Q-sort, deux exemples : projet d'école et travail d'équipe

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méthode et quelques exemples

 

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voir aussi "évaluer, c'est"

Michèle Métoudi,

Marc Vantourout

IUFM de Paris 1999

 

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Q-Sort :  Le projet d'école . . .

 

a- constitue une étape importante vers une responsabilité collective et partagée des élèves par les enseignants

b - est l'un des meilleurs moyens dont disposent les enseignants pour améliorer sans cesse la qualité du service public d'éducation

c - nécessite l'accompagnement des circonscriptions

d- impose un choix entre stratégies (voies nouvelles) ou programmes (solutions déterminées)

e -permet de construire de manière concertée les actions et les stratégies les plus favorables à la réussite de chaque élève

f- est l'occasion d'obtenir des moyens supplémentaires

g- n'a de sens que si les enseignants entretiennent des liens personnels d'amitié

h - est une déclaration d'intentions

i - est l'occasion de renouveler les pratiques professionnelle

j - conduit à sortir d’une conception supposée uniforme des parcours scolaires

k - est la somme d'actions ponctuelles (PAE: + PAI + CEL + soutien)

l - est un outil de communication

m - est une ouverture maîtrisée de l'école au partenariat

n - fait référence au « management », et calque les stratégies de l'école sur celles de l'entreprise

o - est un document administratif obligatoire~ (Loi d'orientation de 89)

p - est une nouvelle forme d'organisation collective du temps

q - est plutôt l'affaire du directeur

r -est un ensemble de mises en oeuvre, d'actions

s - est un contrat écrit traduisant la volonté et l'engagement de l'équipe

t - est utopique

u - est un effet de mode

v - ouvre des ponts de communication pour partager doutes et réponses et définir en commun un programme de travail directement relié à l'enseignement

w - énonce des valeurs qui sous-tendent des choix méthodologiques

x - clarifie pour soi et pour autrui ses choix pédagogiques

y - est un ensemble d'objectifs concrets et réalistes

z- facilite le remplacement des enseignants par des intervenants extérieurs

 

Q-sort    Le travail en équipe

C'est difficile parce que :

A - Il y a des antipathies interpersonnelles dans l'équipe

B - Il y a un désaccord chronique entre certains membres

C - Un participant se montre particulièrement rigide

 D- Plusieurs sous groupes sont d'opinions divergentes

E - Il existe des groupes de pressions externes

F - Le rôle du directeur n' est pas perçu clairement par les participants

 G- Ce qu~ l'on attend de la réunion n'est pas clairement défini

H - Le directeur ne perçoit pas son rôle clairement

I - L' intérêt du travail de groupe n' apparaît pas évident

 J- Travailler en groupe, c'est perdre son temps

K - On manque de temps

L - Les réunions constituent une charge supplémentaire

 M- La relation entre les programmes officiels à la pratique n'est pas établie

 N- L'organisation d'une réunion fait ressurgir les conflits

O - Quelle que soit la réunion, les jeux sont faits,

P - Il est impossible de fixer un horaire qui satisfasse tout le monde

Q - Les idées sont toujours imposées par une personnalité dominante

R - Cela demande beaucoup de travail de préparation

S - Il faudrait un intervenant extérieur

 T- L'équipe enseignante n'est pas formée pour ce travail

 U- Les participants manquent d'informations sur le sujet à l'ordre du jour

V - Il faut respecter la liberté pédagogique de chacun

W - Les enseignants dissimulent leur pratique réelle, par peur du jugement des autres .

X - Les enseignants sont incapables de travailler en groupe

 y- Il n'y a pas de lieu approprié pour se réunir

 z- Il n'y a pas de lieu dans l'école

Z' - Chaque participant ne perçoit pas son rôle clairement

Autres raisons :