Bibliographie restreinte
Sont rassemblées en sept chapitres et en cinq
traitements possibles les textes, ressources et pratiques
traitées, transposées ou simplement évoquées au cours des
formations.
établie par Caroline TAMBUREAU (sur le réseau NING des
Clionautes, déc. 2009)
 Sur
Éduscol
Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement
l'acquisition des compétences du socle commun. L'attestation
de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 est
exigible à partir de la session 2011.
L'exigence de contenu du socle commun de connaissances et de
compétences est indissociable d'une exigence d'évaluation.
http://eduscol.education.fr/cid47869/socle-commun-evaluation.html
Les textes de référence :
http://eduscol.education.fr/cid47996/textes-de-reference.html
Des ressources nationales :
http://eduscol.education.fr/cid47997/ressources-nationales.html
Le socle : présentation
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid45625/presentation.html
Socle commun et enseignements
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid47733/socle-commun-et-ensei...
Socle commun et évaluation
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid47869/socle-commun-et-evalu...
Le socle par le menu
http://eduscol.education.fr/cid47411/introduction.html
A ne pas manquer,
Les livrets de compétences : nouveaux outils pour
l'évaluation des acquis
Rapport IGEN - Alain Houchot, Florence Robine juin 2007
http://www.education.gouv.fr/cid5579/les-livrets-de-competences-nou...
Le rapport se situe dans la problématique générale de
l'évaluation des acquis des élèves. Il s'inscrit dans la
continuité des travaux engagés depuis plusieurs années par
l'inspection générale dans ce domaine. En abordant plus
directement la question des livrets d'évaluation des élèves,
il s'est naturellement articulé avec la perspective de la mise
en œuvre et de l'évaluation du socle commun de connaissances
et de compétences, telles qu'elles sont prévues par la loi
d'avril 2005.
sur
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1027&cHash=004998a5d5&p=1
L'évaluation des acquis des élèves et l'évaluation par
compétences
"Évaluation" dans une formation d'accompagnement à la prise de
fonction des inspecteurs lauréats du concours 2009, Jacques
Moisan propose une analyse de l'évaluation des acquis des
élèves et de l'évaluation par compétences. Il choisit
notamment des exemples dans le pilier 3 du socle commun de
connaissances et de compétences (les principaux éléments de
mathématiques et la culture scientifique et technologique),
puis relate l'expérience du groupe de mathématiques sur
l'évaluation des acquis des élèves dans les examens.
Jacques MOISAN, IGEN, doyen du groupe mathématiques
Certains "favoris" sont en
audio (podcast sur mp3):
http://crdp.ac-rouen.fr/crdp76/index.php?option=com_content&task=view&id=145&Itemid=93
et surtout
http://fenrir.cndp.fr/crdporleans/voixdelecole/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=5
(en prenant les conférences depuis le bas, en remontant, c'est
chronologique et thématique en même temps)
puis en lecture
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2337
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2004/2004_01.html
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2005/2005_05.html
un pdf à enregistrer sur
http://www.udg.edu/Portals/49/Docencia%202010/Philippe_Perrenoud.pdf
Les Cahiers pédagogiques ont évoqué ce thème à de
nombreuses reprises :
N°476 - Travailler par compétences (2009)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_art...
Comment le travail par compétences peut-il être un outil
pour la réussite des élèves et un instrument de liberté
pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ?
Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale
tout en examinant aussi d’autres questions :
qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire
travailler les élèves sur leurs compétences, quelles
techniques adopter et quels écueils éviter ?
Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en
pratique du travail par compétences, sur ses effets sur
l’évaluation formative des élèves et sur la certification des
résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire,
du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons
aussi le point sur les différentes expérimentations en France
et dans le monde.
Le socle commun... Mais comment faire ? (2007)
Comment mettre en pratique ? Comment ne pas « faire
semblant » ? Comment tirer parti de ce qui existe déjà, du
travail des équipes ?
N°439
- Quel socle commun ? (2006)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_art...
Sans cesse remise sur le tapis depuis le début de la V°
République, toujours éludée, la question du « socle commun des
connaissances et des compétences » va-t-elle aboutir au
consensus dont l’école a besoin ?
