Organiser
une réflexion collective sur les savoirs
![]() |
|
Se rapprocher de ses collègues sur des objets partagés de travail, c’est faire le pari d’une plus grande efficacité dans les apprentissages: tout au moins, le questionnement porte sur les finalités et les modalités de l’interdisciplinarité. Cela évite quelques dérives que des évaluateurs nationaux ont pu constater, de type animation socio-culturelles ou récréatives. Il s’agit bien d’organiser une réflexion collective sur les savoirs à enseigner.
Les objectifs de l’interdisciplinarité
Des enseignants en formation ont proposé leur déclinaison de l’interdisciplinarité[1] ; la grande variété des items permet ensuite de recentrer le concept sur deux ou trois items pertinents pour le groupe.
L’interdisciplinarité c’est:
· Mettre l’élève au centre du processus d’apprentissage.
· Remettre à sa juste place chacune des disciplines enseignées, un moyen et non une fin, un outil dans la formation de l’individu.
· Montrer aux élèves qu’ils ont déjà souvent résolu hier un problème qu’ils se posent aujourd’hui.
· Voir les choses en grand. Mettre au service des élèves le meilleur de chacun.
· Mettre en lumière le mode de raisonnement commun à toutes les disciplines.
· Construire des ponts qui relient plusieurs matières en se basant sur des compétences ou des aspects du programme commun à ces matières.
· Intervention de plusieurs matières dans le processus d’apprentissage.
· Faire participer plusieurs disciplines au travail d’un thème sur lequel elles peuvent avoir des approches différentes.
· Intégrer dans sa pédagogie de classe ou de groupe des compétences développées acquises ou en voie d’acquisition par d’autres disciplines pour améliorer sa propre pédagogie et donner un sens à tous les enseignements donnés à un élève au cours de sa scolarité.
· Le travail de plusieurs disciplines avec des objectifs et des compétences communes.
· Croiser deux ou plus de disciplines pour mettre en valeur les points de convergence et travailler plus explicitement sur des objectifs transversaux.
· Le décloisonnement des enseignements généraux.
· La complémentarité d’un sujet ou d’un thème grâce à l’intervention de plusieurs domaines d’approche.
· Le regroupement de plusieurs disciplines.
· Mettre en relation un nombre supérieur ou égal à deux matières soit par un même professeur soit par plusieurs profs qui travaillent ensemble.
· La communication entre plusieurs disciplines afin de réaliser une production commune.
· Intégrer plusieurs disciplines pour arriver à réaliser un projet précis.
· Rassembler quelques objectifs de plusieurs matières en un thème pour que les élèves se rendent compte que les matières ne sont pas des mondes isolés et qu’ils peuvent les appliquer dans la vie quotidienne.
· Permettre aux élèves de comprendre la complexité d’un problème en leur montrant la multitude des approches possibles et des capacités utilisées pour le résoudre.
· Travailler un thème ou bien un programme en harmonisation avec une autre matière en trouvant des points en commun pour que chacune puisse développer son programme.
· Le croisement de connaissances et d’expériences de deux enseignants ou plus au profit des élèves.
· Un mélange de matières afin d’obtenir un travail complet. Une organisation autour d’un point commun.
· La relation qu’on peut établir entre plusieurs enseignants qui travaillent dans différentes matières pour aboutir ensemble aux mêmes objectifs.
· Travailler ensemble, même lieu, même temps sur une activité où les deux disciplines sont incluses.
· Un but pédagogique qui vise à mettre en relation les différentes disciplines enseignées.
· Une pratique pédagogique qui a pour but d’intégrer plusieurs disciplines pour l’enseignement d’un thème. Pour ce faire on élabore ou établit des projets autour d’un thème.
· La mise en œuvre par les élèves d’un projet qui englobe plusieurs disciplines.
· Avoir des objectifs communs et les atteindre en travaillant ensemble avec des méthodes propres à sa discipline.
· Donner du sens au terme « équipe pédagogique ». Equipe de travail structurée autour de quelques points du programme.
· Trouver différentes entrées à un même thème. Reformuler le même thème à partir de points de vue différents. Varier les approches d’un même champ de connaissances. Comprendre qu’il n’existe pas de vérité absolue mais des fragments de connaissance. Chercher un sens au savoir et répondre à la question «pourquoi apprendre ».
Il n’y a donc pas une bonne et seule définition, mais des définitions : l’interdisciplinarité plus qu’un objectif est d’abord une modalité de travail entre enseignants ; les croisements plus ou moins approfondis sont souvent concomitants dans un établissement, ou souvent aussi progressifs dans l’exercice professionnel d’une équipe, pour peu qu’on lui laisse le temps de se trouver.
[1] Liste de propositions recueillies lors de la formation Itinéraires, établissements français de l’AEFE –Amérique centrale, octobre 2002, http://www.amcac.vije..net/itineraires/index.htm