un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Partenaires

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

ENSEIGNANTS ET PARTENAIRES DE L'ECOLE : DEMARCHES ET INSTRUMENTS...

Auteur ZAY DANIEL, PERETTI (DE) ANDRE
Editeur DE BOECK UNIVERSITE
Collection PRATIQUES PEDAGOGIQUES

«L'école est appelée à s'ouvrir au-delà de ses limites tutélaires ; et les enseignants sont invités, par la complexification croissante de leurs rôles et de leurs tâches, à entrer en coopération pour celles-ci avec des éléments extérieurs à leurs corps. Le partenariat est ainsi appelé à se développer. » (André de Peretti, extrait de la préface). Du premier au second degré, le projet d'école ou d'établissement est devenu obligatoire. Collaborer en équipe, entre collègues, et établir des relations avec des partenaires extérieurs, parents d'élèves, élus, professionnels, ce n'est plus le choix de quelques militants pédagogiques, mais c'est devenu le problème qui se pose à tous. Cependant, rien, ni leur formation initiale, ni leur expérience quotidienne, ne semble y préparer les enseignants. Ce guide né en France d'une recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique, propose à des enseignants et des formateurs souhaitant travailler en équipe élargie à des partenaires extérieurs à l'Education nationale, une démarche d'ensemble, fondée sur quelques principes et repérages de «points sensibles» et des outils correspondant à deux grands axes de réflexion . - des instruments facilitant la mise en place d'une situation éducative ou de formation en partenariat et, en particulier, l'analyse, d'une part, des actions engagées en commun, d'autre part, des représentations que chacun se fait de l'autre, préalable indispensable pour éviter malentendus et ruptures ;. - des instruments de conduite et d'évaluation des actions, y compris sur l'ensemble d'un établissement. Les outils ont été choisis de manière à présenter un large éventail de champs culturel (artistique et scientifique), avec des prolongements sur la ville, économique (stages en entreprises), social (relations entre instituteurs et autres catégories de personnel spécialisé autour de l'échec scolaire), international.

ISBN 2804132129
Date de parution 03/99
Nombre de pages 196
Format 16cm x 24cm
Poids 313 grammes
Reliure Broché
 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Oeuvres scientifiques ] Pédagogie et formation ] Administration ] L'écoute ] Régulations ] Hétérogène ] MANAGEMENT ] Energétique ] Encyclopédie ] la régulation ] [ Partenaires ] Oeuvres littéraires ]
Accueil ] PARCOURS DE VIE ] INTERVIEW ] BIBLIOGRAPHIE ]