Chapitre 27

Définir des objectifs

Vous avez appris à la pré-rentrée que vous étiez chargé avec la collègue de techno d’un module « itinéraire de découverte » : deux heures sur douze semaines avec un groupe de vingt élèves issus de toutes les classes de 5ème. L’après-midi, vous vous êtes mis d’accord sur un thème attractif : les inventions impossibles. Gros succès à l’épreuve des faits : les élèves ont accroché, ils ont réalisé des maquettes; les productions écrites des panneaux sont inespérées. En janvier, l’Administration vous enjoint d’évaluer le travail des élèves. Le couperet tombe (pour vous) : qu’est-ce qu’on doit évaluer ? Comment ? Vous avez ouvert une boite à questions sans réponse (pour le moment).

 [Sur la démarche de projet et ses dérives, voir « diriger des projets »;

sur le module "les inventions inutiles et impossibles", tout un dispositif d’évaluation en ligne sur le site : amcac.vije.net/itineraires/index.htm.

 

 

scénario de départ Savoir définir un objectif

 

Quel que soit le travail pédagogique engagé, il convient toujours de revenir aux "fondamentaux". Définir un objectif pédagogique n’est pas toujours le premier des actes – c’est le cas ici - mais le passage est indispensable car il conditionne, pendant et après les travaux, avec les élèves toute l’évaluation. Il s’avère d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de communiquer avec des collègues, mais aussi avec des élèves et leurs parents.

 

 

Privilégier l'approche pragmatique et réaliste

"Remplir toutes les petites cases de l’évaluation  pour chacun des élèves s’est très vite révélé infaisable." Il faut le dire tout de suite : les grilles d’objectifs et les référentiels de programme, si bien faits soient-ils, ne permettent pas de planifier son enseignement ; c’est un des apports des expériences des dernières années en matière de pédagogie par objectifs (PPO) qui a connu quelques excès, notamment dans certaines disciplines, comme la technologie, où des tableaux d’objectifs pléthoriques rendaient son exécution impossible. Les grilles d’objectifs sont des outils de régulation a posteriori plutôt que des organisateurs de situations d’apprentissages.

 

Toute situation pédagogique touche à plusieurs objectifs à la fois. C’est bien souvent en l’ayant testé une première fois que vous saurez réguler le nombre et le niveau d’exigence de vos objectifs. [Voir « créer des situations d’apprentissage »].

 

 

 

 

Un QCM pour se remémorer ce qu’est un objectif pédagogique

 

Même si l'objectif est vieux comme l'Institution, la tâche est toujours aussi ardue pour l’enseignant : confronté à son programme et à des contenus prescrits, il a tendance à prendre l’un pour l’autre : en l’occurrence, que voulez-vous dire quand vous dites par exemple "Moi, prof de maths, mon objectif c'est la proportionnalité", qu'entendez-vous par "proportionnalité" ? Michel Barlow propose un rapide QCM qui doit vous permettre de refaire le point sur une vraie compétence professionnelle, celle de définir un objectif pédagogique :

Savez-vous définir un objectif ? [1]

Consignes : vous pouvez cocher plusieurs réponses par question, aucune case, c’est possible aussi.

 

1. Un objectif pédagogique décrit:

1   l'idée essentielle d'un cours

2 l'intention du professeur pour ce cours

3   ce que saura ou fera l'élève grâce à ce cours

4     la méthode utilisée pendant le cours

2.Un objectif pédagogique exprime: 

1   une portion du programme

2   une attitude de l'enseignant

3   une capacité à développer chez l'élève

4     un vœu de l'inspecteur

3. Lorsqu'on définit un objectif, on doit indiquer: 

1          ce que le professeur fera pendant le cours

2          ce que l'élève fera après le cours

3          ce que le professeur fera avant le cours

4        ce que l'élève fera pendant le cours

4. Un objectif désigne:

1          un résultat attendu

2          le point de départ d'une action

3          la méthode qu'on a choisie

4          les moyens qu'on va utiliser

5. Si la pédagogie était une route, l'objectif serait... 

1          le point de départ

2          le point d'arrivée

3          l'ensemble des panneaux de signalisation

4        le sourire du gendarme

6. Dans la liste suivante, cochez les propositions qui actuellement vous paraissent des objectifs pédagogiques :

1          donner aux élèves l'exemple d'un esprit cultivé et plein d'humour

2          les élèves de 6ème seront capables de construire un graphique dès la fin du 2ème trimestre

3          faire un cours sur l'utilisation des différents outils (manuels, dictionnaire...)

