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"La
performance de l'élève n'est pas le seul résultat de ses compétences et de
la complexité de la tâche", précise Jean-Marc Monteil. "Elle
résulte aussi du rapport qu’il entretient avec la tâche, des situations d’échec
ou de réussite auxquelles il est habituellement confronté, de la manière dont
il est mis en compétition, encouragé ou critiqué par l'enseignant. Sa
visibilité dans la classe, c'est-à-dire la probabilité d'être interrogé ou
de rester dans l'anonymat, ainsi que l'organisation du travail en groupe peuvent
aussi modifier ses performances."
Jean-Marc Monteil,
colloque DPATE, Poitiers, 2000
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A
l’issue d’une grosse séquence en travaux de groupe, organisez une phase
« méta » , c’est à dire d’évaluation collective au regard
de deux ou trois objectifs fixés au début. Sollicitez d’abord l’avis
des producteurs eux-mêmes, puis l’avis des autres groupes. Sur le mode
atteint/pas atteint. Des conclusions se dégagent pour la suite du travail.
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Couplez
deux types d’objectifs : un objectif disciplinaire (thème, éléments
de savoir, de savoir-faire) et un objectif en terme de coopération sociale,
tout aussi important l’un que l’autre (vérifiez dans votre programme).
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Si
vous faites d’un travail de groupe un support d’évaluation sommative, sériez
avant de lancer le travail ce qui sera évalué au niveau individuel et ce
qui le sera au niveau collectif. Et communiquez
le bien à tous. Par exemple, une phase d’exploration collective des
sujets, une phase de recherche et d’échanges dans le groupe, puis une
trace écrite individuelle.
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Puisez
dans la liste suivante des possibles en phase de regroupement :
l’exposé
oral d’un porte-parole de chaque sous-groupe (suivi ou non de discussion, de
mise au point par la classe, l’apport de précisions et de compléments par le
professeur)
un
rapport écrit de chaque sous-groupe commenté par le professeur et soumis à
une évaluation
une
procédure par “scintillement”: chaque sous-groupe ayant scindé son
compte-rendu de tâches en 3 ou 4 messages brefs ( de 1 à 3 minutes), il
lit donc un premier message à tour de rôle et une discussion est faite; puis
une rafale de seconds messages est produite, suivie de discussion, et ainsi de
suite jusqu’à épuisement des messages
l’exposition
des productions réalisées par chaque sous-groupe observée et commentée par
la classe
le
débat entre délégués de chaque sous-groupe (en forme de
“panel-discussion”)
l’expérimentation
de matériels élaborés par chaque sous-groupe (courtes émissions au magnétophone,
tableaux statistiques, dossiers documentaires, montages, appareillages)
une réflexion sur les méthodes de travail adoptées par chaque sous-groupe et sur
les obstacles rencontrés
[ Remonter ] [ Groupe et classe ] [ Des groupes au travail ] [ Que vont dire les autres ? ] [ nécessaire variété des groupes ] [ avantages d'un groupe ] [ Des effets sur les élèves ] [ Pour certains objectifs ] [ on évalue quoi ? ] [ Formes de groupements possibles ] [ espaces de la classe ]
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