Chapitre 27
Définir des objectifs
Vous
avez appris à la pré-rentrée que vous étiez chargé avec la collègue de techno
d’un module « itinéraire de découverte » : deux heures sur douze semaines avec
un groupe de vingt élèves issus de toutes les classes de 5ème.
L’après-midi, vous vous êtes mis d’accord sur un thème attractif : les
inventions impossibles. Gros succès à l’épreuve des faits : les élèves ont
accroché, ils ont réalisé des maquettes; les productions écrites des
panneaux sont inespérées. En janvier, l’Administration vous enjoint
d’évaluer le travail des élèves. Le couperet tombe (pour vous) : qu’est-ce
qu’on doit évaluer ? Comment ? Vous avez ouvert une boite à questions sans
réponse (pour le moment). [Sur la démarche de projet et ses dérives, voir « diriger des projets »; sur le module "les inventions inutiles et impossibles", tout un dispositif d’évaluation en ligne sur le site : amcac.vije.net/itineraires/index.htm. |
Quel que soit le travail pédagogique engagé, il convient toujours de revenir aux "fondamentaux". Définir un objectif pédagogique n’est pas toujours le premier des actes – c’est le cas ici - mais le passage est indispensable car il conditionne, pendant et après les travaux, avec les élèves toute l’évaluation. Il s’avère d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de communiquer avec des collègues, mais aussi avec des élèves et leurs parents.
Privilégier l'approche pragmatique et réaliste
"Remplir toutes les petites cases de l’évaluation pour chacun des élèves s’est très vite révélé infaisable." | Il faut le dire tout de suite : les grilles d’objectifs et les référentiels de programme, si bien faits soient-ils, ne permettent pas de planifier son enseignement ; c’est un des apports des expériences des dernières années en matière de pédagogie par objectifs (PPO) qui a connu quelques excès, notamment dans certaines disciplines, comme la technologie, où des tableaux d’objectifs pléthoriques rendaient son exécution impossible. Les grilles d’objectifs sont des outils de régulation a posteriori plutôt que des organisateurs de situations d’apprentissages. |
Toute situation pédagogique touche à plusieurs objectifs à la fois. C’est bien souvent en l’ayant testé une première fois que vous saurez réguler le nombre et le niveau d’exigence de vos objectifs. [Voir « créer des situations d’apprentissage »].
· Construisez votre séquence, que ce soit à partir d’une situation-problème, d’un thème, d’un concept, peu importe. Mais limitez volontairement les objectifs que vous ciblez à deux ou trois, significatifs pour les élèves et pour votre progression disciplinaire. On ne peut tout évaluer d’un coup.
· Communiquez en début de travail les objectifs aux élèves. Vérifiez leur compréhension. Ce sera déjà un bon test, quitte à les reformuler quelque peu.
Un QCM pour se remémorer ce qu’est un objectif pédagogique
Même si l'objectif est vieux comme l'Institution, la tâche est toujours aussi ardue pour l’enseignant : confronté à son programme et à des contenus prescrits, il a tendance à prendre l’un pour l’autre : en l’occurrence, que voulez-vous dire quand vous dites par exemple "Moi, prof de maths, mon objectif c'est la proportionnalité", qu'entendez-vous par "proportionnalité" ? Michel Barlow propose un rapide QCM qui doit vous permettre de refaire le point sur une vraie compétence professionnelle, celle de définir un objectif pédagogique :
Savez-vous définir un objectif ? [1] Consignes : vous pouvez cocher plusieurs réponses par question, aucune case, c’est possible aussi.
1. Un objectif pédagogique décrit:
2.Un objectif pédagogique exprime:
3. Lorsqu'on définit un objectif, on doit indiquer:
4. Un objectif désigne:
5. Si la pédagogie était une route, l'objectif serait...
6. Dans la liste suivante, cochez les propositions qui actuellement vous paraissent des objectifs pédagogiques :
Ecrivez ci-dessous un exemple de ce qui vous paraît être un objectif pédagogique, en fonction de l'idée que vous vous faîtes présentement de cette notion
|
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___________________________________________
Les réponses sont reportées en fin du chapitre, ici
Peut-on partager des objectifs entre disciplines ?
