index innovation métier formation complexité évaluation projet socle équipe panorama |
Problématiques et perspectives du socle commun |
| ||
Le socle a une histoire, Le socle est le compromis très imparfait de contributions multiples Juste nouveau, déjà ancien Désarticulation de systèmes logiques, incohérences et dysharmonie, inachévement Émergence d’un nouveau « monde » ? (Giordan), changement du 3ème type (Perrenoud), Urbicande Pause consultative: résultats de la consultation du Q-sort
Le socle est la cristallisation à un moment donné de trends de l’éducation et d’une redéfinition conceptuelle de la formation Européanisation du cadre de référence Approfondissement conceptuel: Approche compétence, formation tout au long de la vie, évaluer Une recherche d’efficacité du système et de performances des élèves Pause consultative: pour la suite, en savoir plus sur …
Le socle interroge les identités professionnelles, travailler sur les résistances et les inerties Métier de prof (eurydice) et sentiment de déprofessionnalisation « Mondes » de l’enseignant et valeurs de l’Ecole Enseigner-former (Perrenoud), transformation de l’acte et des postures (Astolfi) Pause consultative: 30 façons d’enterrer une idée
Le socle invite à faire évoluer les modes de managements Styles de direction et organisation apprenante: concept de compétence collective Le socle reste ouvert et expérimental, penser global, agir local Identifier le processus innovant en établissement (F. Cros) Pause consultative: variété des techniques de travail collectif
Invitation au voyage Lucrèce et le clinanem Ouvrir les « portes » : l’effet Bunuel
|
|
||
|