Q-sort, deux exemples : projet d'école et travail d'équipe |
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Michèle Métoudi, Marc Vantourout IUFM de Paris 1999
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Q-Sort : Le projet d'école . . .
a- constitue une étape importante vers une responsabilité collective et partagée des élèves par les enseignants
b - est l'un des meilleurs moyens dont disposent les enseignants pour améliorer sans cesse la qualité du service public d'éducation
c - nécessite l'accompagnement des circonscriptions
d- impose un choix entre stratégies (voies nouvelles) ou programmes (solutions déterminées)
e -permet de construire de manière concertée les actions et les stratégies les plus favorables à la réussite de chaque élève
f- est l'occasion d'obtenir des moyens supplémentaires
g- n'a de sens que si les enseignants entretiennent des liens personnels d'amitié
h - est une déclaration d'intentions
i - est l'occasion de renouveler les pratiques professionnelle
j - conduit à sortir d’une conception supposée uniforme des parcours scolaires
k - est la somme d'actions ponctuelles (PAE: + PAI + CEL + soutien)
l - est un outil de communication
m - est une ouverture maîtrisée de l'école au partenariat
n - fait référence au « management », et calque les stratégies de l'école sur celles de l'entreprise
o - est un document administratif obligatoire~ (Loi d'orientation de 89)
p - est une nouvelle forme d'organisation collective du temps
q - est plutôt l'affaire du directeur
r -est un ensemble de mises en oeuvre, d'actions
s - est un contrat écrit traduisant la volonté et l'engagement de l'équipe
t - est utopique
u - est un effet de mode
v - ouvre des ponts de communication pour partager doutes et réponses et définir en commun un programme de travail directement relié à l'enseignement
w - énonce des valeurs qui sous-tendent des choix méthodologiques
x - clarifie pour soi et pour autrui ses choix pédagogiques
y - est un ensemble d'objectifs concrets et réalistes
z- facilite le remplacement des enseignants par des intervenants extérieurs
Q-sort Le travail en équipe
C'est difficile parce que :
A - Il y a des antipathies interpersonnelles dans l'équipe
B - Il y a un désaccord chronique entre certains membres
C - Un participant se montre particulièrement rigide
D- Plusieurs sous groupes sont d'opinions divergentes
E - Il existe des groupes de pressions externes
F - Le rôle du directeur n' est pas perçu clairement par les participants
G- Ce qu~ l'on attend de la réunion n'est pas clairement défini
H - Le directeur ne perçoit pas son rôle clairement
I - L' intérêt du travail de groupe n' apparaît pas évident
J- Travailler en groupe, c'est perdre son temps
K - On manque de temps
L - Les réunions constituent une charge supplémentaire
M- La relation entre les programmes officiels à la pratique n'est pas établie
N- L'organisation d'une réunion fait ressurgir les conflits
O - Quelle que soit la réunion, les jeux sont faits,
P - Il est impossible de fixer un horaire qui satisfasse tout le monde
Q - Les idées sont toujours imposées par une personnalité dominante
R - Cela demande beaucoup de travail de préparation
S - Il faudrait un intervenant extérieur
T- L'équipe enseignante n'est pas formée pour ce travail
U- Les participants manquent d'informations sur le sujet à l'ordre du jour
V - Il faut respecter la liberté pédagogique de chacun
W - Les enseignants dissimulent leur pratique réelle, par peur du jugement des autres .
X - Les enseignants sont incapables de travailler en groupe
y- Il n'y a pas de lieu approprié pour se réunir
z- Il n'y a pas de lieu dans l'école
Z' - Chaque participant ne perçoit pas son rôle clairement
Autres raisons :