Indications bibliographiques
et repères webographiques en guise de boussole
Et puis, il y a l’internet ! A vos postes ! La liste sera ici
volontairement très limitée, puisque nous vous avons indiqué de
nombreux sites tout au long de cet ouvrage. Nous vous indiquons
donc
ici les ressources à solliciter en priorité : davantage que des
sites, ce sont de véritables portails qui vous permettent de
trouver rapidement ce que vous
cherchez.
➣ Le Café pédagogique
Toute l’information pédagogique et professionnelle Revue
pédagogique électronique réalisée par un collectif d’enseignants
et chercheurs. Il compte plus de 70 000 abonnés,
Une livraison quotidienne, l’expresso, à inscrire comme page de
démarrage de votre navigateur préféré. Plus qu’utile, c’est
nécessaire ; il rend compte de la richesse émergente des
initiatives, toutes disciplines et tous niveaux confondus et des
problématiques actuelles de l’éducation. Site associatif, il
conserve une certaine liberté de traitement professionnel de
l’information.
S’abonner :;
www.cafepedagogique.net/
Un guide personnel sur le système
éducatif
Christian Lataste et
Jean-Philippe Estecel mettent en ligne un guide commenté du
système éducatif. Créé pour les parents, les élèves, et les
enseignants, ce site est une source d'informations et d'analyses
sur le système éducatif et ses problèmes. En 17 chapitres, les
auteurs abordent les questions de la formation des enseignants,
des projets d'établissement, de l'orientation, des TICE, de la
pédagogie différenciée.
http://systeme.educatif.free.fr/
La toile du petit scarabée
Sandrine Creuzet et Patrice Carpentier
Deux enseignants mettent en ligne leur guide de survie pour
l’enseignant, avec humour, aisance et efficacité. Téléchargement
possible.
http://petitscarabee.multimaths.net/scarabee.html
Le Guide de l'enseignant débutant
"Des relations positives entre
l’école et la famille sont essentielles pour favoriser la
réussite des élèves. Cela suppose un certain nombre de contacts
et de rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves.
Certains contacts sont noués lors des réunions de parents,
collectives et individuelles, organisées par l’école. D’autres
rencontres peuvent être suscitées soit par l’enseignant, soit
par les parents, soit par la direction de l’école, sur
rendez-vous". Cette importance accordée aux parents c'est en
Belgique francophone qu'on la trouve, dans le "Petit guide du
jeune enseignant" distribué par la Communauté française de
Belgique.
L'ouvrage veut aider les enseignants
débutants à se retrouver dans l'univers éducatif. Il possède son
lexique et diffuse des informations administratives. Mais il
définit aussi le métier en des termes qui font encore débat ici.
"
Au fil des dernières années, le
métier d’enseignant a pris une dimension de plus en plus
collective. Le courant est assez lent car tout, dans l’histoire
de l’enseignement, a longtemps poussé les enseignants à
l’individualisme et à se cantonner dans le simple rôle
“d’instruments de transmission” que d’anciens modèles
pédagogiques leur assignaient. Les choses commencent à changer
car, depuis vingt ans, les réformes vont toutes en ce sens. Pour
qu’il y ait cohérence et continuité dans les apprentissages,il
faut une véritable concertation entre les enseignants".
Il insiste aussi sur la formation et
sur la nécessité de "gérer sa propre formation". . On pourra
comparer.
http://www.enseignement.be/prof/info/ens/guidejeunens/guide_jeune_ens.pdf
Survivre à l’école, petit manuel de savoir
survivre à l’usage des enseignants d’école élémentaire
Vous trouverez dans ce guide des éclairages que ni l’IUFM, ni
les livres de pédagogie (bien trop difficiles pour l’enseignant
de base), ni l’Education Nationale ne vous apporteront jamais.
Traité avec humour et corrosion, cet ouvrage, pédagogiquement
incorrect, fera grincer certaines dents mais apportera un
réconfort et un soutien certain aux enseignants perdus. Et aux
autres. Jack (textes et graffitis)
dangerecole.blogspot.com
Philippe Meirieu
Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette
rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes ainsi qu’une
histoire des grands pédagogues.
http://www.meirieu.com/
François Muller
L’auteur est responsable de la mission « innovation et
expérimentation" de l’académie de Paris. Il propose un site et
un blog avec énormément d’éléments utiles pour les formations.
http://lewebpedagogique.com/diversifier
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
Le site de Jacques Nimier
Ancien prof de maths et formateur IUFM. Jacques Nimier propose
des dossiers assez complets sur des thématiques de formation.
http://www.PedagoPsy.eu
LIFE & Philippe Perrenoud
Le laboratoire de l’Université de Genève(Laboratoire de
recherche Innovation-Formation-Éducation) animé par Philippe
Perrenoud propose les textes publiés par ses chercheurs
http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/
Si la pédagogie m’était contée
Une histoire de la pédagogie
http://www.silapedagogie.fr
Encyclopédagogie
Le site de Patrick Birbandt
http://p.birbandt.free.fr/index.htm
➣ Rechercher des
documents pour préparer ses cours
• Google, le métamoteur de recherche. Le plus utilisé parmi les
moteurs de recherche généralistes.
N’hésitez pas à exploiter le signet « images» pour capturer
facilement la bonne photo, le tableau de maître ou le paysage à
étudier avec les élèves : www.google.fr
• Moteur disciplinaire. Certaines disciplines bénéficient d’un
moteur de recherche spécifique qui interroge tous les sites
pédagogiques institutionnels (sites académiques notamment).
rendez-vous sur le site national de votre discipline sur Educnet.
• Bases de données pédagogiques.
