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I Des ressources

Bibliographie restreinte

 

   
Webographie consacrée au socle (tour de France et d'ailleurs)

Conférences en ligne et podcasts (mp3)

bibliographie sur la différenciation en pédagogie

bibliographie sur sur l'aide individualisée

 
des outils et instruments pour évaluer la compétence (Québec)  
Bibliographie sur l'évaluation scolaire

bibliographie sur la compétence chez l'enseignant

 

Sont rassemblées en sept  chapitres et en cinq traitements possibles les textes, ressources et pratiques traitées, transposées ou simplement évoquées au cours des formations.

Apports

Enquêtes

Recherches

Laboratoire d’étude

Ateliers de créativité

consultation

Le socle , histoire, finalités et problématiques

Le temps nécessaire –IGEN

Livret DGESCO

Cahiers pédagogiques

Conférences pédagogiques (podcast)

Interview d’Alain Bouvier

Image (Urbicande)

Technique du blason

30 idées pour enterrer un projet

 

Objectifs et contenus du socle

EDUSCOL

 

Image (le maitre nageur)

Groupe d’étude

Les âges de la vie

Technique du Q-sort

 

Organiser des apprentissages en classe

La motivation scolaire (Nimier) partir des représentations Evaluer POUR les apprentissages (INRP-VST)

Le « cours idéal » pour les élèves (Nimier)

Dévolution aux élèves

Vie scolaire et sentiment de bien-être de l’élève (INRP)

Boucler la boucle

Approche métaphorique: l’hydrospped

Technique du photolangage

Répartition des rôles et travail en équipe

 

Différenciation pédagogique et diversification de la pédagogie

Différencier et individualiser (Perrenoud) - Vraiment différencier Individualiser et différencier (INRP-VST) - Varier le temps et le rythme scolaire

quelques éléments de pédagogie différenciée  -  les profils d’apprentissage des élèves – lstyles  bis - les styles d’enseignement diagnostiquer  élève en difficulté ou difficulté d’un élève ?

individualiser le parcours de formation

l'interdisciplinarité

intégrer les TICE dans son enseignement

Faire un projet, prendre garde aux dérives

Conduire un projet et ses dilemmes...

Articuler cours et parcours ?

une approche par compétences et une évaluation formative

Just for Kids

L’entretien avec l’élève

Le groupe d’apprentissage

Gestion différenciée dans une classe ou …à l’étchelle d’un établissement

interdisciplinarité

Des niveaux d’objectifs dans une discipline

Mise en œuvre dans les disciplines du socle (diaporama Versailles)

 

Aller voir une classe du primaire, même de maternelle !

Bibliographie en ligne

Apports

Enquêtes

Recherches

Laboratoire d’étude

Ateliers de créativité

consultation

Evaluation formative et formation aux compétences

D’une logique d’enseignement à une logique de compétence (Perrenoud)-  citations  -  entrer par des « situations-problèmes »

la démarche expérimentale et bibliographie

travailler sur le statut de l'erreur dans l'apprentissage de la démarche

Travail d'équipe, travail en équipe

démarche de projet et dévolution du projet

Retour sur la définition conséquences- Evaluer pour les apprentissages (INRP)

Le concept de compétence

De vrais projets en groupe

Q-sort évaluer

 

Questionner la directrice de l’école primaire, procurer vous un livret rempli)

Organisation en équipe, en établissement

Régulation collective

Les écoles efficaces en RU et USA

Travailler en équipe et sur les résistances

 

Élaboration collective à partir des blasons

Conseil pédagogique, ou groupe d’étude sur l’approche compétence  inter-degré

Evaluation des compétences

Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis  (IGEN )Courbe de Gauss

Valorisation des appréciations et effets sur les léèves (GIRSFET)

Renseigner un livret scolaire

Eléments de docimologie (Nimier)

Evaluation des acquis des élèves (RF Gauthier)

 

Créer son QCM en ligne

Créer des grilles de compétences, logiciels

Livret de compétence du 1er degré de votre établissement

Webographie du socle

établie par Caroline TAMBUREAU (sur le réseau NING des Clionautes, déc. 2009)

