scénario de départ Critères pour travailler en équipe, étude de cas autour du lycée Ravel (Paris 20ème).
Zone de Texte: A part équipe de foot, je ne vois pas ce que cela signifie pour moi, le mot « équipe ».

Au lycée Ravel à Paris, toute une équipe s’est attelée à réorganiser d’abord le site intranet/internet de l’établissement ; il s’agissait d’améliorer le recrutement des élèves en BTS trilingues. Mais dans un mouvement dynamique et progressif, elle s’est constituée et organisée en plusieurs groupes de productions de contenus pour et avec les élèves. Le suivi et l’analyse de leurs travaux a pu se faire dans le cadre de l’innovation pédagogique. Sa coordonnatrice, Yolanda Cavalli-Flepp, en a tiré une « recette » pour permettre la mise au travail de collègues alors peu accoutumés du fait.

Zone de Texte: Critères 
pour une équipe

Bourdonner ensemble

« Cette image est devenue la mascotte de Ravel parce qu’elle symbolise bien l’esprit qui règne dans notre essaim, explique Yolanda Cavalli-Flepp : pas de reine comme chez les abeilles, pas d’aiguillon venimeux, communication en vol, travail pour notre propre profit mais que nous sommes contents de partager avec d’autres…

Toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin sont évidemment des bourdons même si seuls les membres de l’équipe de base (constituée entre-temps d’une quarantaine de personnes) portent officiellement ce surnom. Tel le principe des cercles de qualité, les essaims (constitués donc de toutes les personnes qui y participent parmi lesquelles il y a toujours 1 à 3 bourdons de l’équipe de base) se constituent pour le temps d’un projet. L’objectif atteint, ils se dissolvent.

Retrouvez le travail des « bourdons » sur le site Innovation : innovalo.scola.ac-paris.fr

 

 

retrouvez le travail des « bourdons » sur le site INNOVATION

http://innovalo.scola.ac-paris.fr

 

 

 

 

Comment motiver des adultes ?

« Comme on motive les élèves !, répond sans hésiter Yolanda Cavalli-Flepp. Sous forme de mode d’emploi en 3 temps et 12 règles, voici comment nous avons réussi à faire en sorte qu’un travail accompli par nécessité par quelques-uns soit devenu un travail effectué pour le plaisir impliquant plus de 80 personnes de l’établissement ». S’agissant d’un genre de recette de cuisine, il n’est peut-être pas transférable chez vous tel quel, mais comme tout bon chef, il faut adapter une recette et ajouter sa note personnelle !.

Comment nous avons fait pour qu’ils viennent à nos réunions

Règle n° 1 :  Le premier contact est toujours visuel. Nous avons donc veillé à ce que la feuille d’invitation attire le regard et suscite la curiosité…

Règle n° 2 :  … en utilisant des images (drôles, bizarres, provocatrices, humoristiques, etc.)

 

Règle n° 3 :  … en utilisant un langage somme toute inattendu et surprenant

 

Règle n° 4 :  Nous avons toujours défini clairement l’ordre du jour et les objectifs des réunions…

 

Règle n° 5 :  … que nous avons fixées à une heure « stratégique » (= l’heure de midi) où à peu près tout le monde est dans l’établissement. C’est l’heure du repas ? Pas de problème, cela permet de…

 

Règle n° 6 :… veiller à la convivialité en joignant l’utile (réunion de travail) à l’agréable (repas « pique-nique » en commun)

Comment nous avons fait pour qu’ils restent jusqu’au bout

« Afin d’obtenir le résultat escompté (c’est à dire des contributions individuelles et collectives au contenu en vue de la rénovation du site de l’établissement), il ne suffit néanmoins pas de les « prendre par les sentiments ». Il faut aussi les convaincre du bien-fondé de l’idée et les impliquer concrètement :

 

Règle n° 7 :  Nous avons donc d’une part suscité leur envie d’agir et de réagir en montrant tout simplement des images « de choc »  en juxtaposant des images de notre site « tristounet » à celles de sites beaucoup plus beaux de deux autres établissements. Ceci a provoqué une prise de conscience immédiate dont est né un objectif commun.