"Comment préserver la part des objectifs propres à ma discipline dans un travail interdisciplinaire ?" | Cela a été le souci de bon nombre de collègues. Une technique efficace élaborée avec eux a été de construire un « tableau de bord ». Selon les cas, on peut commencer par y jeter quelques idées ou les éléments déjà connus du contexte (niveau, classe, discipline). Mais il ne pourra véritablement fonctionner que lorsque toutes les cases comporteront suffisamment de renseignements indicatifs. C’est un tableau prévisionnel à usage professionnel qui sera amendé autant que faire se peut en fonction de l’exercice et au moment du bilan. La rubrique « compétences » est le cœur du dispositif. Elle permet de mieux se concentrer sur le scolaire. |
On a préféré formuler ici des compétences plutôt que des objectifs pour être très explicite avec les élèves.
extrait du site ITINERAIRES, parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr
Collège....
Tableau de bord de module
Commentaires et accompagnement des rubriques
titre
veiller à une formulation simple, attractive pour l'élève
type d'itinéraires
nature et corps humain
arts et humanités
langues et civilisations
création et techniques
des options renseignées pour bien caler le module dans le dispositif global
conçu plutôt en
dominante (classe)
dans le cycle
5ème
4ème
atelier (décloisonné)
sur les deux niveaux
responsables de l'atelier
disciplines
Prénom et Nom
A priori, au moins deux, sans exclure la possibilité d'autres types d'intervenants, enseignants ou partenaires éventuels (internes au collège ou externes)
Compétences à développer
compétence(s) transversale(s) au cycle central de collège
compétence(s) spécifiques(s) liées aux progressions des disciplines
un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété avec l'élève pour la fin de session et l'évaluation finale.
En appui sur les programmes de disciplines et les documents d'accompagnement disponibles sur www.cndp.fr
Intérêt de l'atelier
rapide problématique de l'atelier, explicitant l'intérêt du travail et souvent posant la situation-problème à résoudre, décrivant quelques activités envisagées,
une rubrique qui sera reprise dans un tableau récapitulatif à l'adresse des élèves, pour guider leur choix. La formulation est attractive, inventive, questionnante.
Production prévisionnelle
la ou les productions éventuellement à conduire collectivement
Un objectif de production pour le groupe d'élèves, un moyen d'atteindre les objectifs pédagogiques ciblés pour les enseignants.
Modalités de travail
méthodes pédagogiques diversifiées (par ex., démarche de projet, démarche expérimentale, élaboration progressive, lecture d'image, débat argumentatif, pédagogie des rôles, des groupements différenciés...)
mise en oeuvre de quelques dispositifs ou matériels (applications TICE, Internet...)
marge d'implication et d'initiative des élèves
Une rubrique qui rend compte des détours pédagogiques employés. Dans tous les cas, ce sont des hypothèses de travail qui seront effectives partiellement ou totalement selon les options prises avec les élèves.
Déterminer la valeur de vos objectifs
" Moi, je transmets des savoirs. Quels sortes d’objectifs autres que ceux-là peut-on assigner aux élèves ?" | Ce serait par trop réduire la fonction de l’enseignement que de le limiter aux seuls savoirs ; par eux, pour eux, au travers eux, ce sont des activités intellectuelles complexes qui sont travaillées afin de permettre leur mobilisation en situation. Prenez votre dernier devoir sur table ; vos consignes sont pleines d’autres éléments qu’une simple requête sur des contenus. (A ce sujet, voir l’auto-test, en fin de ce chapitre) |
Identifier le niveau de complexité des objectifs pédagogiques
La principale question, jamais bien travaillée en formation, est de bien cerner le niveau de complexité intellectuelle. On peut s’appuyer sur la Taxonomie de Bloom : les niveaux, de 1 à 6, sont gradués selon une échelle de complexité intellectuelle. Ainsi, apprendre une liste de verbes irréguliers présente nettement moins de difficulté que d'engager l'élève dans un processus d'auto-évaluation.
