un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

  • des parcours...
    •  " Parcours pédagogiques mutlimedia (espagnol et français) " sur le site de Paris : des propositions de séquences pédagogiques à partir de sites Internet ou de documents audiovisuels. Les thèmes proposés sont nombreux ( il y en a 23 ! ) et variés : civilisation ( Día des los Muertos, Gaudí ... ) ; vie quotidienne ( en el restaurante ... ). De nombreuses informations : durée de la séquence, niveau requis, intérêts linguistiques et culturels.
      " webgraphie " : des liens nombreux ( journaux, ministères, institutions, sites académiques )
      " Ressources partagées " : des photos libres de droit, un glossaire français-espagnol sur les nouvelles technologies, des adresses utiles ( les adresses des sites et un petit paragraphe présentant leur contenu )
    • Un roman-photo bilingue réalisé avec l'aide de la MGI, d'Andersen Consulting, de Martial Verdier, photographe, les cybervolontaires, Mr Figlarz, professeur d'anglais, Brigitte Rebmeister, professeur de français, Yvan François, professeur de technologie, la boulangerie du quartier, sans oublier l'aimable collaboration de La Poste. Collège Lucie Faure, Paris XXème
    • Création d'élèves: instruments de musiques, bestiaires imaginaires, en couleurs, en mouvements , trés créatifs, Collège Boris Bian (Croix, acad. Lille)
    • Un parcours MULTIMEDIA au Collège Wallon de Rosny s/Bois (93) 
    • REDACTION D’UN JOURNAL INFORMATIQUE  Les parcours diversifiés et le projet Comenius  (FLERS -Orne) par Eric DROMER -sur le site GECH
    • l’écriture multimédia en travaux croisés : Elle concerne neuf collèges représentés par une équipe pédagogique composée d'enseignants de différentes disciplines dont un enseignant de français et un documentaliste. Cette action, mise en place en novembre 1999 après un appel d'offre, vise à susciter l'utilisation des TIC dans les travaux croisés comme instruments de création et de communication et à développer de nouvelles formes de lecture et d'écriture. Les équipes pédagogiques retenues mettent en place, avec les élèves des classes de 4e concernées, un projet comprenant : des recherches documentaires, en utilisant les TIC, la création d'une œuvre hypermédia individuelle ou collective (de type documentaire et/ou fictionnel) combinant texte, images fixes ou animées, sons.
      http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm

  • des ressources...

 

concept :François Muller @ 1998-2009