4          utiliser la motivation produite par une émission de télévision pour enseigner telle ou telle notion

5          développer l'esprit critique (et non de critique)

6          l'élève pourra indiquer en une phrase le sens de 10 mots "techniques" utilisés pendant le trimestre

7          projeter aux élèves un film médiocre tiré d'un oeuvre littéraire et leur montrer la supériorité du livre

 

Ecrivez ci-dessous un exemple de ce qui vous paraît être un objectif pédagogique, en fonction de l'idée que vous vous faîtes présentement de cette notion

 

:

___________________________________________

Les réponses sont reportées en fin du chapitre, ici

 

 

scénario de départ Peut-on partager des objectifs entre disciplines ?

 

"Comment préserver la part des objectifs propres à ma discipline dans un travail interdisciplinaire ?" Cela a été le souci de bon nombre de collègues. Une technique efficace élaborée avec eux a été de construire un « tableau de bord ». Selon les cas, on peut commencer par y jeter quelques idées ou les éléments déjà connus du contexte (niveau, classe, discipline). Mais il ne pourra véritablement fonctionner que lorsque toutes les cases comporteront suffisamment de renseignements indicatifs. C’est un tableau prévisionnel à usage professionnel qui sera amendé autant que faire se peut en fonction de l’exercice et au moment du bilan. La rubrique « compétences » est le cœur du dispositif. Elle permet de mieux se concentrer sur le scolaire.

 

On a préféré formuler ici des compétences plutôt que des objectifs pour être très explicite avec les élèves.

 

 

 

Tableau de bord de module

 

 

extrait du site ITINERAIRES, parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr

 

Collège....

Tableau de bord de module

Commentaires et accompagnement des rubriques

titre

 

veiller à une formulation simple, attractive pour l'élève

type d'itinéraires

nature et corps humain

arts et humanités

langues et civilisations

création et techniques

des options renseignées pour bien caler le module dans le dispositif global

conçu plutôt en

dominante (classe)

dans le cycle

5ème

4ème

 

atelier (décloisonné)

sur les deux niveaux

 

responsables de l'atelier

disciplines

Prénom et Nom

A priori, au moins deux, sans exclure la possibilité d'autres types d'intervenants, enseignants ou partenaires éventuels (internes au collège ou externes)

 

 

Compétences à développer

compétence(s) transversale(s) au cycle central de collège

compétence(s) spécifiques(s) liées aux progressions des disciplines

un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété avec l'élève pour la fin de session et l'évaluation finale.

En appui sur les programmes de disciplines et les documents d'accompagnement disponibles sur www.cndp.fr

Intérêt de l'atelier

rapide problématique de l'atelier, explicitant l'intérêt du travail et souvent posant la situation-problème à résoudre, décrivant quelques activités envisagées,

une rubrique qui sera reprise dans un tableau récapitulatif à l'adresse des élèves, pour guider leur choix. La formulation est attractive, inventive, questionnante.

Production prévisionnelle

la ou les productions éventuellement à conduire collectivement

Un objectif de production pour le groupe d'élèves, un moyen d'atteindre les objectifs pédagogiques ciblés pour les enseignants.

Modalités de travail

méthodes pédagogiques diversifiées (par ex., démarche de projet, démarche expérimentale, élaboration progressive, lecture d'image, débat argumentatif, pédagogie des rôles, des groupements différenciés...)

mise en oeuvre de quelques dispositifs ou matériels (applications TICE, Internet...)

marge d'implication et d'initiative des élèves

Une rubrique qui rend compte des détours pédagogiques employés. Dans tous les cas, ce sont des hypothèses de travail qui seront effectives partiellement ou totalement selon les options prises avec les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scénario de départDéterminer la valeur de vos objectifs

 

" Moi, je transmets des savoirs. Quels sortes d’objectifs autres que ceux-là peut-on assigner aux élèves ?" Ce serait par trop réduire la fonction de l’enseignement que de le limiter aux seuls savoirs ; par eux, pour eux, au travers eux, ce sont des activités intellectuelles complexes qui sont travaillées afin de permettre leur mobilisation en situation. Prenez votre dernier devoir sur table ; vos consignes sont pleines d’autres éléments qu’une simple requête sur des contenus. (A ce sujet, voir l’auto-test, en fin de ce chapitre)

 

Identifier le niveau de complexité des objectifs pédagogiques

 

La principale question, jamais bien travaillée en formation, est de bien cerner le niveau de complexité intellectuelle. On peut s’appuyer sur la Taxonomie de Bloom : les niveaux, de 1 à 6, sont gradués selon une échelle de complexité intellectuelle. Ainsi, apprendre une liste de verbes irréguliers présente nettement moins de difficulté que d'engager l'élève dans un processus d'auto-évaluation.