1.00 retenir, avoir des connaissances |
1,1 des données particulières (des éléments de connaissance) 1,11 des mots, une terminologie 1,12 des faits isolés
1,2 des façons de mettre en relation les éléments 1,21 des conventions (règles arbitraires) 1,22 des séquences (suites dans un ordre arbitraire) 1,23 des classifications (suites dans un ordre logique) 1,24 des critères (raisons pour mettre en relation les éléments) 1,25 des méthodes (règles d'action pour mettre en relation les éléments)
1,3 des systèmes de relations abstraites 1,31 des principes (énoncés d'une relation abstraite entre les éléments) 1,32 des théories (ensembles de principes) |
2.00-6.00 exercer des capacités intellectuelles |
2 comprendre le sens littéral du message pour le prouver, on peut 2,1 traduire, transposer dans un autre langage, transposition 2,2 mettre les éléments dans un ordre différent, interprétation 2,3 compléter ce qu'un message peut avoir d'elliptique, extrapolation
3 appliquer au concret un principe
4 analyser un ensemble complexe c'est à dire y découvrir 4,1 des éléments 4,2 des relations entre les éléments 4,3 des principes organisateurs
5 faire une production personnelle, une synthèse dans l'ordre de 5,1 l'expression, oeuvre personnelle
5,2 l'action, élaboration d'un plan d'action 5,3 la pensée, dérivation d'un ensemble de relations abstraites
6 évaluer sa production ou celle d'autrui 6,1 en elle-même 6,2 en référence à autre chose
|
Il ne s’agit pas de viser la simplicité à tout prix ; bien au contraire, identifier la complexité, la faire apparaître pour mieux la travailler donne du sens aux apprentissages pour les élèves. D'où l'intérêt d'offrir aux élèves des tâches variées suffisamment mobilisatrices en terme d'attention et d'intérêt intellectuel pour les impliquer dans l'apprentissage. [Sur l’attention et la motivation, quelques éléments dans « analyser des ressources », sur l’auto-évaluation, voir « donner des conseils de méthode »].
Dans tous les cas, il importe de veiller à travailler sur les différents niveaux taxonomiques.
Comment définir des objectifs pédagogiques
C'est le titre d'un ouvrage* de RF Mager, précis, clair et pragmatique, né d'une réflexion inventive sur les problèmes éducatifs et les méthodes pédagogiques, qui s'attache à l'étude de questions essentielles : quel but se propose-t-on d'atteindre dans tel ou tel cours ? Comment déterminer avec précision le contenu de l'objectif ainsi posé ?
Cet ouvrage est destiné à permettre aux enseignants de définir leurs objectifs pédagogiques. En effet, comment réaliser un cours si l'on ne sait pas ce que l'on attend des personnes auxquelles on souhaite le prodiguer ? Comment des élèves peuvent-ils profiter d'un enseignement s'ils ne savent pas ce qu'ils doivent en tirer ?
L'ouvrage de Mager sert à éviter ce genre de situations. Pour lui, la définition d'un objectif pédagogique est simple : c'est l'énoncé de la performance que l'on attend de l'élève (ou de l'étudiant). Si la définition de l'objectif pédagogique est simple, son élaboration ne l'est pas nécessairement. C'est pourquoi, dans cet ouvrage, Mager détaille étape par étape la méthode pour définir ces objectifs.
Sa méthode – pédagogique - dérivée du Crowderisme permet au lecteur d’apprendre à son propre rythme. Ainsi, l'ouvrage est basé sur la technique des « livres dont on est le héros ».
* Ed. Dunod , Paris, 1994, 2ème éd., 144 pages |
Quelques « trucs » coller aux objectifs
Quelques moyens de s’y retrouver en vérifiant pas à pas ce que l’on a fait, ou ce que l’on veut faire avec les élèves.
· L'énoncé d'un objectif doit comprendre un seul verbe d'action. Au-delà, il n'est plus précis et explicite. Si vous avez formulé un objectif avec deux verbes d'action, soit il faut formuler deux objectifs différents au même niveau taxonomique, soit ils relèvent de niveaux taxonomiques différents, et dans ce cas, il faut faire deux consignes.
· Connaître – savoir – réfléchir – comprendre... ne sont pas des verbes d'action. Comment évaluer que quelqu'un sait ou comprend ? Remplacez ces verbes par des verbes permettant d'identifier des comportements observables et mesurables : décrire, énumérer, citer, présenter…
· Pratiquez régulièrement l'auto-contrôle en vous reportant au référentiel du cycle d'enseignement, au programme de votre discipline.
Vous trouverez sur ces pages tous les horaires et programmes d'enseignement en vigueur, sous forme d'articles du B.O. et documents d’accompagnement. Un parcours rapide en trois clics permet de revisiter objectifs, savoirs et compétences à valider : www.cndp.fr |
· Si vous vous sentez " encombré(e) " par les contenus (les connaissances, les méthodes, les progressions pédagogiques…) que vous enseignez ou utilisez habituellement, n'hésitez pas à les mettre sur papier, à les ordonner et à les consulter régulièrement. Mais ce n'est pas cette liste qui constituera la liste des objectifs pédagogiques… : la progression, c’est pour vous ; les objectifs, c’est pour l’élève.
