de précisions et de compléments par le professeur)

un rapport écrit de chaque sous-groupe commenté par le professeur et soumis à une évaluation

une procédure par “scintillement”: chaque sous-groupe ayant scindé son compte-rendu de tâches en 3 ou 4 messages brefs ( de 1 à  3 minutes), il lit donc un premier message à tour de rôle et une discussion est faite; puis une rafale de seconds messages est produite, suivie de discussion, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des messages

l’exposition des productions réalisées par chaque sous-groupe observée et commentée par la classe

le débat entre délégués de chaque sous-groupe (en forme de “panel-discussion”)

l’expérimentation de matériels élaborés par chaque sous-groupe (courtes émissions au magnétophone, tableaux statistiques, dossiers documentaires, montages, appareillages)

une réflexion sur les méthodes de travail adoptées par chaque sous-groupe et sur les obstacles rencontrés

Remonter ] Groupe et classe ] Des groupes au travail ] Que vont dire les autres ? ] nécessaire variété des groupes ] avantages d'un groupe ] Des effets sur les élèves ] Pour certains objectifs ] [ on évalue quoi ? ] Formes de groupements possibles ] espaces de la classe ]