un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

parcours intégral

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

cycle.gif (12902 octets)

LES CONDITIONS DE REALISATION DE PARCOURS DIVERSIFIES SUR MODE INTEGRAL

d’après l’expérience menée au Collège MALRAUX, SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE (Loiret)
in Revue du C.E.R.FO.P., n°10, déc. 1995, page 54

LES CONDITIONS DE REALISATION DE PARCOURS DIVERSIFIES SUR MODE INTEGRAL

d’après l’expérience menée au Collège MALRAUX, SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE (Loiret)
in Revue du C.E.R.FO.P., n°10, déc. 1995, page 54

  • un temps de concertation: la séquence de cours est ramenée à 50 minutes, d’où 2 séquences hebdomadaires de concertation:

1- une séquence en travail de groupes disciplinaires ou inter-disciplinaires dont l’ordre du jour est fixé avec les enseignants et l’équipe de direction.

2- une séquence plénière; rapport des groupes et définition de la stratégie pédagogique dans le cadre du projet d’établissement

  • assurer la totalité des disciplines par les moyens spécifiques ZEP et la globalisation des moyens.
  • mettre en place des structures d’accueil des élèves pendant le temps de concertation, permise par la collaboration entre établissements scolaires du secteur, municipalité et association (projet ZEP)
  • un travail d’équipe sur la détermination d’objectifs opérationnels fondés sur l’insertion et l’intégration de TOUS les élèves
  • un travail disciplinaire: découpage des enseignements en 4 modules programmatiques pour les 2 années du cycle central. Ils peuvent être réalisés sur 4 ou 6 semestres
  • taille de l’établissement: au moins 4 divisions, pas plus de 6.
  • le rythme scolaire devient semestrielle, d’où 2 rentrées
 

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Croisement des disciplines ] cycle et passerelles ] [ parcours intégral ] conditions ] parcours et cours ]
Accueil ] apports théoriques ] individualiser le parcours ] Autonomie et responsabilité ] faire l'état des lieux ] Types d'organisation ] Entrées et dérives des parcours ] Le choix de l'élève ] l'information et la communication ] Evaluer, oui mais comment ? ] calendrier ] analyse comparative entre cours et module ] Exemple d'un tableau de bord de module ] EQUIPE ] Ressources bibliographiques ] Mots-clefs ] Parcours au collège ]