Certaines disciplines bénéficient d’une base de données
nationale sur Educnet. Par exemple en lettres :
bd.educnet.education.fr/lettres/recherche.php
➣ Sites
institutionnels
• Ministère de l’Éducation nationale
Renseignement administratifs, BO en ligne avec archives, rapports IGEN. La
lecture rapide du bulletin officiel chaque jeudi permet de
saisir le vaste
champ de l’Éducation et de mieux
comprendre le cadre de l’action enseignante : programmes, liste
des postes
à profils. Toujours informatif.
www.education.gouv.fr:/bo ;
www.education.gouv.fr
• EDUSCOL
Site pédagogique du ministère :
dossiers pédagogiques sur les programmes, les dispsitifs, les
grandes directives officielles.
Une mention particulière pour sa grosse rubrique « Innovation »,
qui met en lien les écrits issus des analyses de pratiques dans
toutes les académies;,
www.eduscol.education.fr/
• CNDP
Documentation pédagogique. Très utile car on y trouve en deux
clics tous les programmes et accompagnements, toutes
disciplines, tous niveaux.
www.cndp.fr/accueil.htm
• Sites académiques
Chaque académie publie un site avec
sous-sites disciplinaires. Pour trouver le site consacré à votre
discipline dans votre académie : www.ac-nomdelacademie.fr, puis
rubrique « Pédagogie ».
Exemple :
www.ac-paris.fr
➣ Communiquer et
échanger
• Les listes de discussion
Elles existent dans toutes les disciplines, mais également sur
des thématiques plus transversales. L’inscription est gratuite;
vous recevez régulièrement les méls, vous pouvez intervenir et
lancer une requête précise; réponse garantie.
La liste vous branche sur l’actualité de votre discipline et de
votre métier, bien au-delà de la salle des profs où bien souvent
on parle de tout sauf du métier.
Pour trouver la vôtre, consultez :
– liste des listes de francopholistes :
www.francopholistes.com;
– listes d’Educnet (pas forcément institutionnelles) :
www.educnet.education.fr/listes_educnet/listes.htm
• Les forums
Disciplinaires ou non. Ils permettent de s’exprimer sur un débat
d’actualité; très interactif. C’est souvent un lieu d’humeurs et
de contacts. Par exemple, consultez le forum du Café pédagogique
: www.cafepedagogique. net/forums/
Le musée national de l'éducation
Installé à Rouen, le musée national de
l'éducation propose régulièrement des conférences qui font
découvrir l'histoire de l'éducation en France. Le musée dispose
d'environ 900.000 documents. Un moteur de recherche permet une
consultation en ligne du fonds documentaire : un véritable
voyage dans l'école.
http://www.inrp.fr/musee/
➣ Evoluer dans le
métier ?
Vous vous interrogez sur votre
carrière ? Une réorientation est-elle possible ? Vous voulez
évoluer ? Aideauxporfs.org est une association d’entraide à
distance, de conseil et d’accompagnement en mobilité
professionnelle pour les enseignants.
http://www.aideauxprofs.org
Des ouvrages de fond sur la
question du métier et de l’identité d’enseignant
Le plus beau métier du monde. Guide du
jeune enseignant, Fabrice Hervieu-Wane,
Vincent Troger, éd. Sciences Humaines, 2007
Manuel de survie à
l’usage de l’enseignant, même débutant,
François Muller, éd. L’Etudiant, 3ème éd, 2007, prix
Louis Cros 2005
Premières classes. Bien débuter le
métier d'enseignant en collège et en lycée, Marc Edouard,, CRDP d'Amiens, 2005,
Histoire du système éducatif,
J.-C. Ruano-Borbalan, V. Troger, PUF, Que sais-je, 2005.
Guide pratique. Le système
éducatif, J.-L. Auduc,
éd. Hachette, Paris, 2005.
Pour l’honneur de l’école,
André de Peretti, Hachette-Éducation, Édition Hachette, Paris,
2000.
Dix Nouvelles Compétences pour
enseigner, Philippe
Perrenoud. ESF, Paris, 2000.
Le Métier d’enseignant, essai
de définition, Michel
Barlow, Anthropos, Paris, 1999.
L’Enseignant, un passeur
culturel, Jean-Michel
Zakhartchouk, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques », ESF,
1999.
Débuter dans le métier
d’enseignant,
Françoise Clerc, « Hachette Education », Édition
Hachette, 2000.
Professionnaliser le métier
d’enseignant, Anne
Jorro. coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques», Paris,
ESF, 2002.
Faire l’école, faire la classe,
Philippe Meirieu, coll. « Pédagogies », ESF, n° 100, 2004.
Antoine PROST, Regards historiques sur l’éducation en France
XIXème-XXème s., éd. Belin, 2007
Des ouvrages accessibles sur
la diversification des pratiques, techniques, modalités et
supports pour former et enseigner
Encyclopédie de l’évaluation
et de
la formation,
André de Peretti, ESF,
Paris, 1999.
Techniques pour communiquer,
André de Peretti, Hachette Education
Organiser des formations,
André de Peretti, Hachette Education
Contes et fables pour
l’enseignant moderne,
André de Peretti et François Muller, Hachette Education, 2006
Réussir ou échouer à l’école :
une question de contexte ?
Jean-Marc Monteil et
Pascal Huguet, Presses universitaires de Grenoble, coll.«
Vies sociales », 2002.
Croisements de disciplines au
collège, Florence
Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk, CRAP CRDP
d’Amiens, 2002.
Des périodiques pour se tenir
au courant des débats actuels
Les Cahiers pédagogiques,
revue mensuelle, CRAP.
Sciences humaines, site Internet :
www.scienceshumaines.com
Se constituer rapidement une
bibliographie pédagogique?
Consulter Callimaque, base de
données de 110 revues pédagogiques, épluchées depuis 1999 :
www.cndp.fr, rubrique : « Callimaque revues». |