On n'a pas raison tout seul ! Cet adage trivial pourrait
illustrer que dans ce changement durable, c'est bien un
ensemble de personnels, de moyens, de dispositifs, de
relations et d'organisation qui se trouvent "en jeu". La
partie est délicate et la négociation dans ce domaine doit
être "convenable" pour que tous s'y retrouvent; non tant
dans la préservation de l'ancien ou de l'existant, mais
dans l'intérêt professionnel et en vue de la formation des
élèves.
Les enjeux
du socle commun
?Marier
excellence et démocratisation pour tous
?Mieux
gérer la continuité pédagogique
?Favoriser
les approches interdisciplinaires
?Renouveler
les approches de l’évaluation
?Reconnaître
la diversité des formes de réussites
?Remettre
en cause la hiérarchie des disciplines
?Permettre
d’en finir avec les « redoublements secs » sous leur
forme actuelle
Quelques conseils sur la démarche: S’appuyer sur les
référentiels et autres textes réglementaires, dans leurs marges, leur
possibilité d'expérimentation. Encourager le travail
d’équipe. Responsabiliser chaque
enseignant dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation du projet. Préférer les projets
modestes et favorisant l’autonomie des élèves. Instrumenter le projet
(formaliser). |
Autonomie et responsabilité de l'établissement
un
travail d'équipe
pour une définition de la "compétence
collective"
participer
d'un processus d'innovation
peut-on
apprendre de l'expérience d'autrui ?
entendre les
résistances
et prendre en compte les expériences, avoir une réflexion
sur
l'intérêt professionnel
faire évoluer les pratiques,
d'une
logique d'enseignement à une logique de formation
faire collectivement
un
état des lieux des
stratégies pédagogiques dans l'établissement
s'inscrire dans
un
ou des projets en évitant quelques dérives
prendre en compte
le
choix de l'élève comme
élément déterminant du projet du dispositif et de sa cohérence (liens
entre les itinéraires,
lien
et variété entre itinéraires et cours),
une
planche pour faire le point
pour élaborer son dispositif
d'établissement :
calendrier
de mise en place
veiller à
l'information des différents partenaires,
notamment les parents
travailler en partenariat
définir les
objectifs,
les objets et les modalités de l'évaluation
préciser
des
besoins en formation complémentaires
s'inscrire
dans une dynamique de formation durable
combiner
plusieurs types de formation ou accompagnement du
dispositif
réguler
collectivement le dispositif
en
s'inscrivant dans une évaluation plus globale de la
politique d'établissement
|
Un
document de synthèse issus de l’analyse des
« établissements efficaces » aux Etats-Unis et au
Royaume-Uni, assez classique dans ce monde anglo-saxon,
beaucoup moins dans le notre, a orienté la réflexion du
groupe sur l’organisation générale de cette mise en
place du Socle au sein d’un établissement :les
chercheurs ont dégagé quelques éléments récurrents dans
les établissements et écoles les plus accompagnantes pour
leurs élèves ; ils en restituent les résultats sous une
forme de liste, dont le seul intérêt est son approche en
système ; un seul facteur ne suffit pas, mais encore une
fois c’est la combinatoire entre plusieurs éléments qui
peuvent expliquer le succès.
1. Une direction professionnelle. Ferme et orientée
vers des objectifs, participative.
2. Une conception commune des objectifs parmi la
communauté éducative. Unité des buts, cohérence des
pratiques, concertation et collaboration.
3. Un environnement propice à l’apprentissage. Une
atmosphère paisible et ordonnée, un environnement qui
incite au travail
4. Priorité à l’enseignement et à l’apprentissage.
Maximisation du temps consacré à l’apprentissage,
insistance sur la réussite scolaire.
5. Des attentes élevées. Des attentes élevées de la
part de tous, des activités intellectuellement
stimulantes.
6. Des renforcements positifs. Discipline claire et
juste, incitations.
7. Surveillance des progrès. Surveillance des progrès
des élèves et des performances de l’établissement.
8. Droits et responsabilités des élèves. Les élèves
ont une bonne estime d’eux-mêmes, ils ont des
responsabilités, ils exercent un contrôle sur leur
travail.
9. Un enseignement ciblé sur des objectifs. Une
organisation efficace, des objectifs clairs, des leçons
structurées, des pratiques adaptées.
