un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

enquete EMT

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Savoir s'organiser, c'est réussir 

OBJECTIF: déterminer les attitudes vis-à-vis du travail scolaire au niveau de l'enseignement secondaire

examen de la méthode de travail d'après B. Cantineaux, modifié par Fr.MULLER • ERC • MAFPEN Paris • 1994  TOUJOURS SOUVENT QUELQUEFOIS RAREMENT

Planning et timing (organisation du travail)
1    Le soir, avant de me mettre au travail, je décide des devoirs à faire et des leçons à apprendre.                
2    J'éprouve des difficultés à établir avec précision le temps que de devrai consacrer à l'étude de chaque matière.                
3    Je garde pour le dernier moment le travail que je juge difficile ou ennuyeux. 

4    Dans le courant de l'année, je travaille régulièrement afin de ne pas être obligé plus tard de rattraper le temps perdu.                
5    A l'approche des contrôles, je fais l'inventaire de la matière à étudier et j'établis un plan de travail.                
6    Il m'arrive plusieurs fois par semaine de ne pas m'occuper de mon travail scolaire.                
7    Je passe une trop grande partie de mon temps dans les loisirs (télé, disques, sport, revues et livres non scolaires)   
             


Techniques d'étude et méthode de travail                   
8    Pendant les cours, je ne parviens pas à la fois à écouter le professeur et à prendre des notes claires et précises.                
9    Le soir, je consacre la plus grande partie de mon temps à compléter les notes prises pendant les cours.                
10    Lorsque je dois préparer un exposé ou un devoir rédigé, je commence à me documenter dès le sujet est connu.                
11    Lorsque je lis un texte, j'ai de la peine à en dégager les idées essentielles. 
12    J'éprouve des difficultés à m'exprimer couramment oralement. 

13 Lorsque je fais un devoir rédigé, j'éprouve des difficultés à ordonner mes idées et à les exprimer avec clarté et précision.                
14    En préparant un contrôle, je consacre une bonne partie de mon temps à approfondir la matière en faisant des exercices                
15    Lorsque je ne comprends pas la matière du premier coup, je l'étudie de mémoire.                
16    Lorsque je révise un cours, je notes les points essentiels afin d'obtenir une vue d'ensemble de la matière étudiée.                
17    Lorsque j'étudie un cours, je le revoie mentalement en me posant des questions et je m'efforce de le récapituler comme si j'étais obligé de fournir des explications à autrui.                
18    Lorsque j'apprends un cours, je m'efforce d'établir les rapports entre ce cours et les cours précédents.                
19    Je revois soigneusement la théorie avant de passer aux applications.                
20    Lorsque j'ai un problème difficile à résoudre, je commence à noter les données avant de passer à la solution.                
21    Il m'est pénible de faire un plan clair et auquel je me tiens avant de rédiger un devoir.  
              
                  
Concentration       
22    Je suis nerveux lors d'un contrôle.                
23    Le soir, je tarde longtemps à me mettre au travail.                
24    Lorsque je suis en train d'étudier, je me laisse facilement distraire.                
25    Lorsque j'ai un travail peu attrayant à faire, je persévère jusqu'à ce qu'il soit complètement terminé.                
26    Le moment venu d'étudier, je me sens fatigué et découragé.                
27    Lorsque je suis surchargé de travail, j'ai tendance à tout commencer en même temps, de sorte qu'il m'est impossible d'apprendre un seul cours convenablement.             
28    Quand je me vois forcé d'interrompre mon travail, il m'en coûte de m'y remettre.  


Motivation                    
29    Les soirs où je n'ai pas beaucoup de travail, je prépare un travail imposé pour les jours suivants.                
30    J'ai l'impression que nous devons assimiler trop de détails pour la plupart des matières figurant au programme.                
31    Il y a certaines matières pour lesquelles je ne fais que l'effort strictement nécessaire.                
32    En classe, j'ai tendance à me décourager rapidement.                
33    Lorsque je n'ai pas envie d'étudier, je saisis la moindre occasion pour m'occuper d'autres choses                
34    Je voudrais poursuivre mes études après le collège.                
35    J'essaie d'obtenir les meilleurs résultats possibles.                
36    Je fais un effort particulier lorsqu'il s'agit d'une matière pour laquelle je n'éprouve aucun intérêt.                

       
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ enquete EMT ] test d'énoncés ] Déterminer les profils d'app. ] dérives ]
Accueil ] diagnostique ] formative ] sommative ]