· Travaillez à plusieurs et soumettez vos travaux à des collègues. Un bon énoncé d'objectif est souvent un consensus, compris et adopté par plusieurs formateurs. (cf. le tableau de bord, ci-dessus)
Faire passer l’objectif aux élèves
"Comment mieux communiquer mes objectifs ?" | C’est un problème très délicat qu’on nomme « dévolution » aux élèves : faire en sorte que les objectifs soient appropriés par les élèves. Poser un objectif, c’est non seulement l’exprimer, mais l’écrire ou le faire écrire au tableau, sur le cahier en tout début de séance, en en précisant le temps et les conditions du travail (pour un mois, pour dans sept semaines…) [Sur la dévolution, voir « diriger un projet », page xx]. Ensuite, prenez quelques précautions. |
Trois conseils pour faire comprendre ses objectifs
· Faites expliciter l'objectif par les élèves en confrontant leurs représentations ; puis fixer ce que sera donc le produit de l’objectif, la compétence en actes. [12 techniques pour les représentations, voir « analyser les ressources »].
· Donnez aux élèves quelques repères pour qu’ils puissent adapter leurs efforts selon la tâche plus ou moins complexe. Certains vont devoir plutôt travailler la maîtrise du temps limité, d’autres la rédaction, d’autres enfin approfondir des connaissances encore insuffisantes.
· Aménagez du temps nécessaire en classe pour l’acquisition sans reporter le travail à la maison.
Un exemple d’affichage d’objectifs : la cible
Une pratique parmi d’autres est celle de la cible d’évaluation : une cible est composée d’axes portant sur des objectifs simples, déjà travaillés par ailleurs et de trois ou quatre cercles concentriques. On porte un point sur un axe à l’intersection d’un cercle pour signifier à l’élève son degré de maîtrise et éventuellement le point à travailler dans les prochaines séances.
Support d’évaluation formative, la cible peut être aussi un support d’évaluation sommative, votre grille de correction. Il y a alors une continuité certaine dans les apprentissages, les repères sont les mêmes.
Exemple en histoire-géographie. Ici, l’exemple est construit sur l’épreuve du brevet en histoire-géographie en classe de 3ème, chacun des axes a fait l’objet d’un travail séparé ; c’est un bon instrument de dialogue, dans le sens où l’appréciation est visible et comprise par tous, rapide aussi pour le correcteur, transposable à un autre professeur.
On peut envisager autant de cibles que d’exercices dans toutes les disciplines. Les élèves accrochent bien à ce support. La meilleure sera celle que vous aurez élaborée, dans votre discipline, avec vos élèves, bien entendu.
Un exemple en sciences. Un autre exemple de cible appliquée à la démarche scientifique est développé par l’équipe du collège Marx Dormoy à Paris 18ème. La déclinaison des cibles correspond à des objectifs déjà fixés avec les élèves ; la planche sert à l’évaluation de l’entretien avec l’élève à l’issue de son travail de recherche.
Pour en savoir plus sur la riche expérience de l’équipe du collège Marx Dormoy, rendez-vous sur le site Itinéraires, parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr
Articuler en pratique objectif et compétence
"On me dit de définir des objectifs, puis d’évaluer des compétences. Je ne parviens pas à articuler les deux." | Définir des objectifs et dans le même temps évaluer des compétences n'est pas si facile, compte tenu de l’emploi confus, d’objet et de compétence, souvent donné l’un pour l’autre, dans un même corpus de discipline. Sur le terrain, vous vous trouvez donc confronté à résoudre un dilemme épistémologique qui agite depuis quelques années toute la hiérarchie. Et ce n’est pas prêt d’être terminé. Nécessité fait loi ; tenez-vous en à une définition stabilisée du concept de compétence, quitte à l’aménager par la suite. |
Objectif versus compétence ?
Un objectif pédagogique est ce que l'on cherche à atteindre par l'intermédiaire d'une action de formation : il décrit une performance, sous la forme d'un comportement observable, que l'apprenant pourra accomplir et qui pourra être évaluée. C'est donc l'explicitation d'une intention de changement dans les comportements des apprenants et non pas la présentation du contenu de l’enseignement. Ainsi, formuler un objectif pédagogique, c'est définir pour l ‘élève une performance à atteindre et que le formateur pourra contrôler à l'issue de la formation correspondante. L’objet de l’évaluation sera un objectif en actes, c’est à dire, une compétence : un savoir agir reconnu (et validé), non plus dans le futur mais inscrit dans le présent.
