scénario de départSe donner quelques référents communs : une technique pour stabiliser un concept en équipe.

La dimension « valeurs» apparaît souvent quand les membres d’une équipe s’exposent ; mais les valeurs ne sont pas données en soi, elles se construisent aussi en équipe.

A cet égard, la technique du Q-sort (choix à partir d’une série de propositions) peut être appliquée, par exemple sur le concept et/ ou les pratiques de l’interdisciplinarité.

Chacun reçoit la liste des propositions numérotées et deux bulletins de réponse (cf. bulletin) : un qu’il garde pour aide-mémoire, un à communiquer au groupe.

Le dépouillement des choix de propositions, affectées chacune de coefficient, puis le total des points par proposition fait alors apparaître deux ou trois propositions largement partagées, mais aussi autant d’items rejetés. C’est un point stabilisé sur l’interdisciplinarité qui permet à tous les membres d’approfondir par exemple dans une étape ultérieure les modes et les techniques d’évaluation du travail des élèves.

NB : Cette technique est tout aussi valable pour explorer un thème avec les élèves en début de module.

Remonter ] l'exception française ] Régler la question du pouvoir ? ] Formes du travail en équipe ] [ Se donner des référents communs ] Et l'interdisciplinarité ? ] Des techniques pour communiquer ] Résistances en équipe ] Test: faites votre réunion ] Critères pour travailler en équipe, le cas RAVEL ] Participer à un processus ] Construire son identité collective ] Des effets constatés sur les élèves ] Agir sur son rapport au savoir ]

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