Sur Éduscol
Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l'acquisition des compétences du socle commun. L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 est exigible à partir de la session 2011.
L'exigence de contenu du socle commun de connaissances et de compétences est indissociable d'une exigence d'évaluation.

http://eduscol.education.fr/cid47869/socle-commun-evaluation.html
Les textes de référence :
http://eduscol.education.fr/cid47996/textes-de-reference.html
Des ressources nationales :
http://eduscol.education.fr/cid47997/ressources-nationales.html
Le socle : présentation
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid45625/presentation.html
Socle commun et enseignements
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid47733/socle-commun-et-ensei...
Socle commun et évaluation
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid47869/socle-commun-et-evalu...
Le socle par le menu
http://eduscol.education.fr/cid47411/introduction.html

A ne pas manquer,
Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis
Rapport IGEN - Alain Houchot, Florence Robine juin 2007
http://www.education.gouv.fr/cid5579/les-livrets-de-competences-nou...
Le rapport se situe dans la problématique générale de l'évaluation des acquis des élèves. Il s'inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années par l'inspection générale dans ce domaine. En abordant plus directement la question des livrets d'évaluation des élèves, il s'est naturellement articulé avec la perspective de la mise en œuvre et de l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences, telles qu'elles sont prévues par la loi d'avril 2005.
 

sur http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1027&cHash=004998a5d5&p=1
L'évaluation des acquis des élèves et l'évaluation par compétences
"Évaluation" dans une formation d'accompagnement à la prise de fonction des inspecteurs lauréats du concours 2009, Jacques Moisan propose une analyse de l'évaluation des acquis des élèves et de l'évaluation par compétences. Il choisit notamment des exemples dans le pilier 3 du socle commun de connaissances et de compétences (les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique), puis relate l'expérience du groupe de mathématiques sur l'évaluation des acquis des élèves dans les examens.
Jacques MOISAN, IGEN, doyen du groupe mathématiques
 
Certains "favoris" sont en audio (podcast sur mp3):
http://crdp.ac-rouen.fr/crdp76/index.php?option=com_content&task=view&id=145&Itemid=93

et surtout
http://fenrir.cndp.fr/crdporleans/voixdelecole/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=5 (en prenant les conférences depuis le bas, en remontant, c'est chronologique et thématique en même temps)

puis en lecture
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2337 
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2004/2004_01.html

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2005/2005_05.html

un pdf à enregistrer sur
http://www.udg.edu/Portals/49/Docencia%202010/Philippe_Perrenoud.pdf

Les Cahiers pédagogiques ont évoqué ce thème à de nombreuses reprises :
N°476 - Travailler par compétences (2009)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_art...
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs
 ?
Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions
 : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ?
Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.


Le socle commun... Mais comment faire ? (2007)
Comment mettre en pratique ? Comment ne pas « faire semblant » ? Comment tirer parti de ce qui existe déjà, du travail des équipes ?
 

N°439 - Quel socle commun ? (2006)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_art...
Sans cesse remise sur le tapis depuis le début de la V° République, toujours éludée, la question du « socle commun des connaissances et des compétences » va-t-elle aboutir au consensus dont l’école a besoin ?
Ce dossier des Cahiers Pédagogiques s’interroge sur les risques liés à la définition d’un tel « socle commun » : va-t-on réduire les savoirs, renforcer une école à deux vitesses ? S’agit-il d’une idée vaine et dangereuse ? Ou au contraire, d’une réflexion indispensable sur ce qu’il ne doit pas être permis d’ignorer à la fin de la scolarité obligatoire ? Le « socle commun » constitue-t-il un objectif progressiste et démocratique ? Sur ces questions, des paroles fortes de Philippe Perrenoud, Christian Baudelot et Roger Establet, Philippe Meirieu, Claude Thélot...
Dans une seconde partie, les praticiens montrent qu’ils n’ont pas attendu les conclusions du débat qui s’amorce pour réfléchir sur ce qui, dans leur enseignement, leur paraît essentiel, et s’organiser pour le faire acquérir à tous, vraiment.