Ce dossier des Cahiers Pédagogiques s’interroge sur les
risques liés à la définition d’un tel « socle commun » :
va-t-on réduire les savoirs, renforcer une école à deux
vitesses ? S’agit-il d’une idée vaine et dangereuse ? Ou au
contraire, d’une réflexion indispensable sur ce qu’il ne doit
pas être permis d’ignorer à la fin de la scolarité
obligatoire ? Le « socle commun » constitue-t-il un objectif
progressiste et démocratique ? Sur ces questions, des paroles
fortes de Philippe Perrenoud, Christian Baudelot et Roger
Establet, Philippe Meirieu, Claude Thélot...
Dans une seconde partie, les praticiens montrent qu’ils n’ont
pas attendu les conclusions du débat qui s’amorce pour
réfléchir sur ce qui, dans leur enseignement, leur paraît
essentiel, et s’organiser pour le faire acquérir à tous,
vraiment.
N°438 - L’évaluation des élèves (2005)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_art...
Si l’école « fabrique de l’excellence scolaire », comme le
notait Philippe Perrenoud en 1984, elle produit aussi de la
sélection et du tri, elle intègre et exclut, elle contribue
largement à assigner les places sociales et son rang à chacun.
Et l’outil de cette sélection est l’évaluation dont
l’importance dépasse ainsi largement les frontières scolaires.
Quel regard peut-on porter aujourd’hui sur l’évaluation
scolaire, lieu de soupçons et d’ambiguïtés ?
Pour finir, des exemples (dans le désordre) de mises en œuvre
dans les académies.
Académie de Strasbourg – Collège – Mathématiques
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedag...
Académie de Poitiers - 6è - Technologie
http://ww2.ac-poitiers.fr/techno/spip.php?article27
Académie de Versailles - 2nde - Physique-Chimie
http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique200
Académie de Besançon - Collège - Histoire Géographie
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article724
Accadémie deToulouse – Évaluer par compétences
http://www.ac-toulouse.fr/web/ia-tarn-et-garonne/6911-evaluation-fo...
Académie de Reims
http://www.ac-reims.fr/datice/math/autour_evaluation.htm
Académie de Corse - évaluation par compétence et TICE
http://www.ac-corse.fr/Evaluation-des-competences-par-l-utilisation...
Académie de La Réunion :
http://des.ac-reunion.fr/spip.php?article71
(cf.le collège Les Mascareignes : De façon à faciliter la
mise en place de groupes de compétences tout en s’appuyant sur
le livret d’évaluation du socle commun, une organisation
particulière est proposée. Le suivi des élèves suivant ce mode
est une action phare des programmes personnalisés de réussite
éducative, mais ce n’est pas la seule. Sa particularité est de
plus de participer à la liaison CM2-sixième.
Académie de Paris
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_38768/livret-de-connaiss...
Académie de Lyon – Collège - Mathématiques
http://cailliaunadaud.free.fr/html/experimentation/experimentation....
Académie de la Guyane – Mathématiques
http://webtice.ac-guyane.fr/canopee/spip.php?article298
Enfin, des documents présentés par le CDDP de Dijon :
http://crdp.ac-dijon.fr/Socle-commun-de-connaissances-et.html
L’approche par les compétences en Belgique:
Le site de la Communauté française de Belgique consacré à
l’enseignement offrent quelques exemples de séquences basées
sur une approche par compétence sur les sujets suivants: les
migrations germaniques, Gorbatchev, le Plan Marshall, la
Condition ouvrière, la Société d’Ancien Régime ainsi que la
Première guerre mondiale et la propagande:
http://www.enseignement.be/index.php?page=24420&navi=119&ra...
Petit tour du côté de nos amis québecois
Échelles des niveaux de compétence, Enseignement
secondaire, premier cycle (Québec) Publication [http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fic...]
Les échelles des niveaux de compétence présentées dans ce
document constituent les références officielles sur lesquelles
doivent être fondés les jugements portés sur les compétences
des élèves à la fin du premier cycle du secondaire. Pour
assurer une utilisation adéquate de ces échelles, un processus
d’évaluation approprié doit être mis en place. Des indications
détaillées à ce sujet sont fournies à l’intérieur du Cadre de
référence en évaluation des apprentissages au secondaire. Les
pages 64 et suivantes concernent l’histoire. Le document
présente de véritables compétences à évaluer. - Direction de
l’évaluation – Documentation (Québec)
[http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de]
L’ensemble
des documents québécois relativement à l’évaluation tant au
primaire qu’au secondaire. Comprend les cadres de références,
les échelles des niveaux de compétences, la politique
d’évaluation des apprentissages, un pas-à-pas (réussir le
bilan des apprentissages). Pour une véritable évaluation de
compétences.
