ENSEIGNANTS ET PARTENAIRES DE L'ECOLE : DEMARCHES ET
INSTRUMENTS...
Auteur ZAY DANIEL, PERETTI (DE) ANDRE
Editeur DE BOECK UNIVERSITE
Collection PRATIQUES PEDAGOGIQUES
«L'école est appelée à s'ouvrir au-delà de ses limites tutélaires ; et les
enseignants sont invités, par la complexification croissante de leurs rôles et de leurs
tâches, à entrer en coopération pour celles-ci avec des éléments extérieurs à leurs
corps. Le partenariat est ainsi appelé à se développer. » (André de
Peretti, extrait
de la préface). Du premier au second degré, le projet d'école ou d'établissement est
devenu obligatoire. Collaborer en équipe, entre collègues, et établir des relations
avec des partenaires extérieurs, parents d'élèves, élus, professionnels, ce n'est plus
le choix de quelques militants pédagogiques, mais c'est devenu le problème qui se pose
à tous. Cependant, rien, ni leur formation initiale, ni leur expérience quotidienne, ne
semble y préparer les enseignants. Ce guide né en France d'une recherche de l'Institut
National de Recherche Pédagogique, propose à des enseignants et des formateurs
souhaitant travailler en équipe élargie à des partenaires extérieurs à
l'Education
nationale, une démarche d'ensemble, fondée sur quelques principes et repérages de
«points sensibles» et des outils correspondant à deux grands axes de réflexion . - des
instruments facilitant la mise en place d'une situation éducative ou de formation en
partenariat et, en particulier, l'analyse, d'une part, des actions engagées en commun,
d'autre part, des représentations que chacun se fait de l'autre, préalable indispensable
pour éviter malentendus et ruptures ;. - des instruments de conduite et d'évaluation des
actions, y compris sur l'ensemble d'un établissement. Les outils ont été choisis de
manière à présenter un large éventail de champs culturel (artistique et scientifique),
avec des prolongements sur la ville, économique (stages en entreprises), social
(relations entre instituteurs et autres catégories de personnel spécialisé autour de
l'échec scolaire), international.
ISBN 2804132129
Date de parution 03/99
Nombre de pages 196
Format 16cm x 24cm
Poids 313 grammes
Reliure Broché |
|