index    Le BLOG

 
I Indications biblio et webographiques
   

Voyage au centre de l’Enseignement

Exploration méthodique de ressources  et de points d’appui

indispensables à l’accomplissement du métier d’enseignant

 

André de Peretti et François Muller

 

Indications bibliographiques et repères webographiques en guise de boussole

 

Et puis, il y a l’internet ! A vos postes ! La liste sera ici volontairement très limitée, puisque nous vous avons indiqué de nombreux sites tout au long de cet ouvrage. Nous vous indiquons donc

ici les ressources à solliciter en priorité : davantage que des sites, ce sont de véritables portails qui vous permettent de trouver rapidement ce que vous

cherchez.

 

Le Café pédagogique

Toute l’information pédagogique et professionnelle  Revue pédagogique électronique réalisée par un collectif d’enseignants et chercheurs. Il compte plus de 70 000 abonnés,

 Une livraison quotidienne, l’expresso, à inscrire comme page de démarrage de votre navigateur préféré. Plus qu’utile, c’est nécessaire ; il rend compte de la richesse émergente des initiatives, toutes disciplines et tous niveaux confondus et des problématiques actuelles de l’éducation. Site associatif, il conserve une certaine liberté de traitement professionnel de l’information.

S’abonner :; www.cafepedagogique.net/

 

Un guide personnel sur le système éducatif
Christian Lataste et Jean-Philippe Estecel mettent en ligne un guide commenté du système éducatif. Créé pour les parents, les élèves, et les enseignants, ce site est une source d'informations et d'analyses sur le système éducatif et ses problèmes. En 17 chapitres, les auteurs abordent les questions de la formation des enseignants, des projets d'établissement, de l'orientation, des TICE, de la pédagogie différenciée.
http://systeme.educatif.free.fr/

 

La toile du petit scarabée

Sandrine Creuzet et Patrice Carpentier

Deux enseignants mettent en ligne leur guide de survie pour l’enseignant, avec humour, aisance et efficacité. Téléchargement possible.

http://petitscarabee.multimaths.net/scarabee.html

 

Le Guide de l'enseignant débutant

"Des relations positives entre l’école et la famille sont essentielles pour favoriser la réussite des élèves. Cela suppose un certain nombre de contacts et de rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves. Certains contacts sont noués lors des réunions de parents, collectives et individuelles, organisées par l’école. D’autres rencontres peuvent être suscitées soit par l’enseignant, soit par les parents, soit par la direction de l’école, sur rendez-vous". Cette importance accordée aux parents c'est en Belgique francophone qu'on la trouve, dans le "Petit guide du jeune enseignant" distribué par la Communauté française de Belgique.

 

L'ouvrage veut aider les enseignants débutants à se retrouver dans l'univers éducatif. Il possède son lexique et diffuse des informations administratives. Mais il définit aussi le métier en des termes qui font encore débat ici. " Au fil des dernières années, le métier d’enseignant a pris une dimension de plus en plus collective. Le courant est assez lent car tout, dans l’histoire de l’enseignement, a longtemps poussé les enseignants à l’individualisme et à se cantonner dans le simple rôle “d’instruments de transmission” que d’anciens modèles pédagogiques leur assignaient. Les choses commencent à changer car, depuis vingt ans, les réformes vont toutes en ce sens. Pour qu’il y ait cohérence et continuité dans les apprentissages,il faut une véritable concertation entre les enseignants".

Il insiste aussi sur la formation et sur la nécessité de "gérer sa propre formation".  . On pourra comparer.

http://www.enseignement.be/prof/info/ens/guidejeunens/guide_jeune_ens.pdf

 

Survivre à l’école, petit manuel de savoir survivre à l’usage des enseignants d’école élémentaire

Vous trouverez dans ce guide des éclairages que ni l’IUFM, ni les livres de pédagogie (bien trop difficiles pour l’enseignant de base), ni l’Education Nationale ne vous apporteront jamais. Traité avec humour et corrosion, cet ouvrage, pédagogiquement incorrect, fera grincer certaines dents mais apportera un réconfort et un soutien certain aux enseignants perdus. Et aux autres.  Jack (textes et graffitis)

dangerecole.blogspot.com

 

Philippe Meirieu
Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes ainsi qu’une histoire des grands pédagogues.

http://www.meirieu.com/


François Muller
L’auteur est responsable de la mission « innovation et expérimentation" de l’académie de Paris. Il propose un site et un blog avec énormément d’éléments utiles pour les formations.
http://lewebpedagogique.com/diversifier

http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm


Le site de Jacques Nimier
Ancien prof de maths et formateur IUFM. Jacques Nimier propose des dossiers assez complets sur des thématiques de formation.
http://www.PedagoPsy.eu

LIFE & Philippe Perrenoud

Le laboratoire de l’Université de Genève(Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation) animé par Philippe Perrenoud propose les textes publiés par ses chercheurs
http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/


Si la pédagogie m’était contée
Une histoire de la pédagogie
http://www.silapedagogie.fr


Encyclopédagogie
Le site de Patrick Birbandt
http://p.birbandt.free.fr/index.htm

 

Rechercher des documents pour préparer ses cours

• Google, le métamoteur de recherche. Le plus utilisé parmi les moteurs de recherche généralistes.

N’hésitez pas à exploiter le signet « images» pour capturer facilement la bonne photo, le tableau de maître ou le paysage à étudier avec les élèves : www.google.fr

 

• Moteur disciplinaire. Certaines disciplines bénéficient d’un moteur de recherche spécifique qui interroge tous les sites pédagogiques institutionnels (sites académiques notamment). rendez-vous sur le site national de votre discipline sur Educnet.

 

• Bases de données pédagogiques.

