LES CONDITIONS DE REALISATION DE PARCOURS DIVERSIFIES SUR MODE INTEGRAL
daprès lexpérience menée au Collège MALRAUX,
SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE (Loiret)
in Revue du C.E.R.FO.P., n°10, déc. 1995, page 54
- un temps de concertation: la séquence de cours est ramenée à 50
minutes, d’où 2 séquences hebdomadaires de concertation:
1- une séquence en travail de groupes disciplinaires ou
inter-disciplinaires dont l’ordre du jour est fixé avec les
enseignants et l’équipe de direction.
2- une séquence plénière; rapport des groupes et définition de
la stratégie pédagogique dans le cadre du projet d’établissement
- assurer la totalité des disciplines par les moyens spécifiques ZEP et la
globalisation des moyens.
- mettre en place des structures d’accueil des élèves pendant le temps
de concertation, permise par la collaboration entre établissements
scolaires du secteur, municipalité et association (projet ZEP)
- un travail d’équipe sur la détermination d’objectifs opérationnels
fondés sur l’insertion et l’intégration de TOUS les élèves
- un travail disciplinaire: découpage des enseignements en 4 modules
programmatiques pour les 2 années du cycle central. Ils peuvent être
réalisés sur 4 ou 6 semestres
- taille de l’établissement: au moins 4 divisions, pas plus de 6.
- le rythme scolaire devient semestrielle, d’où 2 rentrées
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