En passant d'un mode
d'enseignement à un mode de formation, nous touchons très
directement les pratiques évaluatives en cours dans tous nos
collèges; il n'est pas sûr que la coutume scolaire française soit
assurément la plus en accord avec l'esprit formatif et
valorisant du socle commun et
l'organisation des enseignements par les compétences.
Toute
différenciation
de l'enseignement appelle une évaluation formative, autrement dit une
évaluation censée aider l'élève à apprendre.
Evaluer, c'est communiquer, disait
Weiss.
Le recours aux
ressources internet officielles comme les sites des académies, du
CRDP, ou les bulletins officiels et les sites associatifs (voir
les Cahiers pédagogiques) ou même plus personnels de certains
professeurs comme Le Café pédagogique permet une co-élaboration
des outils et dispositifs d’enseignement et d’évaluation, une
régulation collégiale des dispositifs.
Voir
notamment la nécessaire organisation de l’évaluation et du suivi des
élèves, proposée par différentes solutions logicielles ; ici dans un
comparatif des options
Le récit de cas professionnels, comme celle du lycée Bergson à
Paris qui après un sondage auprès des élèves a tenté d’améliorer leur
bien-être à l’école en remettant du sens dans les pratiques grâce à un
projet de développement durable au sein du lycée, permettent de faire
alterner concepts et réalités de terrain.
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Evaluer
quelques
exergues sur l'évaluation
retrouver
la définition d'évaluer
et
ses principales fonctions
une évolution pour l'enseignant
test: Q-sort évaluer,
c'est...les
dérives de l'évaluation scolaire traditionnelle
pour
une évaluation formatrice
des changements
pour l'élève
la
place des savoirs dans
l'élaboration des compétences
penser l'évaluation comme
facteur
de motivation
différencier
les types d'évaluation et éviter quelques dérives courantes
Cerner
l'objet à évaluer
Définir
un
objectif -
petit test
partir d'une
taxonomie
(verbes
d'action) se
méfier des effets pervers en évaluation (éléments de docimologie)
Une
évaluation d'abord
formative
une
pratique raisonnée
et
se méfier des dérives possibles
apprendre en trois conditions
prendre
en compte l'erreur dans l'apprentissage
partir
des représentations (et en partir):
une
méthode et
12
techniques
associer
les élèves à la démarche
passer
d'une logique d'enseignement à une logique de formation
les dilemmes du projet: réussir
ou comprendre ? co-évaluation
et
auto-évaluation
donner
des rôles dans l'évaluation
des
outils pour évaluer
analyser
les types d'erreurs
un travail sur le concept
d'obstacle
des alternatives à
une note sur 20
évaluer le TPE
Grille
d'évaluation du TPE
Une
évaluation sommative en fin de parcours
le
portfolio de l'élève
la méthode développée par MIchel VAUQUOIS (dite
les points LOMER)
évaluer son
propre dispositif
évaluer sa pratique
une technique: échelle de
Cosgrove
et sur l'évaluation par compétences
GERARD,
F.-M., BIEF (2008). Évaluer des compétences - Guide
pratique, Bruxelles
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« Les
enseignants s’efforcent de développer des compétences chez
leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs
acquis en termes de compétences ? Qu’est-ce qui différencie
une évaluation traditionnelle d’une évaluation des
compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve
visant à évaluer les compétences ? Faut-il n’évaluer que les
compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière
classique ? Ces questions pratiques sont abordées à travers
de nombreux exemples, et un référentiel solide et
expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle.
Conçu comme un outil d’autoformation, ce guide intéressera
tant les enseignants de toutes les disciplines que les
conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur
d’orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont
organisés autour de quatre compétences relatives à
l’évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de
partir du concret, de découvrir des informations théoriques
et/ou des pistes de travail, puis d’utiliser celles-ci à
travers des exercices et de développer enfin une réflexion
sur ses propres pratiques. » |
revoir
le n° spécial des Cahiers pédagogiques consacré à l'évaluation en 2005
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