Participer à un processus dynamique
Le travail d’équipe, le travail en équipe
crée de l’animation, voire de la perturbation dans l’établissement ;
il est un ferment du changement des pratiques au service de élèves. Françoise
Cros, chercheuse à l’INRP et au centre européen pour l’innovation en éducation
et en formation, à l’issue d’une étude comparée sur un certain nombre
d’établissements, a dressé un tableau en sept points pour comprendre
« ce qui bouge » quand « çà bouge ».[1]
L'innovation existe et se diffuse
si... |
les
bonnes questions |
il
existe un laboratoire d'idées
|
Comment
travaille l'équipe ? Existence d'objets de travail. Distinction et répartition
des rôles ? Existence de choix collectifs prioritaires ? Comment
s'est-elle constituée ? L'équipe fonctionne-t-elle sur des bases autres
que les affinités électives ou le bénévolat ? |
Il
y a des
investissements de forme
|
Quels
sont les moyens matériels alloués ? (crédits, heures rétribuées,
salles, temps...) Moyens mobilisés pour créer des réseaux (qui le
compose et comment ?) Réunions de travail ? Temps de concertation ? |
les
individus entrent en relation professionnelle par l'intermédiaire
d'objets techniques et/ou symboliques
|
Existence
de fiches de travail, d'outils, de documents, de textes officiels
circulant entre les personnes ? Qui les établit, les fait circuler ?
Comment chacun s'en empare-t-il ? Quel est le degré de contrainte de ces
objets ? Y-a-t-il des "objets
valeurs" autour desquels se cristallisent les rapports de force entre
les personnes ? |
les
acteurs sont mobiles
|
Quel est
le parcours géographique, statutaire, professionnel, expérientiel des
personnes ? Quels sont les réseaux d'appartenance internes et externes ? |
le
chef d'établissement favorise la constitution d'un réseau sociotechnique
|
Est-il à
l'origine des investissements de forme ? Délègue-t-il ? Collabore-t-il
au travail (degré de participation effective au laboratoire) ?
Organise-t-il des réunions, favorise-t-il matériellement le travail d'équipe
(emploi du temps par exemple) ? Fait-il connaître et reconnaître le
travail à l'interne comme à l'externe ? Marque-t-il de l'intérêt pour
l'action et les personnes (il ne tire pas par exemple la couverture à
lui) ? |
il
existe dans l'établissement des controverses qui amènent à aligner les
intérêts particuliers dans un projet d'ensemble minimum
|
Débat-on
de l'objet de l'innovation ? Y-a-t-il eu un temps de problématisation
avant d'agir ? Y-a-t-il des aller-retour entre théorie et pratique ? Le débat
porte-t-il sur des valeurs ou sur l'action ? Y-a-t-il des négociations,
des régulations ? |
des
porte-paroles mobilisent des réseaux
|
Qui
travaille dans l'équipe ? Avec qui travaille l'équipe (parents,
communes, collectivités territoriales, rectorat) ? Qui dans l'équipe
interne contacte qui à l'extérieur ? Pourquoi lui ? Quels sont les
arguments avancés ? Quelles sont les stratégies et les tactiques employées
? Qui dans l'équipe appartient aussi à ces réseaux externes ?
Existe-t-il dans l'établissement un système organisé de communication ? |
Ce sont des repères utiles pour analyser votre propre situation dans votre école ou établissement, pour distinguer quel domaine à présent plutôt investir pour « marquer l’essai ».
[1] extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14