Dans
la continuité du cahier de l’élève, il faut signaler cette
pratique largement développée chez nos amis québécois, qu’est
le Journal de bord de l’élève. Varié et adapté dans ses formes
et ses supports au niveau, à l’école, aux types d’élèves
concernés, il exprime un concept identique. C’est un
dossier évolutif rassemblant:
-
des
"œuvres" et travaux que l'élève a produits au cours
d'une année scolaire (ou
même de plusieurs, mais ne soyons extrémistes), signes
visibles de compétences acquises
- des
appréciations des professeurs, des remarques sur le travail de
l'élève.
Le portfolio est par nature pluridisciplinaire. Les fiches compétences
du B2I (brevet informatique et internet), obligatoire en fin de
CM2 et en fin de 3ème, y trouvent naturellement leur
place.
-
des
jugements personnels, des conseils, des auto-évaluations de ses
méthodes de travail.
-
des
mesures à prendre pour aider l'élève à améliorer son
apprentissage, établies lors d’entretiens (avec un tuteur,
son professeur principal, en fin de mi-trimestre, par exemple).
Le
portfolio témoigne de la réflexion qu'il mène sur son propre
apprentissage et de compétences acquises dans son parcours
scolaire. Il est signe de continuité, là où souvent il y a risque
de discontinuité (au collège notamment). C’est un outil formatif
puissant pour l’élève et très objectif pour une équipe
d’enseignants, si équipe il existe. |
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