- C’est l’actualisation du système français
au cadre européen de l’éducation
- C’est encore une réforme de plus, jusqu’à
la prochaine
- C’est enfin l’occasion de faire une école
pour tous et pour chacun
- C’est la négation des disciplines et des
programmes
- La logique du socle est en parfaite
contradiction avec la culture et les pratiques de l’enseignement
catholique.
- C’est une occasion unique de travailler
ensemble et autrement
- C’est un casse-tête pédagogique pour les
chefs d’établissement
- C’est un texte de cadrage qui permet des
applications locales
- C’est la fin de la liberté pédagogique pour
les enseignants
- Il est urgent d’attendre les instructions
complémentaires
- C’est un document qui va donner de la
cohérence aux enseignements et du sens aux apprentissages
- C’est un compromis infaisable entre la
pression de lobbies et des directives européennes
- La logique du socle est une pleine harmonie
avec la dynamique des Assises de l’enseignement catholique.
- C’est un moyen pour en perdre (des moyens)
- Nous attendrons une formation pour nous y
mettre.
- C’est un dispositif qui permet de remettre
les évaluations à leur juste place
- C’est introduire le libéralisme dans
l’univers scolaire
- C’est un chantier de vingt ans
- C’est l’aboutissement d’une réflexion
vieille de quarante ans.
- C’est « ce qu’il n’est pas permis
d’ignorer » au terme de l’Ecole obligatoire
- C’est la modernisation du cadre
professionnel qui permet l’évolution des pratiques
- c’est posséder pour les élèves un outil
indispensable pour sa vie… pour la société
- C’est impossible sans l’accompagnement des
enseignants
- C’est un document qui demande à être
discuté par les équipes
conception: François Muller - mars 2008 |
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