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Des établissements "efficaces" (Royaume-Uni) |
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1. Une direction professionnelle - Ferme et orientée vers des objectifs, participative. 2. Une conception commune des objectifs parmi la communauté éducative - Unité des buts, cohérence des pratiques, concertation et collaboration 3. Un environnement propice à l’apprentissage - Une atmosphère paisible et ordonnée, un environnement qui incite au travail 4. Priorité à l’enseignement et à l’apprentissage - Maximisation du temps consacré à l’apprentissage, insistance sur la réussite scolaire. 5. Des attentes élevées - Des attentes élevées de la part de tous, des activités intellectuellement stimulantes 6. Des renforcements positifs - Discipline claire et juste, incitations 7. Surveillance des progrès - Surveillance des progrès des élèves et des performances de l’établissement. 8. Droits et responsabilités des élèves - Les élèves ont une bonne estime d’eux-mêmes, ils ont des responsabilités, ils exercent un contrôle sur leur travail 9. Un enseignement ciblé sur des objectifs - Une organisation efficace, des objectifs clairs, des leçons structurées, des pratiques adaptées. 10. L’établissement est une organisation qui apprend - Formation et développement fondés sur les problèmes de l’école 11 Bonnes relations avec les familles des élèves -Bonne implication des parents. (D’après Sammons et al., 1995). |
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