Notre système éducatif français y entre de façon désordonnée
et encore décousue, mais les pièces sont à présent en place:
socle commun de connaissances et de compétences, CERCL pour
les langues, B2I pour les TICE, référentiel métier pour les
enseignants. L'Ecole obligatoire de France se trouve en situation de combiner à
présent savoirs et compétences.

"Une approche par compétences précise la place des savoirs, savants ou non, dans
l'action: ils constituent des ressources, souvent déterminantes, pour
identifier et résoudre des problèmes, préparer et prendre des
décisions. Ils ne valent que s'ils sont disponibles au bon
moment et parviennent à "entrer en phase" avec la situation"
in Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'Ecole,
ESF,
p.70 sq.
sur la construction de
compétences:
http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_16.html
Et sur l'autonomie
des élèves dans leurs apprentissages
Liquète
Vincent & Maury, Yolande (2007) Le travail autonome.
Comment aider les élèves à l'acquisition de
l'autonomie. Paris : Armand Colin. 221 p.
"La volonté
de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose
aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du
travail de l'élève, de son individualisation, dans une
logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire
adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à
l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à
apprendre, être capable de s'approprier des méthodes
personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le
travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères
et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique
que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment
des "nouveaux" dispositifs pédagogiques (itinéraires de
découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux
personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère
professionnel etc.). Outre un bilan analytique des pratiques
existantes, sont envisagées des pistes de mise en oeuvre et
d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève." |
Combiner
savoirs et compétences
quelques
éléments sur l'acte d'apprentissage
Approche par compétence
définition
de la compétence
penser
la compétence comme
facteur
de motivation
une analyse de la structuration de sa
discipline
Définir un objectif
pédagogique
des tableaux
d'objectifs par discipline
des savoirs gradués
selon les profils d'élèves (ex. HG
en 6ème)
Croiser
des compétences
Transférer
? compétence
transversale ou disciplinaire
? L'interdisciplinarité
passer
d'une logique d'enseignement à une logique de formation
Le
concept semble se stabiliser autour d’une formalisation
telle que Guy Le Boterf l’a proposé, que le texte du socle
reprend dans une version simplifiée.
Il nous
a semblé intéressant de prendre appui sur « l’original », en
proposant de souligner trois points essentiels en
pédagogie :

1-
La compétence, c’est d’abord du temps durable pour
son élaboration, un temps long, un cycle, à l’issue
duquel on peut certifier ; rien à voir avec l’évaluation
scolaire traditionnelle qui sanctionne un « apprentissage » au
bout de quelques heures.
2-
Ce sont aussi des « actes », des gestes, des postures,
un « savoir agir reconnu » dit Le Boterf, qui permet
d’apprécier la maîtrise (ou non) de telle compétence par
n’importe qui (et pas forcément pas le formateur). On ne
certifie pas toutes les ressources nécessaires à la
compétence, mais bien la maîtrise de la compétence ; prenez
l’exemple du passage du permis de conduire et de son examen
par l’inspecteur : 5 mn suffisent à vous faire avoir le
permis (ou pas !).
3-
Pour faire preuve de compétences, nous avons
besoin de mobiliser une grande variété de ressources
(savoirs, savoir-faire, de toutes natures,
environnementales, psychologiques, si !). Les temps
d’enseignements sont bien des temps d’acquisition de
ressources, variées, ET d’exercices pratiques aux actes
attendus ; encore une fois, l’exemple du permis de conduire
est intéressant : il faut bien savoir le CODE, mais aussi
disposer du temps de pratique de conduite pour CERTIFIER let
obtenir son permis.
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