N°438 - L’évaluation des élèves (2005)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_art...
Si l’école « fabrique de l’excellence scolaire », comme le notait Philippe Perrenoud en 1984, elle produit aussi de la sélection et du tri, elle intègre et exclut, elle contribue largement à assigner les places sociales et son rang à chacun. Et l’outil de cette sélection est l’évaluation dont l’importance dépasse ainsi largement les frontières scolaires. Quel regard peut-on porter aujourd’hui sur l’évaluation scolaire, lieu de soupçons et d’ambiguïtés ?
 

Pour finir, des exemples (dans le désordre) de mises en œuvre dans les académies.
Académie de Strasbourg – Collège – Mathématiques
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedag...
Académie de Poitiers - 6è - Technologie
http://ww2.ac-poitiers.fr/techno/spip.php?article27
Académie de Versailles - 2nde - Physique-Chimie
http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique200
Académie de Besançon - Collège - Histoire Géographie
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article724
Accadémie deToulouse – Évaluer par compétences
http://www.ac-toulouse.fr/web/ia-tarn-et-garonne/6911-evaluation-fo...
Académie de Reims
http://www.ac-reims.fr/datice/math/autour_evaluation.htm
Académie de Corse - évaluation par compétence et TICE
http://www.ac-corse.fr/Evaluation-des-competences-par-l-utilisation...
Académie de La Réunion :
http://des.ac-reunion.fr/spip.php?article71
(cf.le collège Les Mascareignes : De façon à faciliter la mise en place de groupes de compétences tout en s’appuyant sur le livret d’évaluation du socle commun, une organisation particulière est proposée. Le suivi des élèves suivant ce mode est une action phare des programmes personnalisés de réussite éducative, mais ce n’est pas la seule. Sa particularité est de plus de participer à la liaison CM2-sixième.
Académie de Paris
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_38768/livret-de-connaiss...
Académie de Lyon – Collège - Mathématiques
http://cailliaunadaud.free.fr/html/experimentation/experimentation....
Académie de la Guyane – Mathématiques
http://webtice.ac-guyane.fr/canopee/spip.php?article298

Enfin, des documents présentés par le CDDP de Dijon :
http://crdp.ac-dijon.fr/Socle-commun-de-connaissances-et.html

L’approche par les compétences en Belgique:
Le site de la Communauté française de Belgique consacré à l’enseignement offrent quelques exemples de séquences basées sur une approche par compétence sur les sujets suivants: les migrations germaniques, Gorbatchev, le Plan Marshall, la Condition ouvrière, la Société d’Ancien Régime ainsi que la Première guerre mondiale et la propagande:
http://www.enseignement.be/index.php?page=24420&navi=119&ra...

Petit tour du côté de nos amis québecois
Échelles des niveaux de compétence, Enseignement secondaire, premier cycle (Québec) Publication [
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fic...]
Les échelles des niveaux de compétence présentées dans ce document constituent les références officielles sur lesquelles doivent être fondés les jugements portés sur les compétences des élèves à la fin du premier cycle du secondaire. Pour assurer une utilisation adéquate de ces échelles, un processus d’évaluation approprié doit être mis en place. Des indications détaillées à ce sujet sont fournies à l’intérieur du Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire. Les pages 64 et suivantes concernent l’histoire. Le document présente de véritables compétences à évaluer. - Direction de l’évaluation – Documentation (Québec)

[http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de]L’ensemble des documents québécois relativement à l’évaluation tant au primaire qu’au secondaire. Comprend les cadres de références, les échelles des niveaux de compétences, la politique d’évaluation des apprentissages, un pas-à-pas (réussir le bilan des apprentissages). Pour une véritable évaluation de compétences.
Une présentation générale de l’approche par compétence:
Gerard F.-M., «L’évaluation des compétences à travers des situations complexes», Actes du Colloque de l’Admee-Europe, IUFM Champagne-Ardenne, Reims, 24-26 octobre 2005, téléchargeable sur le site
http://www.fmgerard.be/textes/sitcomp.html