L’évaluation de la compétence sera toujours spécifique car l’acte est contextuel, fortement dépendant des conditions matérielles et de l’environnement. On pourra préciser les niveaux de maîtrise de la compétence visée pour qualifier la performance réalisée : initiation, maîtrise, expertise. [sur l’évaluation et l’approche compétence et ses composantes, voir « analyser des ressources, », puis voir « rapporter des travaux »]
Par exemple, quand je m’inscris à l’auto-école, je me donne comme objectif d’avoir le code, d’obtenir le permis de conduire et de savoir conduire en 24 leçons. Au bout de 24 leçons, j’ai bien eu le code avec trois erreurs (ensemble de savoirs et de savoir-faire), j’ai passé le permis dans l’agglomération de Tarbes (Hautes-Pyrénées), je sais donc conduire, mais je me reconnais notoirement incompétent pour prendre le périphérique parisien. Il me faudra quelques heures de routes pour devenir conducteur.
Identifiez les niveaux d'évaluation que vous travaillez avec les élèves.
Prenez appui sur votre dernier support d'évaluation donné à vos élèves. Relevez-y les verbes employés puis essayez de les retrouver dans le tableau ci-dessous. |
Verbes d'action à utiliser pour formuler un objectif pédagogique (d'après F.Chirivella) |
|
Connaissance |
abréger choisir citer cocher copier couper désigner dire donner donner la définition encercler épeler esquisser exclure identifier inscrire insérer localiser marquer montrer nommer noter placer prononcer réciter reconnaître répéter sélectionner séparer situer souligner |
Compréhension |
construire critiquer démonter différencier discriminer distinguer estimer formuler intégrer utiliser |
Application |
adapter appliquer compléter employer illustrer interpréter poser un problème pratiquer reporter traduire transférer transposer utiliser vulgariser |
Analyse |
décomposer désassembler disséquer diviser examiner expliquer extraire prendre partie rechercher séparer simplifier |
Synthèse |
assembler compiler composer construire créer édifier expliquer façonner former un tout intégrer mettre ensemble produire rassembler recombiner reconstruire regrouper remettre en ordre réorganiser structurer systématiser |
Jugement (évaluation) |
apprécier donner selon l'ordre estimer évaluer évaluer selon critères expertiser juger vérifier par des tests |
Quels sont les niveaux d'évaluation que vous privilégiez ?
Vous pourrez alors déterminer les niveaux taxonomiques que vous avez alors privilégiés… et ceux que vous avez délaissés (pour le moment). |
SAVEZ-VOUS RECONNAÎTRE UN OBJECTIF ? – LES REPONSES
Savez-vous définir un objectif ?
extrait de M.BARLOW, Formuler et évaluer ses objectifs de formation, Lyon, 1987
1 Un objectif pédagogique décrit:
3 ce que
saura ou fera l'élève grâce à ce cours
2 Un objectif pédagogique exprime:
1 une portion du programme (éventuellement)
3 une
capacité à développer chez l'élève
3 Lorsqu'on définit un objectif, on doit indiquer:
2 ce que l'élève fera après le cours
4 ce que
l'élève fera pendant le cours (éventuellement)
4 Un objectif désigne:
1 un
résultat attendu
5 Si la pédagogie était une route, l'objectif serait...
2 le point d'arrivée
6 Dans la liste suivante, cochez les propositions qui actuellement vous paraissent des objectifs pédagogiques :
2 les élèves de 6ème seront capables de construire un graphique dès la fin du 2ème trimestre (objectif général)
6 l'élève
pourra indiquer en une phrase le sens de 10 mots "techniques" utilisés pendant
le trimestre (objectif opérationnel)
Bas du formulaire
Ecrivez ci-dessous un exemple de ce qui vous paraît être un objectif pédagogique, en fonction de l'idée que vous vous faîtes présentement de cette notion:
Quelle que soit votre proposition, elle sera correcte, si vous respectez les trois points suivants :
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décrire une activité de l'élève identifiable par un comportement observable (le verbe doit être un verbe d'action) |
|
décrire les conditions dans lesquelles le comportement doit se manifester (quel matériel utiliser, en combien de temps etc...) |
|
décrire le critère permettant de savoir si l'objectif est atteint |
[1] Extrait de M.Barlow, Formuler et évaluer ses objectifs de formation, Lyon, 1987.