Une présentation générale de l’approche par compétence:
Gerard F.-M., «L’évaluation des compétences à travers des
situations complexes», Actes du Colloque de l’Admee-Europe,
IUFM Champagne-Ardenne, Reims, 24-26 octobre 2005,
téléchargeable sur le site
http://www.fmgerard.be/textes/sitcomp.html
Compétences : Il faut développer les capacités cognitives des
élèves dit Sophie Morlaix
Comment
l'élève acquiert-il des compétences ?
Dans un petit ouvrage, Sophie Morlaix met en évidence le fait
que les compétences ont des relations dynamiques mais que
certaines sont plus importantes que d'autres parce
qu'indispensables à d'autres. Au centre du processus
d'apprentissage, Sophie Morlaix installe la capacité à
développer sa mémoire de travail. Il en ressort une mission
centrale pour l'école : développer les capacités cognitives de
l'élève de façon ordonnée.
Dans le Café mensuel n°108
Réussir le passage de la troisième à la seconde,
Coordonné par Anne-Élisabeth
Laroche, série "Dispositifs" de la collection "Repères pour
agir. Second degré"
On sait combien le passage du collège au lycée peut poser
problème à des élèves, certes souvent excités par une
« nouvelle liberté », mais vite en proie à des difficultés
d’organisation, de méthodes, et parfois découragés par des
mauvaises notes. Ce livre propose de nombreuses pistes
d’action, à partir de l’expérience d’établissements qui mènent
un travail de fond pour préparer les collégiens à la seconde
ou accueillir les nouveaux lycéens. Toutes les disciplines, la
vie scolaire, la formation des personnels sont concernées.
Anne Laroche, professeur de lycée et engagée dans de
nombreuses actions de « liaison » a coordonné cet ouvrage qui
se veut avant tout utile et pragmatique.
Extrait
de la préface de Antoine Prost
Ce livre inspirera certainement beaucoup d’autres suggestions,
car son grand mérite est de susciter la réflexion. Il donne
envie de le prolonger, de reprendre certaines expériences,
d’en imaginer de nouvelles. Et c’est ainsi que, par-delà
l’apparente inertie que résume l’image du mammouth,
l’Education nationale change prudemment et progresse
discrètement.
Des ouvrages de fond sur la question du métier et de l’identité
d’enseignant
Le plus beau métier du monde. Guide du
jeune enseignant,, Fabrice Hervieu-Wane,
Vincent Troger, éd. Sciences Humaines, 2007
Premières classes. Bien débuter le métier
d'enseignant en collège et en lycée,
Marc Edouard,, CRDP d'Amiens, 2005,
•
Histoire du système éducatif,
J.-C. Ruano-Borbalan, V. Troger, PUF, Que
sais-je, 2005.
•
Guide pratique. Le système éducatif,
J.-L. Auduc, éd. Hachette,
Paris, 2005.
• Pour l’honneur de l’école,
André de Peretti, Hachette-Éducation,
Édition Hachette, Paris, 2000.
• Dix Nouvelles Compétences pour enseigner,
Philippe Perrenoud. ESF,
Paris, 2000.
• Le Métier d’enseignant, essai de définition,
Michel Barlow, Anthropos,
Paris, 1999.
• L’Enseignant, un passeur culturel,
Jean-Michel Zakhartchouk, coll.
« Pratiques et enjeux pédagogiques », ESF, 1999.
• Débuter dans le métier d’enseignant,
Françoise Clerc,
« Hachette Education », Édition Hachette, 2000.
• Professionnaliser le métier d’enseignant,
Anne Jorro. coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques »,Paris, ESF, 2002.
• Faire l’école, faire la classe,
Philippe Meirieu, coll. « Pédagogies »,
ESF, n° 100, 2004.
Des ouvrages accessibles sur les « bonnes pratiques »
• Encyclopédie de l’évaluation et de la formation,
André de Peretti, ESF,
Paris, 1999.
• Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ?
Jean-Marc
Monteil et Pascal Huguet, Presses universitaires de Grenoble,
coll.
« Vies sociales », 2002.
• Croisements de disciplines au collège,
Florence Castincaud et
Jean-Michel Zakhartchouk, CRAP-CRDP d’Amiens, 2002.