 

Compétences : Il faut développer les capacités cognitives des élèves dit Sophie Morlaix

Comment l'élève acquiert-il des compétences ? Dans un petit ouvrage, Sophie Morlaix met en évidence le fait que les compétences ont des relations dynamiques mais que certaines sont plus importantes que d'autres parce qu'indispensables à d'autres. Au centre du processus d'apprentissage, Sophie Morlaix installe la capacité à développer sa mémoire de travail. Il en ressort une mission centrale pour l'école : développer les capacités cognitives de l'élève de façon ordonnée.

Dans le Café mensuel n°108

 

 

Réussir le passage de la troisième à la seconde, Coordonné par Anne-Élisabeth Laroche, série "Dispositifs" de la collection "Repères pour agir. Second degré"

On sait combien le passage du collège au lycée peut poser problème à des élèves, certes souvent excités par une « nouvelle liberté », mais vite en proie à des difficultés d’organisation, de méthodes, et parfois découragés par des mauvaises notes. Ce livre propose de nombreuses pistes d’action, à partir de l’expérience d’établissements qui mènent un travail de fond pour préparer les collégiens à la seconde ou accueillir les nouveaux lycéens. Toutes les disciplines, la vie scolaire, la formation des personnels sont concernées.
Anne Laroche, professeur de lycée et engagée dans de nombreuses actions de « liaison » a coordonné cet ouvrage qui se veut avant tout utile et pragmatique.

Extrait de la préface de Antoine Prost
Ce livre inspirera certainement beaucoup d’autres suggestions, car son grand mérite est de susciter la réflexion. Il donne envie de le prolonger, de reprendre certaines expériences, d’en imaginer de nouvelles. Et c’est ainsi que, par-delà l’apparente inertie que résume l’image du mammouth, l’Education nationale change prudemment et progresse discrètement.

Des ouvrages de fond sur la question du métier et de l’identité d’enseignant

 

Le plus beau métier du monde. Guide du jeune enseignant,, Fabrice Hervieu-Wane, Vincent Troger, éd. Sciences Humaines, 2007

 

Premières classes. Bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée,  Marc Edouard,, CRDP d'Amiens, 2005,

 

Histoire du système éducatif, J.-C. Ruano-Borbalan, V. Troger, PUF, Que sais-je, 2005.

 

Guide pratique. Le système éducatif, J.-L. Auduc, éd. Hachette, Paris, 2005.


• Pour l’honneur de l’école, André de Peretti, Hachette-Éducation,
Édition Hachette, Paris, 2000.

 

• Dix Nouvelles Compétences pour enseigner, Philippe Perrenoud. ESF, Paris, 2000.

 

• Le Métier d’enseignant, essai de définition, Michel Barlow, Anthropos, Paris, 1999.

 

• L’Enseignant, un passeur culturel, Jean-Michel Zakhartchouk, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques », ESF, 1999.

 

• Débuter dans le métier d’enseignant, Françoise Clerc, « Hachette Education », Édition Hachette, 2000.

 

• Professionnaliser le métier d’enseignant, Anne Jorro. coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques »,Paris, ESF, 2002.

 

• Faire l’école, faire la classe, Philippe Meirieu, coll. « Pédagogies », ESF, n° 100, 2004.

 

 

Des ouvrages accessibles sur les « bonnes pratiques »

• Encyclopédie de l’évaluation et de la formation, André de Peretti, ESF, Paris, 1999.

 

• Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ? Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Vies sociales », 2002.

 

• Croisements de disciplines au collège, Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk, CRAP-CRDP d’Amiens, 2002.

 

 

Le temps en éducation: regards multiples, De Carole St-Jarre, Louise Dupuy-Walker, PUQ, 2001 (livre en ligne)

 

 

Des périodiques pour se tenir au courant des débats actuels

• Les Cahiers pédagogiques, revue mensuelle, CRAP.

