Se donner quelques référents
communs : une technique pour stabiliser un concept en équipe.
La dimension « valeurs» apparaît souvent quand les membres d’une équipe s’exposent ; mais les valeurs ne sont pas données en soi, elles se construisent aussi en équipe.
A
cet égard, la technique du Q-sort (choix à partir d’une série de
propositions) peut être appliquée, par exemple sur le concept et/ ou les
pratiques de l’interdisciplinarité.
Chacun reçoit la
liste des propositions numérotées et deux bulletins de réponse (cf. bulletin) :
un qu’il garde pour aide-mémoire, un à communiquer au groupe.
Le
dépouillement des choix de propositions, affectées chacune de coefficient,
puis le total des points par proposition fait alors apparaître deux ou trois
propositions largement partagées, mais aussi autant d’items rejetés. C’est
un point stabilisé sur l’interdisciplinarité qui permet à tous les membres
d’approfondir par exemple dans une étape ultérieure les modes et les
techniques d’évaluation du travail des élèves.
NB : Cette technique est
tout aussi valable pour explorer un thème avec les élèves en début de
module.