 

1.00   retenir, avoir des connaissances  

1,1  des données particulières (des éléments de connaissance) 

1,11   des mots, une terminologie   

1,12   des faits isolés 

 

1,2   des façons de mettre en relation les éléments 

1,21   des conventions (règles arbitraires) 

1,22   des séquences (suites dans un ordre arbitraire)  

1,23  des classifications (suites dans un ordre logique)   

1,24   des critères (raisons pour mettre en relation les éléments)  

1,25  des méthodes (règles d'action pour mettre en relation les éléments)    

 

1,3  des systèmes de relations abstraites  

1,31  des principes (énoncés d'une relation abstraite entre les éléments)  

1,32  des théories (ensembles de principes) 

2.00-6.00    exercer des capacités intellectuelles

2    comprendre le sens littéral du message  

pour le prouver, on peut 

2,1  traduire, transposer dans un autre langage, transposition   

2,2  mettre les éléments dans un ordre différent, interprétation   

2,3  compléter ce qu'un message peut avoir d'elliptique, extrapolation   

 

3    appliquer au concret un principe  

 

4     analyser un ensemble complexe 

c'est à dire y découvrir 

4,1   des éléments   

4,2  des relations entre les éléments   

4,3  des principes organisateurs 

 

5 faire une production personnelle, une synthèse 

dans l'ordre de

5,1    l'expression, oeuvre personnelle  

 

5,2  l'action, élaboration d'un plan d'action

5,3   la pensée, dérivation d'un ensemble de relations abstraites   

 

6  évaluer sa production ou celle d'autrui  

6,1  en elle-même

6,2 en référence à autre chose   

 

 

Il ne s’agit pas de viser la simplicité à tout prix ; bien au contraire, identifier la complexité, la faire apparaître pour mieux la travailler donne du sens aux apprentissages pour les élèves. D'où l'intérêt d'offrir aux élèves des tâches variées suffisamment mobilisatrices en terme d'attention et d'intérêt intellectuel pour les impliquer dans l'apprentissage. [Sur l’attention et la motivation, quelques éléments dans « analyser des ressources »,  sur l’auto-évaluation, voir « donner des conseils de méthode »].

 

Dans tous les cas, il importe de veiller à travailler sur les différents niveaux taxonomiques.

 

Comment définir des objectifs pédagogiques

 

C'est le titre d'un ouvrage* de RF Mager, précis, clair et pragmatique, né d'une réflexion inventive sur les problèmes éducatifs et les méthodes pédagogiques, qui s'attache à l'étude de questions essentielles : quel but se propose-t-on d'atteindre dans tel ou tel cours ? Comment déterminer avec précision le contenu de l'objectif ainsi posé ?

 

Cet ouvrage est destiné à permettre aux enseignants de définir leurs objectifs pédagogiques. En effet, comment réaliser un cours si l'on ne sait pas ce que l'on attend des personnes auxquelles on souhaite le prodiguer ? Comment des élèves peuvent-ils profiter d'un enseignement s'ils ne savent pas ce qu'ils doivent en tirer ?

 

L'ouvrage de Mager sert à éviter ce genre de situations. Pour lui, la définition d'un objectif pédagogique est simple : c'est l'énoncé de la performance que l'on attend de l'élève (ou de l'étudiant). Si la définition de l'objectif pédagogique est simple, son élaboration ne l'est pas nécessairement. C'est pourquoi, dans cet ouvrage, Mager détaille étape par étape la méthode pour définir ces objectifs.

 

Sa méthode – pédagogique - dérivée du Crowderisme permet au lecteur d’apprendre à son propre rythme. Ainsi, l'ouvrage est basé sur la technique des « livres dont on est le héros ».

 

* Ed.  Dunod , Paris, 1994, 2ème éd., 144 pages

 

 

scénario de départQuelques « trucs » coller aux objectifs

 

Quelques moyens de s’y retrouver en vérifiant pas à pas ce que l’on a fait, ou ce que l’on veut faire avec les élèves.

