Accueil  I   Des concepts   I  Des pratiques  Des ressources  I  En savoir plus     I  Le BLOG  

I Individualiser les parcours des élèves

Les "parcours scolaires" existent déjà à l'école, au collège ! mais à l'état "sauvage", en filières, en trajectoires de réussite, pensées souvent depuis plusieurs années par certaines familles, en abandon par d'autres. D'autres logiques que celle purement scolaires opèrent dans ces conditions. L'acceptons-nous ?

La maîtrise de l'individualisation des parcours passe par la mise en place de dispositifs de suivi et de régulation sur plusieurs années consécutives: 

A différencier de l'individualisation de l'enseignement dirigée vers l'individu (ex. tutorat).

Voir Individualisation et différenciation des apprentissages

"L’individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l’enseignement de masse, à « l’égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l’inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives". Ce sont ce spolitiques que Annie Feyfant, pour l'INRP, présente dans une synthèse remarquable qui s'appuie longuement sur les travaux de N Mons.

Individualiser les parcours

 

page portail individualiser les parcours: concept alternative au redoublement français ?" une organisation en système, l'exemple des "parcours" définition d'une classe analyser les éléments du contexte d'apprentissage incitant à la performance scolaire identifier les facteurs d'efficacité de l'apprentissage, corrélés entre eux des changements pour l'enseignant mais aussi pour l'élève le choix de l'élève, un acte éducatif

Dérives possibles des modules en fonction de leur origine un exemple de dispositif  semestriel déjà réalisé au collège un parcours d'élèves entre différents modules un exemple de tableau de bord de module

la phase diagnostique, avant l'individualisation scénario générique d'un module en évaluation formative autour de la pédagogie de projet et de l'interdisciplinarité

apprendre des TPE: sujet, thèmes, compétence transversale évaluer le TPE Grille d'évaluation du TPE

test d'évaluation comparée des modules

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/40_decembre2008.pdf

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



 ©2009 -  http://francoismuller.net