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Un
enseignant qui performe magnifiquement depuis vingt
ans dans "son" cours '"à l'ancienne" de 55
minutes devant "sa" classe" et dans "sa" discipline "
risque de se sentir très décalé dans cette nouvelle
organisation suggérée par le socle commun, où il pourrait perdre
ses repères dans un module semestrialisé de 3 heures
pluri-disciplinaire,
avec des élèves issus de différentes classes, ou encore
dans un temps d'accompagnement personnalisé |
Non, ce n'est pas pas seulement
une réforme de plus dans le sédimentation réformiste de
l'Education nationale, qui autoriserait d'aucuns des
collègues à attendre la suivante. C'est un changement plus
profond et plus formel à la fois, où les cadres de
référence, les organisations du travail sont directement
touchés. - Ecouter d'abord les
Conférences pédagogiques (CRDP Orléans)
Il est donc intéressant de
décoder les forces qui travaillent et structurent cette
nouvelle "école obligatoire", de l'école au collège, de sorte à ne pas perdre les compétences
expertes de notre enseignant, mais plutôt chercher à les
combiner avec d'autres ressources et capacités qu'une
équipe peut mettre en place au service des besoins des
élèves et pour une formation plus performante (cf. PISA).
C'est bien l'objectif assigné par la Nation à l'Education,
le socle en est l'expression.
Nous ne pouvons changer
l'organisation du travail (temps, espaces, relations) sans
penser à accompagner durablement le changement des
pratiques, repenser la formation des personnels mais aussi
la valorisation des compétences et des ressources.
Une proposition de
découverte des problématiques
Le socle a une histoire, Le socle est le compromis très
imparfait de contributions multiples
Juste
nouveau, déjà ancien
Désarticulation de systèmes logiques, incohérences et
dysharmonie, inachèvement
Émergence d’un nouveau « monde » ? (Giordan),
changement du 3ème type (Perrenoud),
Urbicande
Pause consultative:
résultats de la consultation du Q-sort
Le socle en finalités, objectifs et contenus
Conférences pédagogiques
EDUSCOL
Interview d’Alain Bouvier
Le temps nécessaire –IGEN
Le socle est la cristallisation à un moment donné de
trends de l’éducation et d’une redéfinition conceptuelle
de la formation
Européanisation du cadre de référence
Approfondissement conceptuel:
Approche compétence, formation tout au long de la vie,
évaluer
Une recherche d’efficacité du
système et de performances des élèves
Pause consultative:
pour la
suite, en savoir plus sur …
Le socle interroge les identités professionnelles,
travailler sur les résistances et les inerties
Métier de prof (eurydice)
et sentiment de
déprofessionnalisation
« Mondes » de l’enseignant et
valeurs de l’Ecole
Enseigner-former (Perrenoud),
transformation de l’acte et des postures (Astolfi)
Pause consultative: 30 façons d’enterrer une idée
Le socle invite à faire évoluer les modes de managements
Styles de direction et
organisation apprenante:
concept de compétence collective
Le socle reste ouvert et
expérimental, penser global, agir local
Identifier le processus innovant en établissement (F.
Cros)
Pause consultative:
variété des techniques de travail collectif
Invitation au voyage
Lucrèce et le clinanem
ou Ouvrir les « portes » :
l’effet Bunuel
Aboutissement d’une histoire longue
Produit d’un compromis
entre tendances et autres lobbies
Conflit d’écriture:
commission Thélot, HCE, IGEN, DGESCO, IGEN
Pratiques rétrogrades
(grammaire, dictée)
Tendances lourdes de
l’évaluation par compétences
Porteur de quelques
incohérences internes
(« le ver est dans le fruit
»).
réduction de champs
disciplinaires dans les domaines
Rigidification de la mise
en œuvre (marge variable des moyens ?)
Conditions du travail
collectif pas forcément réunies
Discordance entre cycles et
paliers d’évaluation
Facteur temps: ne pas viser
la pureté conceptuelle
Flou dans la rédaction,
approximation des concepts
Niveau d’exigences encore
très élevé, logique cumulative
Impossible différenciation
des pratiques ?
Tensions et
renforcement paradoxal
Juger
<- ->
comprendre
fatalisme sociologique
<- ->
acte pédagogique
Évaluer
<- ->
accompagner
Indicateur
<- ->
indication
Contrôler
<- ->
vérifier, réguler
Confidentialité
<- ->
élargissement du cadre, des acteurs
Militantisme
<- ->
professionnalisme
Transversal
<- ->
didactique
Formation
<- ->
changement
Changement
<- ->
identités professionnelles
Application de
réforme
<- ->
résolution de problème
Statuts
<- ->
fonctions, compétences
Hiérarchie à la « française »
<- ->
pilotage pédagogique
tâche
<- ->
Activité
Performance immédiate
<- ->
temps du projet
Je sais
<- ->
je ne sais pas (faire) (tout seul)
Expertise
<- ->
co-élaboration , négociation convenable
Approche scientifique
<- ->
prégnance des « idées sur les choses »
Absolutisme
<- ->
modestie et pragmatisme
à
corréler avec les
dix mots de J.P. Astolfi:
Un cadre européen pour les compétence clés
pour l’apprentissage tout au long de la vie -
2004
Un
cadre général unifié qui donne un sens global à toute
l’éducation obligatoire, de l’école primaire au collège
« Les compétences clés
constituent un ensemble transposable et multifonctionnel
de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes nécessaires à
tout individu pour son épanouissement et développement
personnel, son intégration sociale et sa vie
professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de
la période obligatoire d’enseignement ou de formation et
servir de base à une poursuite de l’apprentissage dans le
cadre de l’éducation et la formation tout au long de la
vie. »
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