Des périodiques pour se tenir au courant des débats actuels
• Les Cahiers pédagogiques,
revue mensuelle, CRAP.
•
Sciences humaines,
site Internet :
www.scienceshumaines.com
Se
constituer rapidement une bibliographie pédagogique?
Consulter Callimaque, base de données de 110 revues pédagogiques,
épluchées depuis 1999 : www.cndp.fr
, rubrique : « Callimaque revues ».
Des ouvrages de référence sur les
concepts et les pratiques professionnelles en œuvre
- D'une discipline à l'autre...quels savoirs spécifiques, quels savoirs transversaux
pour les élèves ? Actes de l'université d'été de Toulouse 1994, Toulouse,
MAFPEN de Toulouse
- DEVELAY (M.), De l'apprentissage à l'enseignement, Paris,
ESF, 1992
- PERRENOUD (Ph)., Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de
l'enseignement, Se former +,mai 1993, n° 27
- BONNICHON (G.), MARTIN (D)., Enseigner des méthodes au collège et au lycée,
Paris, Magnard, 1995. (Chemins de formation)
- GRANDGUILLOT (M.-C)., Enseigner en classe hétérogène, Paris,
Hachette-Education, 1993
- BAUTHIER (E)., BERBAUM (J.), MEIRIEU
(Ph). Individualiser les parcours de
formation, , Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, 1993
- MEIRIEU (Ph.), L'école, mode d'emploi. Des " méthodes actives " à la
pédagogie différenciée, 5ème éd.. .Paris, ESF, 1990
- MEIRIEU (Ph.), Frankestein
pédagogue, ESF, Paris, 1996
- PERRENOUD (Ph.), La pédagogie à l'école des différences, Paris,
ESF, 1995
- PERRENOUD (Ph.), L'évaluation des élèves, de la fabrication de l'excellence à la
régulation des apprentissages, entre deux logiques, De Boeck Université, Paris, 1998
- un résumé de son dernier livre (1 - 2)
- REY (B)., Les compétences transversales en question, Paris,
ESF, 1996
- REUCHLIN (M)., Les différences individuelles dans le développement conatif de
l'enfant, Paris, PUF, 1990
- LEGRAND (L.), Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1995
- VECCHI (Gérard De)., Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette
éducation, 1993
- DESVE (C. dir.), Guide bibliographique des didactiques. Des ressources pour les
enseignants et les formateurs, Paris, INRP, 1993. (Ressources et communication)
- ASTOLFI (Jean-Pierre)., L'école pour apprendre, ,
ESF, 1993
- ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur,
un outil pour enseigner, ESF, 1997
- GIORDAN (André), VECCHI (Gérard De). Les origines du savoir : des conceptions des
apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et Niestlé, 1994
- Dossier LA MOTIVATION,
Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)
PUBLICATIONS
DES RESEAUX CRDP/CNDP
- Aide au travail personnel de l'élève,
Limoges,
- Aider à apprendre. Quelles stratégies ?
Lille,
- Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ?,
Strasbourg
- ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel,
Amiens
- Consignes pour réussir., Amiens : CDDP
Oise
- Construire et entretenir la motivation
- Construire la remédiation au collège,
Toulouse,
- Diversité des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques,
CNDP
- L'aide au travail personnel de l'élève,
Reims
- L'équipe pédagogique pluridisciplinaire ou comment repenser le conseil de
classe, Montpellier
- La discipline est-elle à l'ordre du jour ?,
Lyon
- La motivation, CNDP
- Les mots du... transversal, Montpellier : CDDP
Aude
- Les obstacles culturels aux apprentissages.
CNDP
- Pour une approche globale de l'élève. Apport théorique.
Amiens
- Pourvu qu'ils m'écoutent... Discipline et autorité dans la classe,
Créteil
- Pratiques de l'hétérogénéité dans la classe, Limoges : CDDP
Corrèze
- Projet pédagogique et travail d'équipe,
Toulouse
- Travail personnel de l'élève au collège et au lycée.
Poitiers
Didactique et pédagogie des sciences
Ce dossier présente 10 ouvrages classiques de pédagogie et de
didactique des sciences expérimentales, utilisables du 3° cycle de l'élémentaire
au lycée. Pour mieux appréhender les concepts modernes de la didactique des
sciences et les mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques de formation
ou d'enseignement.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm
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