Les "parcours
scolaires" existent déjà à l'école, au collège ! mais à l'état "sauvage", en
filières, en trajectoires de réussite, pensées souvent depuis plusieurs
années par certaines familles, en abandon par d'autres. D'autres
logiques que celle purement scolaires opèrent dans ces conditions.
L'acceptons-nous ?
La maîtrise de
l'individualisation des parcours passe par la mise en place de
dispositifs de suivi et de régulation sur plusieurs années
consécutives:
A différencier de
l'individualisation de l'enseignement dirigée vers l'individu (ex.
tutorat).
Voir Individualisation et
différenciation des apprentissages
"L’individualisation, qui fait écho au principe du collège
unique, à l’enseignement de masse, à « l’égalité des chances »,
peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques
ou à l’inverse stigmatiser et creuser les différences et les
inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux,
remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou
diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de
points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques
éducatives". Ce sont ce spolitiques que Annie Feyfant, pour
l'INRP, présente dans une synthèse remarquable qui s'appuie
longuement sur les travaux de N Mons. |