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I Diversification pédagogique tous azimuts

"Détendre" l'espace et le temps du cours normé autorise (en latin: augmenter) tout enseignant à diversifier ses supports, ses techniques, son organisation des relations au sein du groupe. Nous nous trouvons devant le besoin et l'intérêt de faire l'inventaire de nos ressources en ce domaine pour proposer des situations créatives, valorisantes et performantes à nos élèves.

 Varier les méthodes d’apprentissage et les supports, de les adapter à la personne-élève[1] par une pédagogie différenciée prenant en compte cette variété des blocs de l’ego.

Le concept de socle commun de connaissances et de compétences est élaboré à la manière des impressionnistes pendant le stage grâce aux différents supports.

Les supports pendant le stage sont très variés. François Muller utilise de nombreuses photographies de manière métaphorique.

Tout d’abord une photographie d’un maître-nageur au bord d’une piscine enseignant un mouvement à des femmes dans une piscine ; certaines ont pied, d’autres non. En filigrane apparaissent les notions d’isomorphie, de point de vue du maître, d’inégalités des conditions d’apprentissage et de la nécessité d’une différenciation de la pédagogie pour favoriser l’acquisition des compétences.

La deuxième photographie représente des enfants réunis autour de leur maître-nageur dans l’eau. Certains portent des bouées et tous utilisent une planche pour flotter. Les enfants sourient. La notion de point de vue en situation d’apprentissage est à nouveau évoquée et la notion de plaisir de l’apprenant.

Une troisième photographie représente des enfants en combinaisons nautiques s’apprêtant à faire de l’hydrospeed. Il s’agit d’un sport consistant à utiliser une luge que l’on tient à deux mains en eau vive. Les participants jouent à être des poissons entraînés par le courant. Ils expérimentent un nouveau milieu. Les idées d’audace, de volonté de changement, de courage et de plaisir sont mises en avant.

Cette métaphore filée de l’eau nous évoque quelques proverbes opportuns : il faut se jeter à l’eau (le courage du changement), il ne faut pas jeter le bébé (le socle ?) avec l’eau du bain, il vaut mieux apprendre à pêcher que donner un poisson (la compétence « autonomie »).

 

Une autre série de photographies évoque l’obtention du permis de conduire. Une adolescente enlève son autocollant « conduite accompagnée » et une autre photographie montre un permis de conduire et une clé. Ces images appuient l’idée que l’obtention du socle commun de connaissance et de compétences est un permis minimum pour se conduire dans la vie.

Un dessin de la bande dessinée appelée Urbicande, représente un architecte défonçant le mur d’une ville labyrinthique et cloisonnée pour voir d’un autre point de vue cet objet métallique croissant et s’insérant dans le milieu environnant renvoie au rôle du professeur qui ne peut nier le bouleversement que constitue une évaluation des compétences et qui se place de manière à comprendre ce changement quitte à détruire quelques cloisons d’une cité vivant dans l’utopie d’une organisation ancienne et labyrinthique. Ce qui est en jeu avec cette image, c’est la nécessité de décloisonnement. On sort de l’école pour apprendre et trouver du sens. On trouve des situations créatives, complexes, décalées.

Une autre série d’images renvoient au caractère symbolique du chiffre sept des sept compétences du socle commun: le tableau de l’organisation du savoir en sept discipline au Moyen-Age, les sept notes d’une partition de musique, un tableau représentant les sept âges de la vie, le livre Les Sept piliers de la sagesse, le viaduc de Millau…Le Socle procède à la fois d’une grande permanence et d’une grande nouveauté.

 

Une photographie d’un hélicoptère de l’armée et d’un soldat en intervention illustre l’idée de la nécessité d’une réorganisation des corps en mission interdisciplinaire efficace : cela est vrai pour l’armée, c’est vrai également pour tous les corps de l’enseignement pour permettre la mise en place d’un système de formation compétitif.


 

[1] Référence à la conception éducative d’un pédagogue des années cinquante, Carl Rogers

Diversifier

 

Pour une définition de la diversification en pédagogie  inventaire des techniques d'étude l'interdisciplinarité variété d'organisation de l'espace-classe

typologie des situations de cours diversifier les supports

le travail de groupe organiser la coopération le groupe d'apprentissage typologie des groupements variés pour une mise en rôles des élèves travailler avec les TICE- intégrer les TICE

arbre de la pluralité des techniques et des ressources didactiques

Faire un projet, prendre garde aux dérives Conduire un projet et ses dilemmes... Articuler cours et parcours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Enseigner et former

Combiner savoirs et compétences

Evaluer

Diversifier

Différencier

Coopérer et participer à des choix collectifs

Individualiser les parcours

Organiser le temps mobile

 

Diversifier, le site sur la diversification en pédagogiet et sur l'individualisation des parcours de formation

Mille et une propositions pédagogiques pour innover en classe, éd. ESF, 2008

Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", prix Louis Cros 2005, 3ème éd. 2008



 ©2009 -  François Muller