un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège André CITROEN (Paris XVème)

  • A partir d'un plan du parc André Citroën, où ne sont indiqués que quelques éléments sans légende,

  • à partir de visites, de prises de vues (photographies), d'expériences (Physique-Chimie, SVT),

  • à partir de données imaginaires sortant du tracé exact du parc André Citroën (nouvelles policières en Français, déconstruction-reconstruction de photographies en Arts Plastiques),

  • à partir - pour beaucoup - d'expériences personnelles ;

 

  • on oriente ce plan : Nord,

  • on situe ce plan dans son environnement : Seine, collège, rues...,

  • on complète ce plan par des voies : grands axes,

  • on complète ce plan par des éléments : l'eau, des organismes vivants,

  • on complète ce plan par les éléments construits : serres, escaliers, murs...

 

  • A partir d'exercices divers sur les échelles (Mathématiques),

  • à partir de relevés d'échantillons sur le terrain, dans des endroits judicieusement choisis,

  • à partir d'observations visuelles (soutenues par des photographies et des films) lors d'un voyage en ballon au-dessus du parc André Citroën ;

 

  • on mesure,

  • on évalue (en particulier les proportions),

  • on corrige,

  • on complète

 

ce qui devient un plan

P.S. On y situe les résultats des expériences diverses réalisées (c'est aussi l'un des éléments d'un autre projet : une exposition sur les paysages).

concept :François Muller @ 1998-2009