index  innovation   métier   formation    complexité    évaluation   projet    socle    équipe    panorama

Problématiques et perspectives du socle commun

un clic pour commander l'ouvrage

 

Le socle a une histoire, Le socle est le compromis très imparfait de contributions multiples

Juste  nouveau, déjà ancien

Désarticulation de systèmes logiques, incohérences et dysharmonie, inachévement

Émergence d’un nouveau « monde » ? (Giordan), changement du 3ème type (Perrenoud), Urbicande

Pause consultative: résultats de la consultation du Q-sort

 

Le socle est la cristallisation à un moment donné de trends de l’éducation et d’une redéfinition conceptuelle de la formation

Européanisation du cadre de référence

Approfondissement conceptuel: Approche compétence, formation tout au long de la vie, évaluer

Une recherche d’efficacité du système et de performances des élèves

Pause consultative: pour la suite, en savoir plus sur …

 

Le socle interroge les identités professionnelles, travailler sur les résistances et les inerties

Métier de prof (eurydice) et sentiment de déprofessionnalisation

« Mondes » de l’enseignant et valeurs de l’Ecole

Enseigner-former (Perrenoud), transformation de l’acte et des postures (Astolfi)

Pause consultative: 30 façons d’enterrer une idée

 

Le socle invite à faire évoluer les modes de managements

Styles de direction et organisation apprenante: concept de compétence collective

Le socle reste ouvert et expérimental, penser global, agir local

Identifier le processus innovant en établissement (F. Cros)

Pause consultative: variété des techniques de travail collectif

 

Invitation au voyage

Lucrèce et le clinanem

Ouvrir les « portes » : l’effet Bunuel

 

Remonter
Q-sort: le socle commun, c'est...
A l'Ecole de la Forêt (celle aussi du "socle" ?)
Sept domaines tout symboliques: le chiffre 7
Ressources pour le socle