Accueil  I   Des concepts   I  Des pratiques  Des ressources  I  En savoir plus   I   On a lu pour vous  I  Le BLOG  

I Des clefs pour le socle

Un enseignant qui performe magnifiquement depuis vingt ans dans "son"  cours '"à l'ancienne" de 55 minutes devant "sa" classe" et dans "sa" discipline " risque de se sentir très décalé dans cette nouvelle organisation suggérée par le socle commun,  où il pourrait perdre ses repères dans un module semestrialisé de 3 heures pluri-disciplinaire, avec des élèves issus de différentes classes, ou encore dans un temps d'accompagnement personnalisé

Non, ce n'est pas pas seulement une réforme de plus dans le sédimentation réformiste de l'Education nationale, qui autoriserait d'aucuns des collègues à attendre la suivante. C'est un changement plus profond et plus formel à la fois, où les cadres de référence, les organisations du travail sont directement touchés. - Ecouter d'abord les Conférences pédagogiques (CRDP Orléans)

 

Il est donc intéressant de décoder les forces qui travaillent et structurent cette nouvelle "école obligatoire", de l'école au collège, de sorte à ne pas perdre les compétences expertes de notre enseignant, mais plutôt chercher à les combiner avec d'autres ressources et capacités qu'une équipe peut mettre en place au service des besoins des élèves et pour une formation plus performante (cf. PISA). C'est bien l'objectif assigné par la Nation à l'Education, le socle en est l'expression.

 

Nous ne pouvons changer l'organisation du travail (temps, espaces, relations) sans penser à accompagner durablement le changement des pratiques, repenser la formation des personnels mais aussi la valorisation des compétences et des ressources.

 


Une proposition de découverte des problématiques

 

Le socle a une histoire, Le socle est le compromis très imparfait de contributions multiples

Juste  nouveau, déjà ancien

Désarticulation de systèmes logiques, incohérences et dysharmonie, inachèvement

Émergence d’un nouveau « monde » ? (Giordan), changement du 3ème type (Perrenoud), Urbicande

 

Pause consultative: résultats de la consultation du Q-sort

 

Le socle en finalités, objectifs et contenus

Conférences pédagogiques

EDUSCOL

Interview d’Alain Bouvier

Le temps nécessaire –IGEN

Le socle est la cristallisation à un moment donné de trends de l’éducation et d’une redéfinition conceptuelle de la formation

Européanisation du cadre de référence

Approfondissement conceptuel: Approche compétence, formation tout au long de la vie, évaluer

Une recherche d’efficacité du système et de performances des élèves

 

Pause consultative: pour la suite, en savoir plus sur …

 

Le socle interroge les identités professionnelles, travailler sur les résistances et les inerties

Métier de prof (eurydice) et sentiment de déprofessionnalisation

« Mondes » de l’enseignant et valeurs de l’Ecole

Enseigner-former (Perrenoud), transformation de l’acte et des postures (Astolfi)

 

Pause consultative: 30 façons d’enterrer une idée

 

Le socle invite à faire évoluer les modes de managements

Styles de direction et organisation apprenante: concept de compétence collective

Le socle reste ouvert et expérimental, penser global, agir local

Identifier le processus innovant en établissement (F. Cros)

 

Pause consultative: variété des techniques de travail collectif

 

Invitation au voyage

Lucrèce et le clinanem ou Ouvrir les « portes » : l’effet Bunuel


 

Aboutissement d’une histoire longue

 

Produit d’un compromis entre tendances et autres lobbies

Conflit d’écriture: commission Thélot, HCE, IGEN, DGESCO, IGEN

Pratiques rétrogrades (grammaire, dictée)

Tendances lourdes de l’évaluation par compétences

 

Porteur de quelques incohérences internes

(« le ver est dans le fruit »).

réduction de champs disciplinaires dans les domaines

Rigidification de la mise en œuvre (marge variable des moyens ?)

Conditions du travail collectif pas forcément réunies

Discordance entre cycles et paliers d’évaluation

Facteur temps: ne pas viser la pureté conceptuelle

Flou dans la rédaction, approximation des concepts

Niveau d’exigences encore très élevé, logique cumulative

Impossible différenciation des pratiques ?

 

 


Tensions et renforcement paradoxal

 

               Juger <- -> comprendre

fatalisme sociologique <- -> acte pédagogique

                Évaluer <- ->  accompagner

       Indicateur <- ->  indication

                 Contrôler <- ->  vérifier, réguler 

                                       Confidentialité <- ->  élargissement du cadre, des acteurs

                 Militantisme <- ->  professionnalisme

      Transversal <- ->  didactique

          Formation <- -> changement

                         Changement <- ->  identités professionnelles

        Application de réforme <- ->  résolution de problème

                                Statuts <- ->  fonctions, compétences   

                         Hiérarchie à la « française » <- ->  pilotage pédagogique

           tâche <- ->  Activité 

                            Performance immédiate <- ->  temps du projet                                                   

                             Je sais <- ->  je ne sais pas (faire) (tout seul)

                                   Expertise <- -> co-élaboration , négociation convenable

                Approche scientifique <- -> prégnance des « idées sur les choses »

                           Absolutisme <- ->  modestie et pragmatisme

 

à corréler avec les dix mots de J.P. Astolfi:

 


Un cadre européen pour les compétence clés pour l’apprentissage tout au long de la vie  - 2004

 

 Un cadre général unifié qui donne un sens global à toute l’éducation obligatoire, de l’école primaire au collège

 

 

« Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire d’enseignement ou de formation et servir de base à une poursuite de l’apprentissage dans le cadre de l’éducation et la formation tout au long de la vie. »


 

Pour l'enseignant au collège, il serait intéressant de revisiter quelques domaines de son ressort propre tels que:

 

Enseigner et former

 

 

Combiner savoirs et compétences

 

 

Evaluer

 

 

Diversifier

 

 

Différencier

 

de sorte à pouvoir participer au travail de réflexion, de programmation et d'action au sein de son équipe élargie au niveau de l'établissement, afin de développer des domaines tels que: 

 

Coopérer et participer à des choix collectifs

 

 

Individualiser les parcours

 

 

 

Organiser le temps mobile

 

 

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

 

 

 

 

 

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 

 

 

 

 

 

 

 


 ©2009 -  François Muller