 

 

 

 

SCÉRÉNVous trouverez sur ces pages tous les horaires et programmes d'enseignement en vigueur, sous forme d'articles du B.O. et documents d’accompagnement. Un parcours rapide en trois clics permet de revisiter objectifs, savoirs et compétences à valider : www.cndp.fr

 

 

 

 

 

scénario de départFaire passer l’objectif aux élèves

 

"Comment mieux communiquer mes objectifs ?" C’est un problème très délicat qu’on nomme « dévolution » aux élèves : faire en sorte que les objectifs soient appropriés par les élèves. Poser un objectif, c’est non seulement l’exprimer, mais l’écrire ou le faire écrire au tableau, sur le cahier en tout début de séance, en en précisant le temps et les conditions du travail (pour un mois, pour dans sept semaines…) [Sur la dévolution, voir « diriger un projet », page xx]. Ensuite, prenez quelques précautions.

 

Trois conseils pour faire comprendre ses objectifs

 

 

 

 

 

Un exemple d’affichage d’objectifs : la cible

 

Une pratique parmi d’autres est celle de la cible d’évaluation : une cible est composée d’axes portant sur des objectifs simples, déjà travaillés par ailleurs et de trois ou quatre cercles concentriques. On porte un point sur un axe à l’intersection d’un cercle pour signifier à l’élève son degré de maîtrise et éventuellement le point à travailler dans les prochaines séances.

 

Support d’évaluation formative, la cible peut être aussi un support d’évaluation sommative, votre grille de correction. Il y a alors une continuité certaine dans les apprentissages, les repères sont les mêmes.

 

Exemple en histoire-géographie. Ici, l’exemple est construit sur l’épreuve du brevet en histoire-géographie en classe de 3ème, chacun des axes a fait l’objet d’un travail séparé ; c’est un bon instrument de dialogue, dans le sens où l’appréciation est visible et comprise par tous, rapide aussi pour le correcteur, transposable à un autre professeur.

 

 

On peut envisager autant de cibles que d’exercices dans toutes les disciplines. Les élèves accrochent bien à ce support. La meilleure sera celle que vous aurez élaborée, dans votre discipline, avec vos élèves, bien entendu.

 

Un exemple en sciences. Un autre exemple de cible appliquée à la démarche scientifique est développé par l’équipe du collège Marx Dormoy à Paris 18ème. La déclinaison des cibles correspond à des objectifs déjà fixés avec les élèves ; la planche sert à l’évaluation de l’entretien avec l’élève à l’issue de son travail de recherche.

 

 

Pour en savoir plus sur la riche expérience de l’équipe du collège Marx Dormoy, rendez-vous sur le site Itinéraires, parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr

 

 

 

scénario de départArticuler en pratique objectif et compétence

 

"On me dit de définir des objectifs, puis d’évaluer des compétences. Je ne parviens pas à articuler les deux." Définir des objectifs et dans le même temps évaluer des compétences n'est pas si facile, compte tenu de l’emploi confus, d’objet et de compétence, souvent donné l’un pour l’autre, dans un même corpus de discipline. Sur le terrain, vous vous trouvez donc confronté à résoudre un dilemme épistémologique qui agite depuis quelques années toute la hiérarchie. Et ce n’est pas prêt d’être terminé. Nécessité fait loi ; tenez-vous en à une définition  stabilisée du concept de compétence, quitte à l’aménager par la suite.

 

Objectif versus compétence ?

 

Un objectif pédagogique est ce que l'on cherche à atteindre par l'intermédiaire d'une action de formation : il décrit une performance, sous la forme d'un comportement observable, que l'apprenant pourra accomplir et qui pourra être évaluée. C'est donc l'explicitation d'une intention de changement dans les comportements des apprenants et non pas la présentation du contenu de l’enseignement. Ainsi, formuler un objectif pédagogique, c'est définir pour l ‘élève une performance à atteindre et que le formateur pourra contrôler à l'issue de la formation correspondante. L’objet de l’évaluation sera un objectif en actes, c’est à dire, une compétence : un savoir agir reconnu (et validé), non plus dans le futur mais inscrit dans le présent.

