Comment motiver des adultes ?
« Comme
on motive les élèves !, répond sans hésiter Yolanda Cavalli-Flepp.
Sous forme de mode d’emploi en 3 temps et 12 règles, voici comment
nous avons réussi à faire en
sorte qu’un travail accompli par nécessité par quelques-uns soit
devenu un travail effectué pour le plaisir impliquant plus de 80
personnes de l’établissement ». S’agissant d’un genre de recette de
cuisine, il n’est peut-être pas transférable chez vous tel quel,
mais comme tout bon chef, il faut adapter une recette et ajouter sa
note personnelle !.
Comment nous avons fait pour qu’ils viennent à nos
réunions
Règle n° 1 : Le premier contact est toujours visuel. Nous avons
donc veillé à ce que la feuille d’invitation attire le regard et
suscite la curiosité…
Règle n° 2 : … en utilisant des images (drôles, bizarres,
provocatrices, humoristiques, etc.)
Règle n° 3 : … en utilisant un langage somme toute inattendu et
surprenant
Règle n° 4 : Nous avons toujours défini clairement l’ordre du
jour et les objectifs des réunions…
Règle n° 5 : … que nous avons fixées à une heure
« stratégique » (= l’heure de midi) où à peu près tout le monde est
dans l’établissement. C’est l’heure du repas ? Pas de problème, cela
permet de…
Règle n° 6 :… veiller à la convivialité en joignant l’utile
(réunion de travail) à l’agréable (repas « pique-nique » en commun)
Comment nous avons fait pour qu’ils restent jusqu’au
bout
« Afin
d’obtenir le résultat escompté (c’est à dire des contributions
individuelles et collectives au contenu en vue de la rénovation du
site de l’établissement), il ne suffit néanmoins pas de les
« prendre par les sentiments ». Il faut aussi les convaincre du
bien-fondé de l’idée et les impliquer concrètement :
Règle n° 7 : Nous avons donc d’une part suscité leur envie
d’agir et de réagir en montrant tout simplement des images « de
choc » en juxtaposant des images de notre site « tristounet » à
celles de sites beaucoup plus beaux de deux autres établissements.
Ceci a provoqué une prise de conscience immédiate dont est né un
objectif commun.
Règle n° 8 : d’autre part, en nous appuyant sur la technique
d’enseignement du pilotage par la tâche (très répandu dans les pays
germanophones), j’ai confectionné des questionnaires (toujours dans
le même style humoristique) à remplir sur place - travail permettant
de faire participer tout le monde de façon active tout en me
laissant une trace écrite à partir de laquelle je pouvais faire
avancer le projet.
Comment nous avons fait pour qu’ils fassent leur
« devoir »
Il
s’agit de donner aux collègues…
Règle n° 9 : … l’envie et les moyens de travailler en
permettant par exemple une consultation du site à domicile grâce aux
adresses cachées (jamais les bourdons correcteurs n’auraient pu
faire tout ce travail en si peu de temps s’il avait fallu tout
visionner sur place ou imprimer au préalable)
Règle n° 10: … des tâches à accomplir en tenant compte du degré
de leur motivation. Il y a des collègues auxquels j’ai pu demander
de rédiger un topo, à d’autres de remplir un questionnaire et encore
à d’autres juste de bien vouloir corriger le texte que j’ai rédigé à
partir des documents qu’ils m’avaient donnés.
Constatation assez amusante, mes collègues m’ont souvent fait penser
à une classe hétérogène : il y a ceux qui sont très motivés car
conscients de l’enjeu ou que cela amuse vraiment et qui « marchent
donc tout seuls », ceux qui sont moyennement enthousiastes mais qui
travaillent pour « faire plaisir au prof » (genre : Bon, écoute,
c’est bien ce que tu fais ; tu nous dis ce qu’il faut et on te le
fait) et puis ceux - non pas moins attachants – qu’il faut pousser
un peu non pas parce qu’ils ne sont pas de bonne volonté, mais juste
parce qu’ils ont plein d’autres choses à faire…
Règle n°11 : … le bon exemple en travaillant beaucoup soi-même
afin de pouvoir leur proposer une base de travail, une solution
perfectible (sur papier ou sur Internet) car on avance beaucoup plus
vite en critiquant quelque chose d’existant (d’autant plus que cela
permet assez bien de canaliser la réflexion) que s’il faut partir de
rien.
Et pour
finir, il ne faut jamais…
Règle n° 12 : … négliger l’aspect humain. Vous
n’imaginez pas combien les collègues sont contents quand ils se
savent appréciés et utiles, quand vous les invitez à une
réunion-repas qui se tient dans la joie et la bonne humeur, quand
vous leur offrez un simple bonbon au miel et une carte de visite de
bourdon en guise de remerciement. »
Ce
témoignage de pratique permet de mieux appréhender ce qu’équipe
veut dire :