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I Evaluer, oui mais comment ?

En passant d'un mode d'enseignement à un mode de formation, nous touchons très directement les pratiques évaluatives en cours dans tous nos collèges; il n'est pas sûr que la coutume scolaire française soit assurément la plus en accord avec l'esprit formatif et valorisant du socle commun et l'organisation des enseignements par les compétences.

Toute différenciation de l'enseignement appelle une évaluation formative, autrement dit une évaluation censée aider l'élève à apprendre.

Evaluer, c'est communiquer, disait Weiss.

Ressources  variées et savoirs d’expériences professionnelles  requis

Le recours aux ressources internet officielles comme les sites des académies, du CRDP, ou les bulletins officiels et les sites associatifs (voir les Cahiers pédagogiques) ou même plus personnels de certains professeurs comme Le Café pédagogique permet une co-élaboration des outils et dispositifs d’enseignement et d’évaluation, une régulation collégiale des dispositifs.[1]

 Voir notamment la nécessaire organisation de l’évaluation et du suivi des élèves, proposée par différentes solutions logicielles ; ici dans un comparatif des options[2]

 

Le récit de cas professionnels, comme celle du lycée Bergson à Paris qui après un sondage auprès des élèves a tenté d’améliorer leur bien-être à l’école en remettant du sens dans les pratiques grâce à un projet de développement durable au sein du lycée, permettent de faire alterner concepts et réalités de terrain.


[2] Des outils pour l’évaluation par compétences Tableau comparatif des solutions logicielles et http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article367 recension des logiciels d’évaluation de compétences Dont le Livret de compétences formatif https://195.221.249.140/index.htm  (demo et demo001)

 

 

Evaluer

quelques exergues sur l'évaluation

retrouver la définition d'évaluer  et ses principales fonctions une évolution pour l'enseignant  test: Q-sort évaluer, c'est...les dérives de l'évaluation scolaire traditionnelle pour une évaluation formatrice  des changements pour l'élève  la place des savoirs dans l'élaboration des compétences  penser l'évaluation comme facteur de motivation

différencier les types d'évaluation et éviter quelques dérives courantes  Cerner l'objet à évaluer Définir un objectif - petit test  partir d'une taxonomie (verbes d'action) se méfier des effets pervers en évaluation (éléments de docimologie)

Une évaluation d'abord formative une pratique raisonnée et se méfier des dérives possibles apprendre en trois conditions prendre en compte l'erreur dans l'apprentissage partir des représentations (et en partir): une méthode et 12 techniques  associer les élèves à la démarche passer d'une logique d'enseignement à une logique de formation les dilemmes du projet: réussir ou comprendre ? co-évaluation et auto-évaluation donner des rôles dans l'évaluation des outils pour évaluer  analyser les types d'erreurs un travail sur le concept d'obstacle des alternatives à une note sur 20  évaluer le TPE Grille d'évaluation du TPE

Une évaluation sommative en fin de parcours le portfolio de l'élève la méthode développée par MIchel VAUQUOIS (dite les points LOMER)

 

évaluer son propre dispositif évaluer sa pratique une technique: échelle de Cosgrove

 

Pour aller plus loin:

sur les pratiques d'évaluation formative http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_17.html

et sur l'évaluation par compétences
GERARD, F.-M., BIEF (2008). Évaluer des compétences - Guide pratique, Bruxelles

« Les enseignants s’efforcent de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu’est-ce qui  différencie une évaluation traditionnelle d’une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n’évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ? Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d’autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs. Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d’orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relatives à l’évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d’utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques. »

revoir le n° spécial des Cahiers pédagogiques consacré à l'évaluation en 2005

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008

 



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