Le portfolio   

Zone de Texte: Le portfolio, un outil partagé avec l élève

 Dans la continuité du cahier de l’élève, il faut signaler cette pratique largement développée chez nos amis québécois, qu’est le Journal de bord de l’élève. Varié et adapté dans ses formes et ses supports au niveau, à l’école, aux types d’élèves concernés, il exprime un concept identique. C’est un dossier évolutif rassemblant:
  • des "œuvres" et travaux que l'élève a produits au cours d'une année scolaire  (ou même de plusieurs, mais ne soyons extrémistes), signes visibles de compétences acquises

  • des appréciations des professeurs, des remarques sur le travail de l'élève. Le portfolio est par nature pluridisciplinaire. Les fiches compétences du B2I (brevet informatique et internet), obligatoire en fin de CM2 et en fin de 3ème, y trouvent naturellement leur place.
  • des jugements personnels, des conseils, des auto-évaluations de ses méthodes de travail.

  • des mesures à prendre pour aider l'élève à améliorer son apprentissage, établies lors d’entretiens (avec un tuteur, son professeur principal, en fin de mi-trimestre, par exemple).

 

Le portfolio témoigne de la réflexion qu'il mène sur son propre apprentissage et de compétences acquises dans son parcours scolaire. Il est signe de continuité, là où souvent il y a risque de discontinuité (au collège notamment). C’est un outil formatif puissant pour l’élève et très objectif pour une équipe d’enseignants, si équipe il existe.

Remonter ] quizz des problèmes ] Trois alertes quand meme ] Le cahier de textes ] Le cahier des élèves ] Et le livre dans tout çà ? ] manuel/mettreenoeuvredesoutils/magnetophone.htm ] Le cahier de roulement ] [ Le portfolio ] Le tableau du maitre ] La trace écrite ] LE manuel ] Le rétroprojecteur ] L'ordinateur ] test: l'enseignant et ses outils ]

scénario de départ