scénario de départLe travail d'équipe comme forme de l'innovation pédagogique ?

Zone de Texte: Est-ce que mettre des professeurs suffit à faire une équipe ?

C’est actuellement la forme de travail que l’institution tente de développer sous le vocable « innovation » : non tant une pratique ou un objet précis, voire technologique, mais plutôt une manière nouvelle d’agencer les compétences dans un établissement.

Lors d’une session de formation dans l’académie d’Orléans-Tours, en mars 2003, quatre groupes d’étude inter-établissements, inter-départementaux et pluricatégoriels sont parvenus à définir en cinq points ce que représente pour eux le travail en équipe :

Analyser et réguler son action

S’adapter dans un contexte d’établissement, selon plusieurs niveaux de participation (équipes, élèves, individus , groupes), mais aussi à des besoins (élèves, professionnels, établissement)

Une démarche dynamique transversale, une idée, une réflexion évolutive qui va s'adapter avec prise de risques et bouleversements des habitudes.

C'est la recherche d'une solution originale à un problème propre à l'établissement.

Naît d’un besoin et/ou d’une envie

Nécessite des moyens financiers, humains, des compétences et des aménagements (ET, lieux)

et du soutien, de la reconnaissance de l’Institution

Un concept relatif dans le temps et dans un établissement

Tenter de répondre à une situation problématique dans un contexte précis

Travailler avec les élèves

 

C'est la recherche de l'efficacité, de la diversification des pratiques, du travail en équipe.

C'est enseigner d'une façon différente, trouver des pistes pour mieux faire passer un savoir, un savoir vivre, un savoir être.

Rendre les élèves acteurs et constructeurs de leur savoir.

Réaliser quelque chose de concret.

Se mettre en situation instable, prendre des distances, s’autoriser des distances par rapport aux programmes

Un moyen d’amélioration (redonner le goût aux élèves de)

Un changement de pratiques enseignantes

Equipe : construire une compétence collective

 

 

 

 

Émerge d’une équipe portée par des valeurs communes (approche globale de l’élève)

S’inscrire dans une démarche d’établissement, contribue à une culture d’établissement

(démarche de l’innovation) pour que perdure certaines actions

Sortir du carcan des programmes

Un investissement personnel avec l’acception de se remettre en question en prenant du plaisir

Une action menée par une équipe de personnels qui agissent en synergie

Communiquer

 

en s’appuyant sur des relais, mais aussi négocier et partager l’information; tant autant en interne qu’en externe

Communiquer et s'ouvrir sur l'extérieur.

La communication: faire savoir et faire accepter et faire adhérer, dans ses dimensions internes  et externes

Évaluer les effets

Mener une étude sur  l’efficacité, les résultats, la réussite de quelques objectifs (en gros,  les effets)

On peut être innovant dans l'évaluation en prenant en compte de nouveaux critères

Objectif :  la réussite de l’élève par  les changements des regards portés entre les acteurs

Faire évoluer (: évaluation acceptée) un projet

Remonter ] l'exception française ] Régler la question du pouvoir ? ] [ Formes du travail en équipe ] Se donner des référents communs ] Et l'interdisciplinarité ? ] Des techniques pour communiquer ] Résistances en équipe ] Test: faites votre réunion ] Critères pour travailler en équipe, le cas RAVEL ] Participer à un processus ] Construire son identité collective ] Des effets constatés sur les élèves ] Agir sur son rapport au savoir ]

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