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I Des pratiques
Lors de formation ou d'accompagnement d'équipes en établissement, j'ai toujours posé la question du "déclencheur": "comment tout cela a débuté ?".

Plusieurs éléments reviennent de manière combinatoire, c'est à dire qu'un seul ne peut suffire, mais trois au moins corrélativement, à savoir:

1- une envie de faire qui se formalise dans une organisation de la réflexion interne cherchant à élargir la base du groupe

2- un "passeur" venu de l'extérieur, formateur, inspecteur, collègue-ressource, consultant,   qui vient éclairer projets, questions, problématiques, mettre en contact; point d'intrusion, mais de l'accompagnement au changement.

3- Avoir la possibilité d'étudier de près des cas de pratiques, en co-formation: rencontrer une équipe, aller voir un chef d'établissement

4- l'organisation plus structurée en une formation prospective; pour faire, ce qu'il y a à faire..., en appui au mouvement interne.

5- la mise en perspective dans une durée de trois ans, avec une année de franche réflexion, de préparation et de débats contradictoires

Des organisations du temps mobile transposables, tout ou partie, en études de cas

Le lycée général Sainte-Marie-du-Port aux Sables d'Olonne

Le CEFP d'Alembert, Montevrain (77) ayant développé une solution logicielle intéressante pour le temps mobile

le collège LA BRUYERE à Paris

Le lycée-collège Pradeau-La Sède à Tarbes (65)

Le lycée professionnel Catherine LABOURE à Paris

Le lycée Saint-Joseph de Landerneau (29) , GUIDE PRATIQUE  à l’usage des élèves de St JO  et de leurs parents

Le lycée Louis Pasteur d'Avignon: la palette des parcours personnalisés

à venir...

Le CECRL (cadre européen commun de références des langues) comme exemple de pratique de la différenciation et de la diversification au lycée

le lycée Montaigne à Paris

le lycée Carnot de Roanne (42)

Le travail par groupes de compétences en espagnol, bilan de l'expérience en seconde menée au Lycée Atlantique de Luçon en 2006-2007 par Christian Leleux.

 

Les pratiques déjà bien ancrées des structures expérimentales en matière d'organisation modulaire des enseignants

Le collège CLISTHENE à Bordeaux

Organisation du temps scolaire au collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes (78)

un enjeu d’établissement !  Les questions posées par le groupe de formation

 

Ainsi les participants ont pu dégager trois domaines de questionnement.  Sur le temps de la formation, quelques éléments de réponse ont pu être rassemblées ; quitte à jouer ici à la « foire aux questions », par exemple :

 

Les questions sur la légitimité de la démarche

-Who in the first place is supposed to think about the implementation of the socle commun? Isn’t the ministry of edu. Supposed to provide the documents and support?

§  Il semble que les conclusions issues des expériences anglo-saxonnes ont porté ; pour rappel, le fait d’avoir réglementé et proposé les modalités d’évaluation ont conduit bien des enseignants à faire du « bachotage ».

§  Jusqu’il y a très peu de temps encore, le MEN allait très loin dans les instructions et les textes d’application des programmes et des évaluations. Le Socle apparaît ici comme une vraie rupture, une inversion dans la façon de conduire le changement : en ce sens où le MEN affermit les objectifs de formation et en fixe le niveau de maîtrise minimale (c’est la première fois), mais renvoie à « la liberté pédagogique » et à l’organisation locale pour en fixer les modalités.

§   Il faut noter qu’à côté de l’article relatif au Socle commun, nous trouvons dans le même corps législatif l’article 34 relatif au droit reconnu à toute équipe d’expérimenter…. Y compris dans l’organisation des enseignements et de leurs évaluations.

 

Les questions portant sur l’évaluation

-Faisabilité du projet ?

- Evaluer un comportement/attitude ?

- Comment gérer voir résoudre la tension entre les  deux systèmes d’évaluation ?

§  Toucher aux pratiques d’évaluation, et partant, aux conceptions et objectifs de l’évaluation en milieu scolaire n’est pas une mince affaire ; elle atteint même des niveaux « intimes » de l’identité professionnelle ;  en parle-t-on en salle des profs ? En discute-t-on au conseil de classe ? Le reconnaître, c’est identifier le niveau des résistances et du travail d’accompagnement à envisager.

§  Les textes du socle ne sont pas d’une perfection conceptuelle ; de fait, si une compétence se reconnaît en actes, qu’’est-ce qu’une attitude ? Un peu de pragmatisme sera nécessaire et donc aussi, un peu d’expérimentation devrait lever quelques éléments débattus.

§  Les pratiques évaluatives, voire « notatoires », sont sévèrement ancrées dans les coutumes en France ; les équipes et leur direction vont avoir à organiser la co-existence entre un système sommatif et chiffré et un dispositif formatif puis de certification des compétences valorisées. Cette co-existence ne sera qu’une transition dont il importe aux personnels d’en organiser le débat et ses modalités, et notamment l’information aux parents. Si l’évaluation est plus « communicante », plus explicite et plus valorisante pour l’élève, les parents joueront le jeu.

Les questions relatives à la possibilité de transmettre le stage dans son école

Comment faire pour démultiplier, une fois de retour à  Chicago ? Comment vais-je transmettre cette formation de manière efficace à mes collègues ?

Quel accompagnement des équipes pour changer ?

§  La formation est ici conçue pour mettre à disposition des personnels participants des ressources riches et variées et partager une analyse de niveau non seulement pédagogique mais stratégique ; la question du socle renvoie directement non seulement à des questions de pratiques individuelles, certes, mais bien à des éléments d’une politique d’établissement auxquelles les enseignants participants.

§  Ainsi, il s’agira non pas de dire « je sais », mais d’être porteur de questionnements, vecteur de ressources, conseiller dans un groupe de réflexion ou de mise en place.

§  En adéquation au sujet même de la formation « approche par compétence », ce n’est pas aux participants de « transmettre », mais bien d’aider à développer une compétence collective dans leur établissement.

§  Quelques pistes : proposer la constitution d’un groupe « socle » par niveau ou par cycle, ou par établissement, aller voir le 1er degré, mettre en commun quelques ressources d’évaluation « déjà là », étudier un ou des logiciels de suivi des élèves (ex. pour le B2I), proposer une mise en place pour deux ou trois domaines du socle, envisager tout de suite une régulation de l’expérimentation par un calendaire ; envisager l’information aux parents.

 

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



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