 

Sciences humaines, site Internet : www.scienceshumaines.com

 

Se constituer rapidement une bibliographie pédagogique? Consulter Callimaque, base de données de 110 revues pédagogiques, épluchées depuis 1999 : www.cndp.fr , rubrique : « Callimaque revues ».

 

Des ouvrages de référence sur les concepts et les pratiques professionnelles en œuvre

  • D'une discipline à l'autre...quels savoirs spécifiques, quels savoirs transversaux pour les élèves ? Actes de l'université d'été de Toulouse 1994,  Toulouse, MAFPEN de Toulouse
  • DEVELAY (M.), De l'apprentissage à l'enseignement,  Paris, ESF, 1992
  • PERRENOUD (Ph)., Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l'enseignement, Se former +,mai 1993, n° 27
  • BONNICHON (G.), MARTIN  (D)., Enseigner des méthodes au collège et au lycée, Paris, Magnard,  1995. (Chemins de formation)
  • GRANDGUILLOT (M.-C)., Enseigner en classe hétérogène, Paris, Hachette-Education,  1993
  • BAUTHIER (E)., BERBAUM (J.),  MEIRIEU (Ph). Individualiser les parcours de formation, , Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, 1993
  • MEIRIEU (Ph.), L'école, mode d'emploi. Des " méthodes actives " à la pédagogie différenciée,  5ème  éd.. .Paris, ESF, 1990
  • MEIRIEU (Ph.), Frankestein pédagogue, ESF, Paris, 1996
  • PERRENOUD (Ph.), La pédagogie à l'école des différences, Paris, ESF, 1995
  • PERRENOUD (Ph.), L'évaluation des élèves, de la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, entre deux logiques, De Boeck Université, Paris, 1998 - un résumé de son dernier livre (1 - 2) 
  • REY (B)., Les compétences transversales en question, Paris, ESF, 1996
  • REUCHLIN (M)., Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant, Paris, PUF, 1990
  • LEGRAND (L.), Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1995
  • VECCHI (Gérard De)., Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette éducation, 1993
  • DESVE (C. dir.), Guide bibliographique des didactiques. Des ressources pour les enseignants et les formateurs, Paris, INRP,  1993. (Ressources et communication)
  • ASTOLFI (Jean-Pierre)., L'école pour apprendre, , ESF, 1993
  • ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997
  • GIORDAN (André), VECCHI (Gérard De). Les origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et Niestlé, 1994
  • Dossier LA MOTIVATION, Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)

PUBLICATIONS DES RESEAUX CRDP/CNDP 

  • Aide au travail personnel de l'élève,  Limoges,
  • Aider à apprendre. Quelles stratégies ?  Lille,
  • Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ?,  Strasbourg
  • ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel,  Amiens
  • Consignes pour réussir.,  Amiens : CDDP Oise
  • Construire et entretenir la motivation
  • Construire la remédiation au collège,  Toulouse,
  • Diversité des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques,  CNDP
  • L'aide au travail personnel de l'élève,  Reims
  • L'équipe pédagogique pluridisciplinaire ou comment repenser le conseil  de classe,  Montpellier
  • La discipline est-elle à l'ordre du jour ?, Lyon
  • La motivation, CNDP
  • Les mots du... transversal, Montpellier : CDDP Aude
  • Les obstacles culturels aux apprentissages. CNDP
  • Pour une approche globale de l'élève. Apport théorique. Amiens
  • Pourvu qu'ils m'écoutent... Discipline et autorité dans la classe, Créteil
  • Pratiques de l'hétérogénéité dans la classe,  Limoges : CDDP Corrèze
  • Projet pédagogique et travail d'équipe, Toulouse
  • Travail personnel de l'élève au collège et au lycée. Poitiers

Didactique et pédagogie des sciences 
Ce dossier présente 10 ouvrages classiques de pédagogie et de didactique des sciences expérimentales, utilisables du 3° cycle de l'élémentaire au lycée. Pour mieux appréhender les concepts modernes de la didactique des sciences et les mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques de formation ou d'enseignement.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



 ©2009 -  François Muller