un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

bilan personnel de formation

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 
Grille méthodologique élaborée en cours de formation avec le groupe des conseillers pédagogiques de l'académie de Paris (février 2003), , à partir d’un exemple de pratique citée dans A. de Peretti, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Paris, ESF, 1999, p. 182 sq.

 

Il me semble :

notation

1

2

3

4

5

Ma participation à l’organisation et à la réussite du stage

Avoir adhéré au contenu, à la démarche.

 

 

 

 

 

Avoir contribué efficacement à l’information et au progrès des autres par rapport à mes compétences spécifiques.

 

 

 

 

 

Avoir manifesté une attention et un intérêt réel pour les connaissances apportées par les autres.

 

 

 

 

 

Avoir recherché la confrontation d’expériences personnelles avec les autres ou sein du groupe.

 

 

 

 

 

Avoir en souci  à certains moments que soient élucidés et traités les conflits internes au groupe.

 

 

 

 

 

Avoir contribué à instaurer une démarche d’efficacité pour construire des outils

 

 

 

 

 

Avoir favorisé une relation d’aide, faite de confiance, d’écoute et d’échanges avec le plus grand nombre

 

 

 

 

 

Avoir participé effectivement  à l’organisation des activités du stage en assumant les différents rôles.

 

 

 

 

 

Avoir recherché des communications avec les enseignants, formateurs, experts

 

 

 

 

 

Méthode personnelle de travail

Avoir pris conscience de mes modes de lecture d’ouvrages de référence

 

 

 

 

 

Avoir recherché des faits, du concret, des données objectives d’une question ou d’un fait

 

 

 

 

 

M’être efforcé de distinguer dans chaque dossier, étude, ouvrage ou exposé l’essentiel de l’accessoire.

 

 

 

 

 

Avoir su me taire pour laisser les autres s’exprimer .

 

 

 

 

 

M’être attaché à intégrer mes interventions et ma participation dans la progression du travail de séance, de réunion ou d’échange.

 

 

 

 

 

Participation au travail en groupe

M’être employé à rédiger des rapports précis et fidèles des travaux, des comptes-rendus

 

 

 

 

 

Avoir eu le souci de contribuer à la qualité des relations interpersonnelles

 

 

 

 

 

M’être préoccupé de rencontrer et d’échanger avec de multiples participants

 

 

 

 

 

M’être impliqué dans la production des travaux de groupe

 

 

 

 

 

Avoir intégré la divergence de points de vue dans le fonctionnement ordinaire du groupe.

 

 

 

 

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Technique par symboles métaphoriques ] évaluation rapide "météo" ] Technique de l'acrostiche ] [ bilan personnel de formation ] Méthode de la cible ]
Accueil ] évaluer la formation ? ] enjeux de l'évaluation ] approche systémique ] 4 niveaux d'évaluation ] Former des adultes ] Typologie des formations ] Grenoble, l'exemple ] Quelques supports d'évaluation en formation ] avenir de la formation ? ] bibliographie ]