 

Règle n° 8 :  d’autre part, en nous appuyant sur la technique d’enseignement du pilotage par la tâche (très répandu dans les pays germanophones), j’ai confectionné des questionnaires (toujours dans le même style humoristique) à remplir sur place - travail permettant de faire participer tout le monde de façon active tout en me laissant une trace écrite à partir de laquelle je pouvais faire avancer le projet.

 

Comment nous avons fait pour qu’ils fassent leur « devoir »

Il s’agit de donner aux collègues…

Règle n° 9 :  … l’envie et les moyens de travailler en permettant par exemple une consultation du site à domicile grâce aux adresses cachées (jamais les bourdons correcteurs n’auraient pu faire tout ce travail en si peu de temps s’il avait fallu tout visionner sur place ou imprimer au préalable)

 

Règle n° 10: … des tâches à accomplir en tenant compte du degré de leur motivation. Il y a des collègues auxquels j’ai pu demander de rédiger un topo, à d’autres de remplir un questionnaire et encore à d’autres juste de bien vouloir corriger le texte que j’ai rédigé à partir des documents qu’ils m’avaient donnés.

 

Constatation assez amusante, mes collègues m’ont souvent fait penser à une classe hétérogène : il y a ceux qui sont très motivés car conscients de l’enjeu ou que cela amuse vraiment et qui « marchent donc tout seuls », ceux qui sont moyennement enthousiastes mais qui travaillent pour « faire plaisir au prof » (genre : Bon, écoute, c’est bien ce que tu fais ; tu nous dis ce qu’il faut et on te le fait) et puis ceux - non pas moins attachants – qu’il faut pousser un peu non pas parce qu’ils ne sont pas de bonne volonté, mais juste parce qu’ils ont plein d’autres choses à faire…

 

Règle n°11 : … le bon exemple en travaillant beaucoup soi-même afin de pouvoir leur proposer une base de travail, une solution perfectible (sur papier ou sur Internet) car on avance beaucoup plus vite en critiquant quelque chose d’existant (d’autant plus que cela permet assez bien de canaliser la réflexion) que s’il faut partir de rien.

 

Et pour finir, il ne faut jamais…

 

Règle n° 12 :           … négliger l’aspect humain. Vous n’imaginez pas combien les collègues sont contents quand ils se savent appréciés et utiles, quand vous les invitez à une réunion-repas qui se tient dans la joie et la bonne humeur, quand vous leur offrez un simple bonbon au miel et une carte de visite de bourdon en guise de remerciement. »

 

 

 

Ce témoignage de pratique permet de mieux appréhender ce qu’équipe veut dire :

  • ·un petit nombre de personnes, gage d'efficacité ; avec une géométrie variable selon les tâches.

  • ·une qualité du lien interpersonnel témoignant d'une acceptation et d'une volonté d'adhésion

  • ·un engagement personnel dans une communauté d'action, une complémentarité

  • ·une unité mentale et sociale, ici une équipe au départ de BTS, puis touchant peu à peu l’établissement.

  • ·une intentionnalité commune vers un objectif défini, puis mouvant selon l’ampleur prise.

  • ·des contraintes acceptées relevant de la tactique, de la coordination, de la discipline

  • ·une organisation des rôles et une distribution du travail

Remonter ] l'exception française ] Régler la question du pouvoir ? ] Formes du travail en équipe ] Se donner des référents communs ] Et l'interdisciplinarité ? ] Des techniques pour communiquer ] Résistances en équipe ] Test: faites votre réunion ] [ Critères pour travailler en équipe, le cas RAVEL ] Participer à un processus ] Construire son identité collective ] Des effets constatés sur les élèves ] Agir sur son rapport au savoir ]

retour au scénario de départ