Le
travail d'équipe comme forme de l'innovation pédagogique ?
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C’est actuellement la forme de travail que l’institution tente de développer sous le vocable « innovation » : non tant une pratique ou un objet précis, voire technologique, mais plutôt une manière nouvelle d’agencer les compétences dans un établissement.
Lors
d’une session de formation dans l’académie d’Orléans-Tours, en mars
2003, quatre groupes d’étude inter-établissements, inter-départementaux et
pluricatégoriels sont parvenus à définir en cinq points ce que représente
pour eux le travail en équipe : |
Analyser
et réguler son action |
S’adapter
dans un contexte d’établissement, selon plusieurs niveaux de participation (équipes, élèves,
individus , groupes), mais aussi à des besoins (élèves, professionnels,
établissement) Une
démarche dynamique transversale, une idée, une réflexion évolutive qui
va s'adapter avec prise de risques et bouleversements des habitudes. C'est
la recherche d'une solution originale à un problème propre à l'établissement. Naît
d’un besoin et/ou d’une envie Nécessite
des moyens financiers, humains, des compétences et des aménagements (ET,
lieux) et
du soutien, de la reconnaissance de l’Institution Un
concept relatif dans le temps et dans un établissement Tenter
de répondre à une situation problématique dans un contexte précis |
Travailler
avec les élèves |
C'est
la recherche de l'efficacité, de la diversification des pratiques, du
travail en équipe. C'est
enseigner d'une façon différente, trouver des pistes pour mieux faire
passer un savoir, un savoir vivre, un savoir être. Rendre
les élèves acteurs et constructeurs de leur savoir. Réaliser
quelque chose de concret. Se
mettre en situation instable, prendre des distances, s’autoriser des
distances par rapport aux programmes Un
moyen d’amélioration (redonner le goût aux élèves de) Un
changement de pratiques enseignantes |
Equipe :
construire une compétence collective
|
Émerge
d’une équipe portée par des valeurs communes (approche globale de l’élève) S’inscrire
dans une démarche d’établissement, contribue à une culture d’établissement (démarche
de l’innovation) pour que perdure certaines actions Sortir
du carcan des programmes Un
investissement personnel avec l’acception de se remettre en question en
prenant du plaisir Une
action menée par une équipe de personnels qui agissent en synergie |
Communiquer
|
en
s’appuyant sur des relais, mais aussi négocier et partager
l’information; tant autant en interne qu’en externe Communiquer
et s'ouvrir sur l'extérieur. La
communication: faire savoir et faire accepter et faire adhérer, dans ses
dimensions internes et
externes |
Évaluer
les effets |
Mener
une étude sur l’efficacité,
les résultats, la réussite de quelques objectifs (en gros,
les effets) On
peut être innovant dans l'évaluation en prenant en compte de nouveaux
critères Objectif
: la réussite de l’élève
par les changements des
regards portés entre les acteurs Faire
évoluer (: évaluation acceptée) un projet |