10. L’établissement est une organisation qui apprend.
Formation et développement fondés sur les problèmes de
l’école.
11. Bonnes relations avec les familles des élèves.
Bonne implication des parents
D’après Sammons et al., 1995.
Ce qui compte c’est une focalisation
non sur les résultats mais sur les acquis, et de partager
collectivement une analyse des processus à l’œuvre dans la
fabrication des performances ; les propositions de Sammons
nous permettent d’appréhender qu’il s’agit bien d’une
stratégie globale d’établissement.
Nous
pouvons reprendre utilement à notre compte les principaux
éléments des conclusions du programme américain « Just
for Kids », qui s’intéressait aux « écoles
efficaces », programme poursuivi sous l’administration
Obama. :
§
le
pari de l'éducabilité pour tous, "tout le monde
est d'accord avec le fait que jusqu'à ce chaque étudiant
ait réussi son examen final on ne se repose pas".
Techniquement, engager un débat argumenté sur la finalité
du socle et ses mots-clefs: acquis des élèves,
compétences, finalité du système éducatif (autonomie,
formation tout au long de la vie), continuité des
parcours. Et donc ses conséquences directes sur le métier
d'enseignant (cf. diapo sur logique de formation) et sur
l'organisation (groupes, horaires, disciplines). Objectif:
s'approprier les enjeux, se donner le temps et les moyens
du changement dans la durée; s'assurer de l'égale
diffusion des documents (textes du socle, livret
d'évaluation, ressources)
§
des
tests
d'évaluation :
que savons-nous des acquis des élèves ? que signifie le
résultat d'une notation ? quelle utilisation des
évaluations nationales, des livrets de compétences des
élèves du 1er degré ? Comment s'associer les élèves
(entretiens) ? (cf. conférence de
Roger François Gauthier, en audio)
§
différencier les approches.
"la différenciation pas la remédiation".
S'approprier toutes les dimensions de la différenciation;
rappel de définition, évocation d'exemples de dispositifs
ou de pratiques "déjà là" dans l'établissement ou
ailleurs, dans la classe, dans d'autres disciplines,
§
bouleverser l'organisation.
s'appuyer sur des exemples concrets et/ou partir de
projets voire d'envies de faire "autrement" (et plus
efficacement que l'organisation "tayloriste"; évoquer
l'article 34 de la Loi de 2005
(droit à l'expérimentation
des équipes, dimension dérogatoire). Non faire table rase,
mais tester d'abord sur une plage de temps, sur un bloc de
plusieurs disciplines, sur un niveau ou un cycle.
§
l'importance
de la communication entre enseignants.
"On va dans la classe d'un collègue tous les jours"
. Proposer cette petite règle pour les deux mois qui
suivent, et en prévoir le débriefing à partir de la
question: "qu'ai-je appris de l'expérience d'aller voir
"ailleurs" ?. Aller vers l'altérité plutôt que l'identité
(entre niveaux, entre disciplines, entre degrés
d'enseignement)
J'ajouterai bien: proposer un groupe d'étude ou
commission "socle", qui puisse approfondir ces
différents aspects, prendre de l'information, consulter
les partenaires (parents), organiser l'évaluation
régulatrice, et la communication, faire des propositions
(plan de formation et remontée des besoins).
L’article 34 de la Loi d’orientation pour l’avenir de
l’École du 23 avril 2005 offre l’opportunité pour
chaque école ou établissement de s’engager dans un
processus expérimental :
« Sous réserve de l’autorisation préalable des
autorités académiques, le projet d’école ou
d’établissement peut prévoir la réalisation
d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq
ans, portant sur l’enseignement des disciplines,
l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de
la classe, de l’école ou de l’établissement, la
coopération avec les partenaires du système éducatif,
les échanges ou le jumelage avec des établissements
étrangers d’enseignement scolaire. Ces
expérimentations font l’objet d’une évaluation
annuelle. »
- voir
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/experimenter.htm
Annexe:
styles de direction dans le management d'un
établissement scolaire, d'aprés une étude de
Monica Gather-Thuler, Univ. Genève, 2008. Annexe: identifier les
"mondes" de l'éducation, comme systèmes de
valeurs, représentations du "monde", et origine des
inerties ou des résistances rencontrées possiblement
dans la conduite du changement.
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