Certaines disciplines bénéficient d’une base de données nationale sur Educnet. Par exemple en lettres :

bd.educnet.education.fr/lettres/recherche.php

 

Sites institutionnels

• Ministère de l’Éducation nationale

Renseignement administratifs, BO en ligne avec archives, rapports IGEN. La

lecture rapide du bulletin officiel chaque jeudi permet de saisir le vaste champ de l’Éducation et de mieux

comprendre le cadre de l’action enseignante : programmes, liste des postes à profils. Toujours informatif. www.education.gouv.fr:/bo  ; www.education.gouv.fr

 

• EDUSCOL

Site pédagogique du ministère :

dossiers pédagogiques sur les programmes, les dispsitifs, les grandes directives officielles.

Une mention particulière pour sa grosse rubrique « Innovation », qui met en lien les écrits issus des analyses de pratiques dans toutes les académies;,

 www.eduscol.education.fr/

 

• CNDP

Documentation pédagogique. Très utile car on y trouve en deux clics tous les programmes et accompagnements, toutes disciplines, tous niveaux.

www.cndp.fr/accueil.htm

 

• Sites académiques

Chaque académie publie un site avec

sous-sites disciplinaires. Pour trouver le site consacré à votre discipline dans votre académie : www.ac-nomdelacademie.fr, puis rubrique « Pédagogie ».

Exemple : www.ac-paris.fr

 

Communiquer et échanger

• Les listes de discussion

Elles existent dans toutes les disciplines, mais également sur des thématiques plus transversales.  L’inscription est gratuite; vous recevez régulièrement les méls, vous pouvez intervenir et lancer une requête précise; réponse garantie.

La liste vous branche sur l’actualité de votre discipline et de votre métier, bien au-delà de la salle des profs où bien souvent on parle de tout sauf du métier.

Pour trouver la vôtre, consultez :

– liste des listes de francopholistes : www.francopholistes.com;

– listes d’Educnet (pas forcément institutionnelles) :  www.educnet.education.fr/listes_educnet/listes.htm

 

• Les forums

Disciplinaires ou non. Ils permettent de s’exprimer sur un débat d’actualité; très interactif. C’est souvent un lieu d’humeurs et de contacts. Par exemple, consultez le forum du Café pédagogique : www.cafepedagogique. net/forums/

 

 

Le musée national de l'éducation

Installé à Rouen, le musée national de l'éducation propose régulièrement des conférences qui font découvrir l'histoire de l'éducation en France. Le musée dispose d'environ 900.000 documents. Un moteur de recherche permet une consultation en ligne du fonds documentaire : un véritable voyage dans l'école. 

http://www.inrp.fr/musee/

 

Evoluer dans le métier ?

Vous vous interrogez sur votre carrière ? Une réorientation est-elle possible ? Vous voulez évoluer ? Aideauxporfs.org est une association d’entraide à distance, de conseil et d’accompagnement en mobilité professionnelle pour les enseignants.

http://www.aideauxprofs.org


 

 

 

 

 

Des ouvrages de fond sur la question du métier et de l’identité d’enseignant

 

Le plus beau métier du monde. Guide du jeune enseignant, Fabrice Hervieu-Wane, Vincent Troger, éd. Sciences Humaines, 2007

 

Manuel de survie à l’usage de l’enseignant, même débutant, François Muller, éd. L’Etudiant, 3ème éd, 2007, prix Louis Cros 2005

 

Premières classes. Bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée,  Marc Edouard,, CRDP d'Amiens, 2005,

 

Histoire du système éducatif, J.-C. Ruano-Borbalan, V. Troger, PUF, Que sais-je, 2005.

 

Guide pratique. Le système éducatif, J.-L. Auduc, éd. Hachette, Paris, 2005.


Pour l’honneur de l’école, André de Peretti, Hachette-Éducation, Édition Hachette, Paris, 2000.

 

Dix Nouvelles Compétences pour enseigner, Philippe Perrenoud. ESF, Paris, 2000.

 

Le Métier d’enseignant, essai de définition, Michel Barlow, Anthropos, Paris, 1999.

 

L’Enseignant, un passeur culturel, Jean-Michel Zakhartchouk, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques », ESF, 1999.

 

Débuter dans le métier d’enseignant, Françoise Clerc, « Hachette Education », Édition Hachette, 2000.

 

Professionnaliser le métier d’enseignant, Anne Jorro. coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques», Paris, ESF, 2002.

 

Faire l’école, faire la classe, Philippe Meirieu, coll. « Pédagogies », ESF, n° 100, 2004.

 

Antoine PROST, Regards historiques sur l’éducation en France XIXème-XXème s., éd. Belin, 2007

 

Des ouvrages accessibles sur la diversification des pratiques, techniques, modalités et supports pour former et enseigner

 

Encyclopédie de l’évaluation et de

la formation, André de Peretti, ESF,

Paris, 1999.

 

Techniques pour communiquer, André de Peretti, Hachette Education

 

Organiser des formations, André de Peretti, Hachette Education

 

Contes et fables pour l’enseignant moderne, André de Peretti et François Muller, Hachette Education, 2006

 

Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ? Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet, Presses universitaires de Grenoble, coll.« Vies sociales », 2002.

 

Croisements de disciplines au collège, Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk, CRAP CRDP d’Amiens, 2002.

 

Des périodiques pour se tenir au courant des débats actuels

Les Cahiers pédagogiques, revue mensuelle, CRAP.

 

Sciences humaines, site Internet :

www.scienceshumaines.com

 

Se constituer rapidement une bibliographie pédagogique?

Consulter Callimaque, base de données de 110 revues pédagogiques, épluchées depuis 1999 : www.cndp.fr, rubrique : « Callimaque revues».

 






Tous droits réservés, sauf autorisation préalable @ François Muller - 2014