un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Technique de l'acrostiche

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

  Propositions de quatre supports en forme d'acrostiche, élaborés par le groupe des conseillers pédagogiques de l'académie de Paris (février 2003)
par proposition à compléter choix de mots choix de verbes forme libre
Compléter librement chaque début de proposition Entourez les mots qui ont illustrent ce qui vous a fait travaillé ou ce que vous avez approfondi au cours de la formation. Entourez un verbe qui caractérise la compétence travaillée ou approfondie lors de la formation. Complétez librement les lettres de l’acrostiche afin de faire votre bilan personnel de la formation.

EVALUATION INTERNE INDIVIDUELLE EN FIN DE FORMATION 

Ce que j’ai retenu :

Où je vais :

Nous avons :

Sur quoi :

Et encore

Il serait bon de

Le formateur a

Les intervenants ont

Essayons de

Retrouvons nous pour

EVALUATION INTERNE INDIVIDUELLE

Connexions  connaissance  communication   cible   curiosité   chemins

Ouverture   objectivité   objectif    orientation   organisation

Niche     nature    nœuds    narration   niveau

Subjectivité    savoir    sources    solitude    sujet

Ecoute    environnement   échange   erreur   engagement   éclairage

Intention    image   illusion  information   incertitude   innovation   intégration

Lumière    liens   liaisons   législation   lectures

Liberté    logiques   limites

Ethique    évaluation  épanouissement   écarts   étonnement

Résonance   raisonnement   règles   rôles   réel   rythmes

 

EVALUATION INTERNE INDIVIDUELLE

Communiquer   connaître  croiser  cibler   croire  contrôler choisir  correspondre   contextualiser

Observer   organiser   orienter  ouvrir

Nommer   nouer   narrer   négocier nourrir

Sourire   sentir   signifier   savoir

Echanger   éclairer   engager   essayer   évaluer

Initier    informer   inviter à   identifier   impliquer    innover

Lier    léguer    lister

Libérer    laisser  des traces

Etre   écrire   étonner  éveiller   enrichir

Réussir    remédier  raisonner résonner   relier   restituer réguler   reformuler   rêver révéler   réfléchir réaliser

 

EVALUATION INTERNE INDIVIDUELLE

C

O

N

S

E

I

L

L

E

R

 

Et en graphique, les résultats de CONSEILLER en verbes d'action

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Technique par symboles métaphoriques ] évaluation rapide "météo" ] [ Technique de l'acrostiche ] bilan personnel de formation ] Méthode de la cible ]
Accueil ] évaluer la formation ? ] enjeux de l'évaluation ] approche systémique ] 4 niveaux d'évaluation ] Former des adultes ] Typologie des formations ] Grenoble, l'exemple ] Quelques supports d'évaluation en formation ] avenir de la formation ? ] bibliographie ]