 

L’évaluation de la compétence sera toujours spécifique car l’acte est contextuel, fortement dépendant des conditions matérielles et de l’environnement. On pourra préciser les niveaux de maîtrise de la compétence visée pour qualifier la performance réalisée : initiation, maîtrise, expertise. [sur l’évaluation et l’approche compétence et ses composantes, voir « analyser des ressources, », puis voir « rapporter des travaux »]

 

Par exemple, quand je m’inscris à l’auto-école, je me donne comme objectif d’avoir le code, d’obtenir le permis de conduire et de savoir conduire en 24 leçons. Au bout de 24 leçons, j’ai bien eu le code avec trois erreurs (ensemble de savoirs et de savoir-faire), j’ai passé le permis dans l’agglomération de Tarbes (Hautes-Pyrénées), je sais donc conduire, mais je me reconnais notoirement incompétent pour prendre le périphérique parisien. Il me faudra quelques heures de routes pour devenir conducteur.

 

scénario de départ Auto-test

Identifiez les niveaux d'évaluation que vous travaillez avec les élèves.

 

Prenez appui sur  votre dernier support d'évaluation donné à vos élèves. Relevez-y les verbes employés puis essayez de les retrouver dans le tableau ci-dessous.

Verbes d'action à utiliser pour formuler un objectif pédagogique (d'après F.Chirivella)       

Connaissance  

abréger    choisir    citer     cocher    copier    couper     désigner    dire    donner     donner la définition    encercler     épeler    esquisser    exclure     identifier    inscrire    insérer     localiser    marquer    montrer     nommer    noter    placer     prononcer    réciter    reconnaître     répéter    sélectionner    séparer     situer    souligner

Compréhension  

construire    critiquer    démonter     différencier    discriminer     distinguer    estimer    formuler     intégrer    utiliser

Application  

adapter    appliquer    compléter     employer    illustrer    interpréter     poser un problème    pratiquer     reporter    traduire    transférer     transposer    utiliser    vulgariser

Analyse

décomposer    désassembler    disséquer     diviser    examiner    expliquer     extraire    prendre partie    rechercher     séparer    simplifier

Synthèse

assembler    compiler    composer     construire    créer    édifier     expliquer    façonner    former un tout     intégrer    mettre ensemble    produire     rassembler    recombiner    reconstruire     regrouper    remettre en ordre     réorganiser    structurer     systématiser

Jugement (évaluation) 

apprécier    donner selon l'ordre    estimer     évaluer    évaluer selon critères     expertiser    juger    vérifier par des tests

Quels sont les niveaux d'évaluation que vous privilégiez ?

 

Vous pourrez alors déterminer les niveaux taxonomiques que vous avez alors privilégiés… et ceux que vous avez délaissés (pour le moment).


 


 

SAVEZ-VOUS RECONNAÎTRE UN OBJECTIF ? – LES REPONSES

 

Savez-vous définir un objectif ?

extrait de M.BARLOW, Formuler et évaluer ses objectifs de formation, Lyon, 1987 

 

1  Un objectif pédagogique décrit:

 3     ce que saura ou fera l'élève grâce à ce cours
 

2  Un objectif pédagogique exprime: 

1     une portion du programme (éventuellement)

 3     une capacité à développer chez l'élève
 

3  Lorsqu'on définit un objectif, on doit indiquer: 

 2     ce que l'élève fera après le cours

 4    ce que l'élève fera pendant le cours (éventuellement)
 

4   Un objectif désigne:

1     un résultat attendu
 

5  Si la pédagogie était une route, l'objectif serait... 

2     le point d'arrivée

 

6  Dans la liste suivante, cochez les propositions qui actuellement vous paraissent des objectifs pédagogiques :

 2     les élèves de 6ème seront capables de construire un graphique dès la fin du 2ème trimestre (objectif général)

 6     l'élève pourra indiquer en une phrase le sens de 10 mots "techniques" utilisés pendant le trimestre (objectif opérationnel)
 

Bas du formulaire

Ecrivez ci-dessous un exemple de ce qui vous paraît être un objectif pédagogique, en fonction de l'idée que vous vous faîtes présentement de cette notion:

Quelle que soit votre proposition, elle sera correcte, si vous respectez les trois points suivants :

  • La performance observable

décrire une activité de l'élève identifiable par un comportement observable (le verbe doit être un verbe d'action)

  • La ou les condition(s)

décrire les conditions dans lesquelles le comportement doit se manifester (quel matériel utiliser, en combien de temps etc...)

  • Le critère

décrire le critère permettant de savoir si l'objectif est atteint

 


[1] Extrait de M.Barlow, Formuler et évaluer ses objectifs de formation, Lyon, 1987.

 

scénario de départ