scénario de départParticiper à un processus dynamique

Le travail d’équipe, le travail en équipe crée de l’animation, voire de la perturbation dans l’établissement ; il est un ferment du changement des pratiques au service de élèves. Françoise Cros, chercheuse à l’INRP et au centre européen pour l’innovation en éducation et en formation, à l’issue d’une étude comparée sur un certain nombre d’établissements, a dressé un tableau en sept points pour comprendre « ce qui bouge » quand « çà bouge ».[1]

L'innovation existe et se diffuse si...

les bonnes questions

il existe un laboratoire d'idées

Comment travaille l'équipe ? Existence d'objets de travail. Distinction et répartition des rôles ? Existence de choix collectifs prioritaires ? Comment s'est-elle constituée ? L'équipe fonctionne-t-elle sur des bases autres que les affinités électives ou le bénévolat ?

Il y a des investissements de forme

Quels sont les moyens matériels alloués ? (crédits, heures rétribuées, salles, temps...) Moyens mobilisés pour créer des réseaux (qui le compose et comment ?) Réunions de travail ? Temps de concertation ?

les individus entrent en relation professionnelle par l'intermédiaire d'objets techniques et/ou symboliques

Existence de fiches de travail, d'outils, de documents, de textes officiels circulant entre les personnes ? Qui les établit, les fait circuler ? Comment chacun s'en empare-t-il ? Quel est le degré de contrainte de ces objets ?

Y-a-t-il des "objets valeurs" autour desquels se cristallisent les rapports de force entre les personnes ?

les acteurs sont mobiles

Quel est le parcours géographique, statutaire, professionnel, expérientiel des personnes ? Quels sont les réseaux d'appartenance internes et externes ?

le chef d'établissement favorise la constitution d'un réseau sociotechnique

Est-il à l'origine des investissements de forme ? Délègue-t-il ? Collabore-t-il au travail (degré de participation effective au laboratoire) ? Organise-t-il des réunions, favorise-t-il matériellement le travail d'équipe (emploi du temps par exemple) ? Fait-il connaître et reconnaître le travail à l'interne comme à l'externe ? Marque-t-il de l'intérêt pour l'action et les personnes (il ne tire pas par exemple la couverture à lui) ?

il existe dans l'établissement des controverses qui amènent à aligner les intérêts particuliers dans un projet d'ensemble minimum

Débat-on de l'objet de l'innovation ? Y-a-t-il eu un temps de problématisation avant d'agir ? Y-a-t-il des aller-retour entre théorie et pratique ? Le débat porte-t-il sur des valeurs ou sur l'action ? Y-a-t-il des négociations, des régulations ?

des porte-paroles mobilisent des réseaux

Qui travaille dans l'équipe ? Avec qui travaille l'équipe (parents, communes, collectivités territoriales, rectorat) ? Qui dans l'équipe interne contacte qui à l'extérieur ? Pourquoi lui ? Quels sont les arguments avancés ? Quelles sont les stratégies et les tactiques employées ? Qui dans l'équipe appartient aussi à ces réseaux externes ? Existe-t-il dans l'établissement un système organisé de communication ?

Ce sont des repères utiles pour analyser votre propre situation dans votre école ou établissement, pour distinguer quel domaine à présent plutôt investir pour « marquer l’essai ».

[1] extrait de Françoise CROS, Le transfert des innovations scolaires, une question de traduction, INRP, juin 2000, p.14